Protocole de soin ostéopathique chez le bébé et l'enfant

Abordant théorie et thérapie manuelle, cette formation e-learning a pour objectif l’apprentissage de la gestuelle ostéopathique auprès du nourrisson et du jeune enfant. Elle aborde différents symptômes caractéristiques du bébé apparus au moment de la grossesse ou de l’accouchement. Elle traite également des pathologies du jeune enfant jusqu’au projet orthodontique.

10 chapitres de formation
Gilles BOUDEHEN Gilles BOUDEHENformateur
219,00 

À propos

Cette formation permet de faire partager l'expérience de plus de 20 années de pratique quotidienne ostéopathique auprès des nouveau-nés et des enfants. Nous aborderons le travail de la prise en charge ostéopathique structurelle du bébé, des pieds à la tête. Le protocole de soin sera décliné selon les différents âges indispensables au suivi du nourrisson et du jeune enfant en projet orthodontique.

Ce stage n’est en rien une lecture pédiatrique de la prise en charge ostéopathique du tout petit mais il s’inscrit dans une approche exclusivement gestuelle de l’enfant en complément du suivi pédiatrique médical.

Objectifs de la formation

 

Cette formation vise l’acquisition gestuelle des bilans et des techniques des différentes sphères du corps de l’enfant :

 

• Le bassin et les membres inférieurs,

 

• L’abdomen et le thorax,

 

• Le crâne et la charnière cervico-occipitale.

 

Le but est de construire une gestuelle ostéopathique simple et facile à mettre en oeuvre immédiatement au cabinet. Cette approche peut être acquise par tous les thérapeutes oeuvrant auprès de tout-petits ou des enfants en âge orthodontique.

 

L'abord de ce travail à vocation pratique est plus proche du quotidien d'une consultation d'ostéopathie que d'un cours de pédiatrie. L'apprentissage de la gestuelle et des protocoles adaptés au nourrisson permet d'acquérir et/ou de compléter la maîtrise gestuelle ostéopathique indispensable au traitement des tous petits. Cette formation aborde les grandes pathologies typiques du bébé et du jeune enfant afin de proposer un traitement mécaniste, adapté, efficace et sûr : plagiocéphalie, torticolis du nouveau-né, reflux, constipation, difficultés d'endormissement, énurésie, attitude scoliotique...

 

La prise en charge du crâne du nouveau-né et du jeune enfant jusqu’à l’éventuel projet orthodontique sera mis en lumière. L’application gestuelle et les différentes techniques seront revisitées et mises en pratique sous l’angle original du concept de tenségrité, notion mécaniste architecturale qui s’exonère de l’existence ou non du MRP. Cette approche intégrera la mise en place du thérapeute autant que la réalité du travail conjonctif crânien. Il s’agit d’une véritable relecture des principes et des techniques classiques. L'écoute crânienne cède la place à un dialogue tissulaire où une investigation mécanique simple et précise permet de restaurer la déformabilité des tissus conjonctifs. Les tests habituels au niveau crânien se transforment en un repérage des zones à travailler, des pivots à libérer et des sutures à investiguer. Cette synthèse originale offre une approche et une thérapeutique rationnelle à la sphère crânienne, restaurant la déformabilité des structures conjonctives. Elle s'inscrit dans la continuité de l'œuvre de Still et devient incontournable dans l'arsenal thérapeutique ostéopathique, particulièrement en complément d'une approche stomatognathique.

Méthodologie et pédagogie

La méthode expositive est utilisée pour présenter le concept de tenségrité et le modèle structurel adapté au bébé et au jeune enfant en termes de mécanique et de gestuelle propre à toute activité corporelle. Les méthodes participatives et inductives offrent à l’apprenant la possibilité de s’approprier tout ou une partie du modèle. L’apprenant s’appropriera plus facilement les fondamentaux du concept structurel en les intégrant à son activité habituelle et à sa pratique professionnelle quotidienne. 

Prérequis

Formation ouverte aux ostéopathes, étiopathes, kinésithérapeutes, puéricultrices, sages-femmes, pédiatres.

Programme de Formation

Introduction

  • Introduction à la formation Protocole de soins osthéopathiques chez le bébé et l'enfant   20 min 09 s

Les grandes plaintes de l'enfant relevant de l'ostéopathie structurelle

Restituer le travail ostéopathique du bébé et du jeune enfant dans le respect du cadre médical. Puisque le bébé ne peut seul nous relater sa vraie plainte, il s'agit d'évoquer les pathologies fonctionnelles relevant d'une pratique gestuelle exclusivement.

  • Les plaintes de l'enfant relevant de l'ostéopathie structurelle   18 min 13 s

Démonstration de soin ostéopathique sur un bébé de quelques semaines

Dans cette partie, vous découvrirez la prise en charge d'un jeune bébé accompagné de sa maman, dans le cadre d'une séance type, comme elle se déroule au cabinet.

  • Démonstration de soin ostéopathique : bébé de quelques semaines   29 min 44 s

Bilan de la sphère membres inférieurs et bassin

Le but est d'investiguer le conjonctif des membre inférieurs et du bassin d'un bébé. En investiguant très tôt avant un usage bipède des pieds, tibias, hanches et bassin on peut interférer sur une organisation lésionnelle en cours ou à venir. Plus vite on propose une autre organisation au conjonctif plus tôt la fonction s'harmonisera.

  • Bilan de la sphère membres inférieurs et bassin   22 min 15 s

Bilan de la sphère viscéro-thoracique

La sphère digestive recoupe la très grande majorité des plaintes fonctionnelles du bébé. En investiguant de façon systématique le cadre colique du bébé et en connaissant les particularités de ce conjonctif à cet âge on peut améliorer les capacités fonctionnelles du jeune enfant.

  • Bilan de la sphère viscéro-thoracique   15 min 44 s

Phase de changement de position du thérapeute

"La fonction entretient l'état de la structure", encore faut il que le nursing parental journalier respecte un minimum de principes propres au bébé.

  • Phase de changement de position du thérapeute   16 min 10 s

Bilan de la sphère crânio-cervicale

Le bilan et la correction structurelle du crâne et de la face sont une des spécificité de l'ostéopathie. Nous voyons ici sa description structurelle sans intervention d'une écoute type MRP. L'acquisition d'une bonne pratique ne demande aucun don ou talent particuliers mais exige du temps et la répétition d'une gestuelle bien conduite.

  • Bilan de la sphère crânio-cervicale   13 min 00 s

Investigation générale de l'enfant autour de 6 ans

La mise en place de la face et la fin de l'organisation du crâne font de cet âge de l'implantation des dents définitives une étape incontournable de la prise en charge de l'enfant. "Tout se passe avant 6 ans " a dit un psychologue, il semble que la mécanique crânienne accepte cet adage.

  • Investigation générale de l'enfant autour de 6 ans   17 min 09 s

Investigation de l'enfant plus grand en âge d'être appareillé en orthodontie

Le travail sur un jeune adolescent en cours de traitement orthodontique permet, par une prise en charge structurelle originale, d'optimiser les capacités mécaniques indispensables aux différents types de traitement d'orthodontie. Le travail de la langue et des tissus mous du cou prend ici un intérêt tout particulier, indispensable à la mise en place d'une déglutition mature et fonctionnelle.

  • Investigation de l'enfant en âge d'être appareillé (orthodontie)   1 h 30 min

Conclusion

  • Conclusion Protocole de soins   17 min 09 s

QCM : réévaluez vos connaissances.

  • test après formation Evaluez votre progression après la formation avec un QCM.

Support de cours & documentation

Support de cours

  • La Méthodologie de Recherche PhysioAcademie.com Télécharger le document
  • Gilles Boudehen Accéder aux informations
  • Gilles Boudehen - Protocole de soin ostéopathique chez le bébé et l'enfant (Sully - 2013) Accéder aux informations

Découvrez toutes les formations de Gilles BOUDEHEN

Recherche propulsée par ElasticSuite