FORMATION E-LEARNING
Physiopathologie, bilan & traitement posturo-fonctionnel du pied

197 apprenants

Quel traitement rééducatif permet de corriger les troubles posturo-fonctionnels du pied de vos patients ? Issue d’un enseignement complet composé de 4 modules dédiés à la prise en charge posturo-fonctionnelle du pied, cette formation comprend les modules 1,2 et 3 où vous découvrirez, la physiopathologie et les techniques de traitement manuel comprenant les massages décontracturants du pied, les levées de tension musculaires et la thérapie manuelle du pied et de la cheville. Vous découvrirez également le traitement fonctionnel comprenant de nombreux exercices de rééducation et de réathlétisation à réaliser au cabinet et au domicile du patient en autonomie tels que les exercices de gain de mobilité de la cheville et du pied, les exercices de renforcement des muscles extrinsèques et intrinsèques du pied et les exercices correctifs des troubles posturo-fonctionnels du pied plat ou du pied creux.

Jean-Michel GRAND Jean-Michel GRAND formateur
449,00 

À propos

Cette formation « Traitement posturo-fonctionnel du pied » vous présente la physiopathologie, le bilan complet et l’ensemble des techniques manuelles ou fonctionnelles utilisées dans la stratégie de traitement des troubles posturo-fonctionnels du pied. 

Elle comprend les modules 1,2 et 3 du cycle complet d'enseignement : "Rééducation et réathlétisation posturo-fonctionnelle du pied" :

Les méthodes de traitement récentes des troubles posturo-fonctionnels du pied, récemment publiées dans un livre, invitent les kinésithérapeutes, les podologues, les médecins rééducateurs, les ostéopathes et les préparateurs physiques à acquérir et à maîtriser, chacun dans son domaine de compétence, l’ensemble des exercices spécifiques de correction des facteurs biomécaniques favorisant les pathologies d’origine micro-traumatique du pied et du membre inférieur.

Objectifs de la formation

Cette formation vous permettra d’acquérir les bases théoriques nécessaires à la compréhension des facteurs biomécaniques qui favorisent les troubles posturaux du pied et leurs conséquences sur la cinématique de la locomotion. Elle vous apprendra à réaliser également un bilan précis des troubles posturaux fonctionnels du pied. Elle vous permettra d’acquérir les techniques spécifiques de traitement manuel et les différentes modalités fonctionnelles de correction posturale du pied depuis le début de la prise en charge jusqu'à la reprise de la course à pied ou d’une activité physique ou sportive.

Méthodologie et pédagogie

Cette formation sur le traitement manuel posturo-fonctionnel du pied est documentée par des publications récentes et illustrée par des vidéos pédagogiques d’anatomie 3D pour une meilleure compréhension de l’apprenant.

Pour une meilleure compréhension de l’ensemble du traitement posturo-fonctionnel du pied, le module 1 (Physiopathologie et bilan), le module 2 (Traitement manuel) et le module 3 (Traitement fonctionnel) ont été fusionnés dans cette formation.

Elle est essentiellement pratique et comprend 10 parties principales:

  • Les troubles posturaux du pied
  • L'évaluation subjective des mobilités
  • L'évaluation baropodométrique
  • L'évaluation de la marche
  • Les massages du pied
  • Les levées de tensions musculaires du pied
  • La thérapie manuelle du pied
  • Le renforcement musculaire manuel du pied
  • La rééducation posturo-fonctionnelle du pied
  • La réathlétisation posturo-fonctionnelle du pied

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour pouvoir participer à cette formation. Cependant, nos formations sont créées par des professionnels de la santé et sont destinées au même public. Il est donc fortement conseillé de disposer des compétences de la(des) profession(s)s ci-après : masseur-kinésithérapeute, podologue, médecin rééducateur, ostéopathe et préparateur physique.

Programme de Formation

INTRODUCTION

  • Introduction   1 min 29 s

PARTIE 1 : L’ARCHITECTURE DU PIED

La bonne prise en charge rééducative des troubles posturo-fonctionnels du pied, nécessite une bonne connaissance de l’architecture du pied et une compréhension de la physiopathologie des anomalies posturales du pied.

  • Partie 1 : L’architecture du pied   19 min 28 s

PARTIE 1 : LES TROUBLES POSTURAUX DU PIED

Le pied humain est un excellent système amortisseur. Il est l'interface entre le corps et le sol et joue un rôle important de ressort grâce à sa structure spécifique permettant à la force produite par les muscles intrinsèques et extrinsèques de supporter le poids corporel et de générer une propulsion vers l’avant. Les caractéristiques structurelles de la voûte plantaire permettent au pied de se comprimer et d’absorber de l'énergie mécanique à mesure que la force de réaction du sol augmente.

  • Partie 1 : Les troubles posturaux du pied   18 min 38 s

PARTIE 1 : INSPECTION ET EXAMEN PALPATOIRE

L’inspection du patient debout et l’examen palpatoire du pied constituent la première étape du bilan posturo-fonctionnel du pied à la recherche d’éventuels troubles posturaux et des contractures musculaires à l’origine des troubles statiques et dynamiques.

  • Partie 1 : Inspection et examen palpatoire   31 min 53 s

PARTIE 1 : ÉVALUATION SUBJECTIVE DES MOBILITÉS

Tout trouble de mobilité du pied et de la cheville peut favoriser la survenue d’une pathologie micro-traumatique par la perte de flexibilité des arches plantaires et d’adaptabilité du pied aux irrégularités du sol. L’examen des mobilités passives spécifiques de l’arrière-pied, du médio-pied et de l’avant-pied est donc un temps important du bilan posturo-fonctionnel du pied.

  • Partie 1 : Examen des mobilités de la cheville   11 min 11 s

PARTIE 1 : ÉVALUATION OBJECTIVE DES MOBILITÉS

Pour une évaluation précise et objective des amplitudes articulaires de la cheville et de la flexibilité des arches plantaires, il est important de connaitre les tests fonctionnels et les moyens de mesure actualisés d’après la littérature.

  • Partie 1 : Évaluation de la hauteur de l'arche médiale   18 min 01 s

PARTIE 1 : ÉVALUATION MUSCULAIRE

L’évaluation de la force musculaire du pied permet d’identifier les défaillances musculaires responsables des troubles posturo-fonctionnels du pied.

  • Partie 1 : Évaluation de la force des muscles du pied   8 min 14 s

PARTIE 1 : ÉVALUATION BAROPODOMÉTRIQUE

L’évaluation des empreintes plantaires est une composante utile, fiable et objective du bilan des patients présentant une pathologie posturo-fonctionnelle du pied. Elle s’effectue principalement à partir d’un examen de l’empreinte plantaire baropodométrique correspondant à l’étude de la distribution des pressions plantaires enregistrées lors d’une analyse de la position debout statique ou dynamique.

  • Partie 1 : Évaluation de l'empreinte plantaire   44 min 32 s

PARTIE 1 : BILAN GMC PIED À RISQUE

Le scoring GMC « pied à risque » est une évaluation objective, fonctionnelle et chiffrée permettant d’identifier les principaux facteurs de risque des pathologies de la course à pied en lien avec des troubles posturo-fonctionnels du pied. Cette méthode est appliquée par des professionnels de santé, coachs, préparateurs physiques et professionnels de la prévention afin de prévenir les risques de blessures.

  • Partie 1 : Bilan GMC pied à risque   11 min 07 s

PARTIE 1 : IMAGERIE DU PIED

L’identification de la déformation du pied provient d'un ensemble standard d'angles radiographiques, de mesures et de points de référence qui peuvent être utilisés dans l'évaluation posturo-fonctionnelle du pied et de la cheville. Elle permet l’objectivation des anomalies posturales identifiées par l’examen clinique et les tests posturo-fonctionnels.

  • Partie 1 : Imagerie du pied   3 min 42 s

PARTIE 1 : ÉVALUATION DE LA MARCHE

Si un trouble morpho-statique du pied est identifié par le bilan, son incidence sur la cinématique lors de la locomotion doit être évaluée dans un but thérapeutique ou préventif de correction. Un bilan fonctionnel du pied lors de la marche doit donc compléter le bilan morpho-statique afin d’identifier d’éventuels troubles cinématiques majorant les risques de pathologies d’origine micro-traumatique.

  • Partie 1 : L'analyse fonctionnelle de la marche   12 min 30 s

PARTIE 2 : MASSAGES DE LA JAMBE

L’ensemble des muscles extrinsèques de la jambe peuvent présenter des points de contracture dans chacune des loges musculaires de la jambe. Il conviendra de les rechercher et de les traiter méthodiquement loge par loge lors du massage thérapeutique manuel.

  • Partie 2 : Massages de la jambe   17 min 29 s

PARTIE 2 : MASSAGES DU PIED

Le massage de la sole plantaire participe à la stratégie de gain d’un meilleur contrôle postural orthostatique et précède les exercices fonctionnels de renforcement musculaire du pied. Il permet la stimulation des barorécepteurs plantaires et des fuseaux neuro-musculaires des muscles intrinsèques du pied.

  • Partie 2 : Levées de tensions musculaires   13 min 46 s

PARTIE 2 : LEVÉES DE TENSIONS MUSCULAIRES

Les techniques de levées de tension musculaires des muscles extrinsèques précèdent les exercices fonctionnels et accompagnent les massages décontracturants. Elles sont préférées aux étirements passifs pour leur effet inhibiteur et décontracturant.

  • Partie 2 : Rappels biomécaniques posturaux   3 min 14 s

PARTIE 2 : THÉRAPIE MANUELLE

Les techniques de thérapie manuelle du pied ont pour principal objectif d’identifier et de normaliser toutes les restrictions de mobilité articulaires du pied et de la cheville pouvant altérer la cinématique de la locomotion. Les troubles statiques du pied associent notamment des adaptations biomécaniques de l’arrière-pied, du médio-pied et de l’avant-pied qu’il convient de traiter par des techniques spécifiques de thérapie manuelle en fonction des troubles identifiés.

  • Partie 2 : Thérapie manuelle cheville   9 min 43 s
  • Partie 2 : Thérapie manuelle arrière-pied   11 min 20 s
  • Partie 2 : Thérapie manuelle médio-pied   7 min 17 s
  • Partie 2 : Thérapie manuelle avant-pied   6 min 28 s

PARTIE 2 : RENFORCEMENT MANUEL

Le renforcement manuel posturo-fonctionnel du pied s’applique principalement aux muscles fléchisseurs des orteils. Il est particulièrement efficace pour une activation spécifique des muscles intrinsèques et permet de réduire l’engagement des muscles extrinsèques.

  • Partie 2 : Renforcement manuel   3 min 26 s

PARTIE 3 : AUTO-MASSAGES DE LA JAMBE ET DU PIED

Les auto-massages de la jambe et du pied favorisent une meilleure observance du patient dans son programme de rééducation et sont de très bons compléments aux massages et levées de tensions musculaires du thérapeute. Les auto-massages intéressent principalement muscles extrinsèques et intrinsèques à visée décontracturante et stimulante réciproquement.

  • Partie 3 : Auto-massages de la jambe et du pied   8 min 11 s

PARTIE 3 : AUTO-ÉTIREMENTS DE LA JAMBE ET DU PIED

Les auto-étirements de la jambe et du pied sont des auto-traitements que le patient pourra effectuer dans son programme de rééducation et en autonomie, en complément des techniques décontracturantes manuelles des muscles hypertoniques.

  • Partie 3 : Auto-étirements de la jambe et du pied   6 min 47 s

PARTIE 3 : GAIN DE FLEXION DORSALE DE LA CHEVILLE

Les exercices de gain de mobilité en flexion dorsale de la cheville accompagnent les techniques de thérapie manuelle de la cheville et de levées de tension du mollet. Ils sont intégrés aux programmes de rééducation que le patient effectue en cabinet mais également à son domicile.

  • Partie 3 : Gain de flexion dorsale de la cheville   9 min 48 s

PARTIE 3 : RENFORCEMENT DES FLÉCHISSEURS DES ORTEILS

L’optimisation de la force des muscles fléchisseurs des orteils est l’étape importante de la rééducation posturo-fonctionnelle du pied. Elle donne suite au relâchement des muscles hypertoniques de la jambe et contribue au rééquilibrage musculaire par un apprentissage d’engagement des muscles impliqués dans le maintien actif des arches plantaires.

  • Partie 3 : Renforcement des fléchisseurs des orteils   29 min 32 s

PARTIE 3 : STIMULATION DES BARO-RÉCEPTEURS PLANTAIRES

La contribution des afférences cutanées plantaires dans le contrôle des activités posturo-cinétiques a bien été démontrée. La stimulation et la réafférenciation des baro-récepteurs de la sole plantaire est donc une étape importante de la rééducation posturo-fonctionnelle du pied. De nombreux exercices fonctionnels permettent de stimuler les barorécepteurs plantaires et en particulier de l’avant-pied.

  • Partie 3 : Stimulation des baro-récepteurs plantaires   10 min 36 s

PARTIE 3 : RENFORCEMENT DU SOLÉAIRE

Le renforcement du muscle soléaire est une étape fondamentale de la rééducation posturo-fonctionnelle du pied. Il a pour ambition de restituer une capacité d’amortissement efficace de ce muscle pour absorber les forces de réactions du sol lors de la marche ou de la course.

  • Partie 3 : Renforcement du soléaire   27 min 39 s

PARTIE 3 : RENFORCEMENT DES MUSCLES DU PIED

Les évidences sur l’intérêt de l’entraînement des muscles intrinsèques du pied se font de plus en plus nombreuses dans la littérature. La qualité de l’engagement volontaire et l’optimisation de la force des muscles intrinsèques du pied est l’étape la plus importante de la rééducation posturo-fonctionnelle du pied et constitue un prérequis.

  • Partie 3 : Exercices de renforcement des muscles intrinsèques   4 min 22 s
  • Partie 3 : Exercices de renforcement des muscles extrinsèques   2 min 51 s
  • Partie 3 : Exercices spécifiques de dissociation des orteils   3 min 51 s

PARTIE 3 : PROTOCOLE GMC PIED À RISQUE

Le protocole Global Mobility condition (GMC) « pied à risque » est un programme spécifique de rééducation visant à réduire les facteurs de risque biomécaniques du pied favorisant les pathologies micro-traumatiques de la course à pied. Ce protocole a pour ambition de renforcer les muscles extrinsèques et intrinsèques, de stimuler les barorécepteurs plantaires et d’optimiser le contrôle proprioceptif de l’avant-pied.

  • Partie 3 : Protocole GMC pied à risque   11 min 58 s

PARTIE 3 : RÉATHLÉTISATION POSTURO-FONCTIONNELLE DU PIED

La phase de réathlétisation posturo-fonctionnelle du pied correspond à l’ensemble des exercices fonctionnels permettant au patient d’optimiser les capacités musculaires de son pied à tolérer et absorber les contraintes biomécaniques (vie quotidienne, métier, sport, loisirs…) auxquelles il sera à nouveau exposé en fin de prise en charge.

  • Partie 3 : Réathlétisation posturo-fonctionnelle du pied   28 min 28 s

PARTIE 3 : CORRECTION DE LA MARCHE

Les exercices de correction de la marche ambitionnent d’exercer le patient à appliquer les techniques volontaires de correction posturo-fonctionnelle du pied en dynamique, par des exercices éducatifs spécifiques incitant le patient à adopter un engagement plus important des muscles impliqués dans le maintien actif des arches plantaires pendant la marche.

  • Partie 3 : Correction de la marche   15 min 51 s

PARTIE 3 : LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES DE COURSE

Il existe différentes techniques de course qui sont propres à chaque individu impliquant des attitudes posturo-cinétiques et des conséquences sur la santé du coureur variables. Des méthodes récentes de réathlétisation incitent à modifier ces techniques de course si celles-ci sont identifiées pathogènes.

  • Partie 3 : Les différentes techniques de course   7 min 50 s

PARTIE 3 : REPRISE DE COURSE

Les modalités d’apprentissage des nouveaux schémas de la course corrigée peuvent être entrainées sur tapis roulant. Elles s’appliquent par des protocoles progressifs d’exposition aux contraintes de la course à pied où le patient est entrainé à corriger sa technique de course pour favoriser la mise en jeu des muscles impliqués dans l’amortissement.

  • Partie 3 : Reprise de course   21 min 28 s

PARTIE 3 : CONSEILS DE CHAUSSURES DE COURSE

Malgré des décennies de développement technologique et l’apparition de chaussures de course de plus en plus amorties, le taux de blessures dues à la course à pied demeure relativement inchangé au cours des 40 dernières années. Le bon choix de chaussures est alors devenu le questionnement majeur du coureur à pied pour gérer l'impact du pied au sol.

  • Partie 3 : Conseils de chaussures de course   6 min 02 s

CONCLUSION

La traitement rééducatif posturo-fonctionnels du pied permet la correction et le traitement des anomalies statiques et dynamiques du pied que le patient réalisera avec le thérapeute ou à son domicile en autonomie à partir d’exercices ou de protocoles spécifiques. Ils contribuent aux objectifs de : Rééquilibrage musculaire du pied, Stimulation des baro-récepteurs plantaires, Gain de mobilité de la cheville, Renforcement des fléchisseurs des orteils intrinsèques, Gain de contrôle proprioceptif, Correction volontaire des schémas de marche et de la course pathogènes. Enfin, tous ces exercices peuvent être complétés par une méthode de rééducation spécifique en Feedback Visuel Temps Réel (FVTR : module 4 : de cet enseignement) pour une meilleure application des corrections posturo-fonctionnelles du pied avec une rétroaction visuelle des empreintes plantaires sur plateforme de baropodométrie.

  • Conclusion   2 min 14 s

LIVE : "RÉÉDUCATION ET RÉATHLÉTISATION POSTURO-FONCTIONNELLE DU PIED" AVEC JEAN-MICHEL GRAND

  • Live : "Rééducation et réathlétisation posturo-fonctionnelle du pied" avec Jean-Michel GRAND   1 h 43 min

EXEMPLE DE RÉÉDUCATION EN BIOFEETBACK

  • Exemple de rééducation en biofeetback   2 h 41 min

QCM : réévaluez vos connaissances.

  • test après formation Evaluez votre progression après la formation avec un QCM.

Support de cours & documentation

Support de cours

  • La Méthodologie de Recherche PhysioAcademie.com Télécharger le document
  • Support de cours Module 1 - 140 pages Télécharger le document
  • Support de cours : Module 2 - 72 pages Télécharger le document
  • Support de cours - Module 3 - 99 pages Télécharger le document

Références scientifiques

  • Aguilera-Castells, Joan, Bernat Buscà, Jose Morales, Mònica Solana-Tramunt, Azahara Fort-Vanmeerhaeghe, Fernando Rey-Abella, Jaume Bantulà, et Javier Peña. « Muscle Activity of Bulgarian Squat. Effects of Additional Vibration, Suspension and Unstable Surface ». Édité par Carlos Balsalobre-Fernández. PLOS ONE 14, no 8 (26 août 2019): e0221710.
  • Behm, David G., Ashley Peach, Meaghan Maddigan, Saied Jalal Aboodarda, Mario C. DiSanto, Duane C. Button, et Nicola A. Maffiuletti. « Massage and Stretching Reduce Spinal Reflex Excitability without Affecting Twitch Contractile Properties ». Journal of Electromyography and Kinesiology 23, no 5 (octobre 2013): 121521.
  • Bonneau, D, Mathias Bonneau, Jean Dubousset, et Pierre Rabischong. Thérapeutique manuelle, 2017.
  • Brantingham, James W., Gary Globe, Henry Pollard, Marian Hicks, Charmaine Korporaal, et Wayne Hoskins. « Manipulative Therapy for Lower Extremity Conditions: Expansion of Literature Review ». Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics 32, no 1 (janvier 2009): 5371.
  • Carmody, David, PreetSingh Bubra, GeffreySingh Keighley, et Shruti Rateesh. « Posterior Tibial Tendon Dysfunction: An Overlooked Cause of Foot Deformity ». Journal of Family Medicine and Primary Care 4, no 1 (2015): 26.
  • Chang, Yi-Wen, Wei Hung, Hong-Wen Wu, Yen-Chen Chiu, et Horng-Chaung Hsu. « Measurements of Foot Arch in Standing, Level Walking, Vertical Jump and Sprint Start » 2 (2010): 8.
  • Chimenti, Ruth L., Joshua Tome, Cody D. Hillin, Adolph S. Flemister, et Jeff Houck. « Adult-Acquired Flatfoot Deformity and Age-Related Differences in Foot and Ankle Kinematics During the Single-Limb Heel-Rise Test ». Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy 44, no 4 (avril 2014): 28390
  • Curvale G et Rochwerger A. Pieds creux. Encycl Méd Chir (Editions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS, Paris, tous droits réservés), Appareil locomoteur, 14-112-A-10, 2002, 13 p.
  • Dananberg, Hj, J Shearstone, et M Guillano. « Manipulation Method for the Treatment of Ankle Equinus ». Journal of the American Podiatric Medical Association 90, no 8 (1 septembre 2000): 38589.
  • Dananberg, Howard J. « Manipulation of the Ankle as a Method of Treatment for Ankle and Foot Pain ». Journal of the American Podiatric Medical Association 94, no 4 (1 juillet 2004): 39599.
  • DChisholm, Martin D., Trevor B. Birmingham, Janet Brown, Joy MacDermid, et Bert M. Chesworth. « Reliability and Validity of a Weight-Bearing Measure of Ankle Dorsiflexion Range of Motion ». Physiotherapy Canada 64, no 4 (octobre 2012): 34755.
  • Dickinson, Jon A, Stephen D Cook, et Ted M Leinhardt. « The Measurement of Shock Waves Following Heel Strike While Running ». Journal of Biomechanics 18, no 6 (janvier 1985): 41522.
  • Dixon, S. J., A. C. Collop, et M. E. Batt. « Surface Effects on Ground Reaction Forces and Lower Extremity Kinematics in Running ». Medicine and Science in Sports and Exercise 32, no 11 (novembre 2000): 191926.
  • Dufour, Michel, et Michel Pillu. « Le pied ». In : Biomécanique fonctionnelle : rappels anatomiques, stabilités, mobilités, contraintes : membres, tête, tronc, 2017.
  • Erdemir, Ahmet, Andrew J. Hamel, Andrew R. Fauth, Stephen J. Piazza, et Neil A. Sharkey. « Dynamic Loading of the Plantar Aponeurosis in Walking ». The Journal of Bone and Joint Surgery. American Volume 86-A, no 3 (mars 2004): 54652.
  • Etnyre, B. R., et L. D. Abraham. « Gains in Range of Ankle Dorsiflexion Using Three Popular Stretching Techniques ». American Journal of Physical Medicine 65, no 4 (août 1986): 18996.
  • Femery, Virginie, Pierre Moretto, Hervé Renaut, André Thévenon, et Ghislaine Lensel. « Measurement of Plantar Pressure Distribution in Hemiplegic Children: Changes to Adaptative Gait Patterns in Accordance with Deficiency ». Clinical Biomechanics 17, no 5 (juin 2002): 40613.
  • Fischer, Katina Mira, Steffen Willwacher, Anton Arndt, et Gert-Peter Brüggemann. « Calcaneal Adduction and Eversion Are Coupled to Talus and Tibial Rotation ». Journal of Anatomy 233, no 1 (juillet 2018): 6472.
  • Fogarty, Sarah. « Massage Treatment and Medial Tibial Stress Syndrome; A Commentary to Provoke Thought about the Way Massage Therapy Is Used in the Treatment of MTSS ». Journal of Bodywork and Movement Therapies 19, no 3 (juillet 2015): 44752.
  • Gindre, C., T. Lussiana, K. Hebert-Losier, et L. Mourot. « Aerial and Terrestrial Patterns: A Novel Approach to Analyzing Human Running ». International Journal of Sports Medicine 37, no 01 (28 octobre 2015): 2526.
  • Gonzalez-Martin, Cristina, Salvador Pita-Fernandez, Teresa Seoane-Pillado, Beatriz Lopez-Calviño, Sonia Pertega-Diaz, et Vicente Gil-Guillen. « Variability between Clarke’s Angle and Chippaux-Smirak Index for the Diagnosis of Flat Feet ». Colombia Medica (Cali, Colombia) 48, no 1 (30 mars 2017): 2531.
  • Gooding, Thomas M., Mark A. Feger, Joseph M. Hart, et Jay Hertel. « Intrinsic Foot Muscle Activation During Specific Exercises: A T2 Time Magnetic Resonance Imaging Study ». Journal of Athletic Training 51, no 8 (août 2016): 64450.
  • Grand Jean-Michel. Proprioception et instabilité de la cheville du sportif. In La proprioception (Julia M). Sauramps médical; EMPR Montpellier, Mars 2012. ISBN : 978-2-84023-768-6.
  • Grand JM. La périostite en rugby, de la théorie à la pratique. Kinésithérapie scientifique, Oct 2010. 514 :43-50.
  • Grand, Jean-Michel. « Proprioception et instabilité de la cheville du sportif ». In : La proprioception (Julia M). Sauramps médical ; EMPR Montpellier, Mars 2012. ISBN : 978-2-84023-768-6.
  • Hall, Emily A., et Carrie L. Docherty. « Validity of Clinical Outcome Measures to Evaluate Ankle Range of Motion during the Weight-Bearing Lunge Test ». Journal of Science and Medicine in Sport 20, no 7 (juillet 2017): 61821.
  • Halstead, Jill, et Anthony C. Redmond. « Weight-Bearing Passive Dorsiflexion of the Hallux in Standing Is Not Related to Hallux Dorsiflexion During Walking ». Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy 36, no 8 (août 2006): 55056. https://doi.org/10.2519/jospt.2006.2136.
  • Helbert S. Le test de la résistance du long fléchisseur de l’Hallux. In Scheibel A, Zamfirescu F, Gagey PM, Villeneuve P, éditors. Pratiques en posturologie. Elsevier-Masson. 2017 ;7(15) ;95-98.
  • Hématy-Vasseur, Françoise. Le T.O.G. Du traitement ostéopathique général à l’ajustement du corps. Edition Sully; Mai 2009.
  • Hintermann, Beat, et André Gächter. « The First Metatarsal Rise Sign: A Simple, Sensitive Sign of Tibialis Posterior Tendon Dysfunction ». Foot & Ankle International 17, no 4 (avril 1996): 23641.
  • Hoch, Matthew C., et Patrick O. McKeon. « The Effectiveness of Mobilization With Movement at Improving Dorsiflexion After Ankle Sprain ». Journal of Sport Rehabilitation 19, no 2 (mai 2010): 22632.
  • Jasper W.K. Tong, W. Kong,. « Association between foot type and lower extremity injuries: systematic literature review with meta-analysis ». J Orthop Sports Phys Ther 43, no 10 (2013): 700714.
  • Jung, Do-Young, Moon-Hwan Kim, Eun-Kyung Koh, Oh-Yun Kwon, Heon-Seock Cynn, et Won-Hwee Lee. « A Comparison in the Muscle Activity of the Abductor Hallucis and the Medial Longitudinal Arch Angle during Toe Curl and Short Foot Exercises ». Physical Therapy in Sport 12, no 1 (février 2011): 3035.
  • Kapoula, Zoï, et Thanh-Thuan Lê. « L’effet de la distance sur le quotient de Romberg ». Revue Francophone d’Orthoptie 7, no 1 (janvier 2014): 1419.
  • Karatsidis, Angelos, Rosie E. Richards, Jason M. Konrath, Josien C. van den Noort, H. Martin Schepers, Giovanni Bellusci, Jaap Harlaar, et Peter H. Veltink. « Validation of Wearable Visual Feedback for Retraining Foot Progression Angle Using Inertial Sensors and an Augmented Reality Headset ». Journal of NeuroEngineering and Rehabilitation 15, no 1 (décembre 2018).
  • Kelly, Luke A., Glen A. Lichtwark, Dominic J. Farris, et Andrew Cresswell. « Shoes Alter the Spring-like Function of the Human Foot during Running ». Journal of The Royal Society Interface 13, no 119 (30 juin 2016): 20160174.
  • Kelly, Luke A., Sami Kuitunen, Sebastien Racinais, et Andrew G. Cresswell. « Recruitment of the Plantar Intrinsic Foot Muscles with Increasing Postural Demand ». Clinical Biomechanics 27, no 1 (janvier 2012): 4651.
  • Kim, Si-Hyun, Oh-Yun Kwon, Kyue-Nam Park, In-Cheol Jeon, et Jong-Hyuck Weon. « Lower Extremity Strength and the Range of Motion in Relation to Squat Depth ». Journal of Human Kinetics 45, no 1 (1 mars 2015): 5969.
  • Lucas, Ranna C., et Robert Koslow. « Comparative Study of Static, Dynamic, and Proprioceptive Neuromuscular Facilitation Stretching Techniques on Flexibility ». Perceptual and Motor Skills 58, no 2 (avril 1984): 61518.
  • McPoil, Thomas G, Mark W Cornwall, Lynn Medoff, Bill Vicenzino, Kelly Forsberg, et Dana Hilz. « Arch Height Change during Sit-to-Stand: An Alternative for the Navicular Drop Test ». Journal of Foot and Ankle Research 1, no 1 (décembre 2008).
  • Mouzat, Arnaud, Michel Dabonneville, Daniel Roux, Noé Borges, et Pierre Bertrand. « Position des pieds et paramètres stabilométriques ». Staps 67, no 1 (2005): 59.
  • Mulligan, Edward P., et Patrick G. Cook. « Effect of Plantar Intrinsic Muscle Training on Medial Longitudinal Arch Morphology and Dynamic Function ». Manual Therapy 18, no 5 (octobre 2013): 42530.
  • Naudi, S., G. Dauplat, V. Staquet, S. Parent, N. Mehdi, et C. Maynou. « Anterior Tarsectomy Long-Term Results in Adult Pes Cavus ». Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research 95, no 4 (juin 2009): 293300.
  • Page, Phil. « Current Concepts in Muscle Stretching for Exercise and Rehabilitation ». International Journal of Sports Physical Therapy 7, no 1 (février 2012): 10919.
  • Péninou, Gilles, et Serge Tixa. Les tensions musculaires: du diagnostic au traitement. Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson, 2008. http://site.ebrary.com/id/10540279.
  • Pita-Fernández, Salvador, Cristina González-Martín, Teresa Seoane-Pillado, Beatriz López-Calviño, Sonia Pértega-Díaz, et Vicente Gil-Guillén. « Validity of Footprint Analysis to Determine Flatfoot Using Clinical Diagnosis as the Gold Standard in a Random Sample Aged 40 Years and Older ». Journal of Epidemiology 25, no 2 (2015): 14854.
  • Redmond, Anthony C., Jack Crosbie, et Robert A. Ouvrier. « Development and Validation of a Novel Rating System for Scoring Standing Foot Posture: The Foot Posture Index ». Clinical Biomechanics 21, no 1 (janvier 2006): 8998.
  • Rouvière H, Delmas A. Anatomie humaine Descriptive, topographique et fonctionnelle. Tome 3. Membres. Elsevier Masson. Dec 2002.
  • Ryan, Edwin E, Mark D Rossi, et Richard Lopez. « The Effects of the Contract-Relax-Antagonist-Contract Form of Proprioceptive Neuromuscular Facilitation Stretching on Postural Stability »: Journal of Strength and Conditioning Research 24, no 7 (juillet 2010): 188894.
  • Saban, Bernice, Daniel Deutscher, et Tomer Ziv. « Deep Massage to Posterior Calf Muscles in Combination with Neural Mobilization Exercises as a Treatment for Heel Pain: A Pilot Randomized Clinical Trial ». Manual Therapy 19, no 2 (avril 2014): 1028.
  • Salathé, E. P., G. A. Arangio, et E. P. Salathé. « The Foot as a Shock Absorber ». Journal of Biomechanics 23, no 7 (1990): 65559.
  • Shrader, Joseph A., John M. Popovich, G. Chris Gracey, et Jerome V. Danoff. « Navicular Drop Measurement in People with Rheumatoid Arthritis: Interrater and Intrarater Reliability ». Physical Therapy 85, no 7 (juillet 2005): 65664.
  • Stanish, William D., Sandra Curwin, et Scott Mandel. Tendinitis: its etiology and treatment. Oxford medical publications. Oxford ; New York: Oxford University Press, 2000.
  • Stasinopoulos, Dimitrios, et Pantelis Manias. « Comparing Two Eccentric Exercise Programmes for the Management of Achilles Tendinopathy. A Pilot Trial ». Journal of Bodywork and Movement Therapies 17, no 3 (juillet 2013): 30915.
  • Sulowska, Iwona, Łukasz Oleksy, Anna Mika, Dorota Bylina, et Jarosław Sołtan. « The Influence of Plantar Short Foot Muscle Exercises on Foot Posture and Fundamental Movement Patterns in Long-Distance Runners, a Non-Randomized, Non-Blinded Clinical Trial ». Édité par Maciej Buchowski. PLOS ONE 11, no 6 (23 juin 2016): e0157917.
  • Tixa, Serge. « La cheville et le pied ». In Atlas de Techniques Articulaires Ostéopathiques. T. 1 : les Membres, 173256. Elsevier, 2016.
  • Uhl, J.-F., et C. Gillot. « La pompe veineuse du pied : anatomie et physiologie ». Journal des Maladies Vasculaires 35, no 2 (mars 2010): 107.
  • Unver, Banu, Emin Ulas Erdem, et Eda Akbas. « Effects of Short-Foot Exercises on Foot Posture, Pain, Disability, and Plantar Pressure in Pes Planus ». Journal of Sport Rehabilitation, 16 juin 2019, 15.
  • Vincent, Kevin R., et Heather K. Vincent. « Use of Foot Doming for Increasing Dynamic Stability and Injury Prevention in Runners and Athletes »: Current Sports Medicine Reports 17, no 10 (octobre 2018): 32021.
  • Williams, D. S., et I. S. McClay. « Measurements Used to Characterize the Foot and the Medial Longitudinal Arch: Reliability and Validity ». Physical Therapy 80, no 9 (septembre 2000): 86471.

Découvrez toutes les formations de Jean-Michel GRAND

Ce qu'en pensent nos PhysioAcadémiciens
  1. Jametv

    Soumis le

    Au top
    Très complet
  2. etienne

    Soumis le

    avis
    je trouve assez dommage d'obliger à donner un avis et une note pour avoir le dpc... la spontanéité se perd et le choix aussi du stagiaire de noter ou non sa formation. Sinon la formation était de qualité avec un support intéractif et des exercices très intéressants.
    Bonne continuation
  3. Cerh38

    Soumis le

    Kine
    Tres bonne formation.
  4. Jauffret-Pennacchioni

    Soumis le

    physiopathologie bilan & posture-fonctionnel du pied
    Assez bonne formation
  5. Mr Pierre

    Soumis le

    Formation tres interessante
    Formation complete et dense. A revoir pour bien mettre en pratique
  6. Laura

    Soumis le

    Bonne formation
    Formation très complète et clair ainsi que le formateur. Permet une évaluation complète et précise du patient. Je la recommanderai
  7. Lucas

    Soumis le

    Physiopathologie, Bilan & Traitement Posturo-Fonctionnel Du Pied
    Excellent
  8. Arnaud L

    Soumis le

    Formation très complète
    Beaucoup de notions abordées, aspects très pratiques et facilement applicables. Les supports vidéos et les incrustations anatomiques/biomécaniques sont de grande qualité
  9. FLO

    Soumis le

    formation très interessante
    Je n'ai pas encore eu le temps de m'approprier complètement la formation. J'ai validé mon choix le 29/12, je ne mettais pas rendu compte que je devais l'avoir finalisée le 31. J'ai contacté physioacademie le 28 j'aurais apprécié qu'on m'y rende attentive.
  10. Mdel

    Soumis le

    Physiopathologie bilan et traitement posturo fonctionnel du pied
    Formation complète, permet de bien revoir les bases et de donner des grandes lignes de bilan et de rééducation intéressantes. C'est intéressant de pouvoir revoir la formation des qu'on le souhaite et pas de perdre le contenu au bout d'un an.
  11. Cle

    Soumis le

    formation pied
    Je recommande cette formation complète et enrichissante professionnellement.
  12. Lauradth

    Soumis le

    Bonne formation
    Formation complète avec un contenu ludique et des vidéos explicatives courtes qui permettent de mieux assimiler.
  13. Vicky

    Soumis le

    Physiopathologie, bilan & traitement posturo-fonctionnel du pied
    Très bonne formation
  14. Viviana

    Soumis le

    Formation au top!
    J'ai suivi cette formation par hasard. Je ne cherchais pas forcément une formation sur le pied... et la, j'ai envie de la revoir pour ne louper aucun détail... beaucoup de précision et de simplicité dans les explications de Jean François. On sent la compétence et ça donne envie de plonger dans le domaine... ce que j'espère, depuis quelques jours, de pouvoir faire.. merci!
  15. Stéphane Augustin

    Soumis le

    Excellente formation
    Ce n'est pas la première fois que je fais des formations en ligne mais celle-ci dépasse mes attentes. Le contenu est très concret et applicable directement au cabinet. Même les vidéos sur les manipulations sont bien réalisées et faciles à s'approprier. Le raisonnement clinique est efficace et rassurant, cela donne envie de s'occuper des troubles décrits. Le répertoire d'exercice est important et progressif. Léger bémol sur la mise en page de certaines photos des PDF, pourtant bien réalisés, mais c'est un détail.
  16. syl

    Soumis le

    pied
    super formation !!
  17. Vincent

    Soumis le

    Super formation
    Je recommande cette formation, très complète
    Merci au formateur
  18. Blablachou

    Soumis le

    Echanges avec l'intervenant
    Il aurait été intéressant de pourvoir confronter nos questions ou d'échanger sur un live dédié avec l'intervenant ou même les autres personnes ayant vue la formation, pour pousser la formation jusqu'au bout.

    Merci a+
  19. Maxime

    Soumis le

    formation de qualité
    Formation d'une grande qualité
  20. Marion

    Soumis le

    Formation intéressante
    Un peu rapide pour prendre des notes mais contenu intéressant et bien expliqué.
  21. Maxime L

    Soumis le

    Formation e learning
    Très bonne formation avec un très bon support de cours.
  22. Karim

    Soumis le

    Masseur kinésithérapeute
    Excellente formation très complète et enrichissante … de nombreuses informations utiles et des exercices de rééducation pertinents
    Une nouvelle vision de la prise en charge du pied
  23. mathias

    Soumis le

    Mko
    Formation intéressante dans d'ensemble.
    Beaucoup de redite et longueurs sur certains chapitres
  24. A2M

    Soumis le

    Masseur kiné
    Dernière partie un peu trop longue sinon formation très intéressante.
  25. AlxBlx

    Soumis le

    Avis formation physioparhologie, bilan et traitement posturo-fonctionnel du pied
    E-learning très intéressant, très complet sur la complexité de cette région anatomique. Cette formation remplit mes objectifs d'apprentissages à la fois sur le plan théorique, sur l'analyse et sur le traitement des marqueurs identifiés lors du bilan. Merci pour cette qualité de travail et pour votre support de suivi de cours qui s'avère être complet.

  26. Angie

    Soumis le

    bonne formation
    Très bonne formation pour les kinés non formés (course à pied ou thérapie manuelle).
  27. julien

    Soumis le

    Une formation de grande qualité
    Une formation de grande qualité.
  28. Marion

    Soumis le

    Formation posture fonctionnelle du pied
    Formation très complète, très intéressante !
  29. jmaurin

    Soumis le

    Formation très intéressante
    Quelques longueurs mais formation très intéressante, allant à l'essentiel et très utile dans un plan pratique.
  30. FLO

    Soumis le

    FORMATION PIED JM GRAND
    Formation claire et détaillée. Contenu pédagogique adapté. A recommander
  31. Kiné

    Soumis le

    Formation
    Formation
  32. Flo

    Soumis le

    Parfait
    Formation bien détaillée et pédagogique, à recommander
  33. LLB

    Soumis le

    formation posturo fonctionnelle du pied
    formation intéressante, claire et pertinente qui redonne de bonnes bases de travail
  34. Bisso

    Soumis le

    Excellente formation
    J'ai beaucoup appris, sur la clinimétrie, les profils de pied à risque et leurs spécificités.

    Les exercices proposés montrent une bonne progressivité, avec des niveaux exigeants pour le travail de pied, qui changent du classique dôme du pied et short-foot (qui sont de bonnes bases mais souvent insuffisants).

    Merci pour ce contenu
  35. Bisso

    Soumis le

    Bien plus que du "short-foot"
    J'ai beaucoup appris avec cette formation, et le travail du pied dans tous ses aspects trouve sa concrétisation, avec une bonne progressivité proposée, et une bonne description des profils à risques avec leurs particularités cliniques.

    En plus d'une bonne revue des tests cliniques nécessaires à l'élaboration de la rééducation, j'ai particulièrement apprécié le fait qu'il soit proposé des exercices d'exigence élevée pour le pied et ses muscles propres, qui me semblent pouvoir générer de vrais adaptations chez nos patients (au-delà du basique dôme du pied, bonne base mais souvent insuffisante).

    Merci !
  36. elie

    Soumis le

    formation pied
    bonne formation complète. A noter une partie sur l'évaluation de l'empreinte plantaire un peu longue pour un item difficilement applicable dans une pratique quotidienne de cabinet libéral
  37. A

    Soumis le

    Formation
    Bonne formation pratique
  38. Super formation et surtout formateur très intéressant

    Soumis le

    Salut
    Super formation et surtout formateur très intéressant. Merci
  39. Mathilde

    Soumis le

    Très bien
    Meilleure formation en e learning jamais réalisée jusqu'à aujourd'hui, agréable, bien compréhensible.
  40. thibaut

    Soumis le

    Physiopathologie, bilan et traitement posturo-fonctionnel du pied
    Formation super claire, précise et complète tant au niveau du support vidéo que papier
  41. Thibaut

    Soumis le

    Physiopathologie bilan et traitement posturo-fonctionnel du pied
    Comme d'habitude, formation complète et très claire, supports vidéo et écrit top également
  42. Mel

    Soumis le

    Kinesithérapeute - Préparatrice physique - Professeur de sport adapté
    Une formation I-N-D-I-S-P-E-N-S-A-B-L-E à tout kiné qui souhaite être un minimum compétent et cohérent dans la prise en charge des pathologies classiques du pied, rencontrées en cabinet.
    Merci Jean Michel!
  43. caro

    Soumis le

    kine
    super formation
  44. Sara

    Soumis le

    Excellente formation !
    Une formation très complète et bien structurée. Je recommande.
  45. soso

    Soumis le

    commentaire formation
    Bonne formation qui permet de se remettre à niveau
  46. Pierre

    Soumis le

    Je recommande
    Excellente formation. Merci au formateur et à l’équipe Physio académie
  47. Nicolas vaudron

    Soumis le

    Avis formation
    Très bonne formation, très complète.
  48. LAURENT

    Soumis le

    Très bonne formation
    très bonne formation, qui permet une meilleure prise en charge des pathologies du pied et de la cheville
  49. Lionel

    Soumis le

    Masseur kinésithérapeute
    Formation complète sur l'évaluation du pied de la marche et de la course.
    Manque évocation des différentes pathologies du pied et du membre inférieur engendrées par des défauts de déambulation
  50. fred

    Soumis le

    Physiopathologie, bilan & traitement posturo-fonctionnel du pied
    très bonne formation :complète , instructive , pédagogique
    je la recommande vivement
  51. Alou

    Soumis le

    Bonne formation
    Très complète
  52. Adeline

    Soumis le

    Formation pied
    Formation complète , voir très complète car la balance podomètrique tout le monde n’en possède pas. Merci en tout cas
  53. anne

    Soumis le

    TOP
    Super formation , très riche et pleins d'outils pratique.
    je recommande
  54. Élodie

    Soumis le

    Bonne formation
    Formation agréable et très explicite. Les images, le son et l anatomie sont bien réalisées. Les différents parties ne sont trop longue à visionner donc plus facile de rester concentrés.
  55. margaux

    Soumis le

    -
    formation complète et intéressante avec cobaye
  56. JJD

    Soumis le

    Formation pied
    bonne formation
  57. Aurélie M

    Soumis le

    Avis formation physiopathologie bilan et traitement posturo fonctionnel du pied
    J'ai trouvé cette formation très intéressante sur le plan théorique et pratique à utiliser au cabinet ! De plus le format sous forme de vidéo est très bien réalisé et les modules très bien répartis. J'ai apprécié cette formation qui va grandement m'aider. Je recommande ++
  58. Romain M.

    Soumis le

    Formation intéressante dans son ensemble
    On apprend des choses concernant la rééducation du pied, qui est souvent oublié dans les prises en charges du membre inférieur. De bonnes idées d'exercices et des techniques supplémentaires de thérapie manuelle. L'approche n'est pas trop technique comme dans certaines formations où l'on se perd avec d'interminables détails de physio où d'anatomie. Un petit bémol cependant concernant la durée de certaines vidéos de traitement ou de bilan posturo, on regarde le cobaye faire des séries et répétitions d'exercices alors que quelques mouvements suffiraient pour l'exemple. Pareil pour les bilans, on regarde le cobaye faire ses répétitions en statique bipodal puis unipodal droite puis gauche puis yeux fermés et on recommence le tout sur plan instable. C'est complet mais un peu long à mon goût...
    La formation est quand même constructive, à conseiller sans hésiter comparativement au catalogue de formations DPC que peuvent proposer d'autres organismes et qui se révèlent sans intérêt.
    Il faudrait mieux préciser à l'inscription que l'on a que 2 mois pour terminer la formation ! Je me suis engagé fin juin et avec la période des vacances, ce n'est pas toujours facile de se dégager du temps quand on a une vie de famille à côté.
  59. frédéric

    Soumis le

    formation
    bonne formation et bon formateur
  60. christine

    Soumis le

    kiné ostéo
    formation très pédagogique,
  61. Pascal

    Soumis le

    Excellent- Très Pro
    Excellente formation, cela fait longtemps que je voulais réactualiser mes connaissances sur le pied (diplômé depuis 1985), étant toujours vigilant à la qualité des appuis au sol, et je me suis rendu compte tout au long de la présentation de Jean-Michel Grand que j'étais bien loin du compte !
    Après les forts nécessaires chapitres consacrés à l'architecture du pied et à ses troubles posturaux, tout s'enchaine logiquement avec les bilans et surtout tous les exercices proposés sont très bien décrits, justifiés et bien filmés. De quoi renforcer et varier tout mes propositions lors de mes futures prises en charge rééducatives. De plus, tous ces exercices ne nécessitent que du matériel classique et sont réalisables aussi par les patients chez eux.
    J'ai trouvé Jean-Michel Grand très pédagogique, agréable à suivre, la progression dans les exercices ainsi que tout ce qui peut se passer pendant leur réalisation est toujours bien vue et pertinente, il note bien ceux qui sont "très intéressant", rappelle bien "l'engagement" nécessaire pour certains, tout cela créé une impression très professionnelle.
  62. Mel

    Soumis le

    Formation pied
    Excellente formation
  63. LAURENT

    Soumis le

    formation intéressante
    bonne formation pour revoir le pied
  64. Philon 972

    Soumis le

    Posturo pied
    Top formation avec qualité du support ecrit et video! Bravo
  65. marie born

    Soumis le

    marie
    super formation, de qualité, très pointue, le prof est clair et pédagogique. merci !è
  66. Kine13007

    Soumis le

    Kiné
    Formation trop longue

    • Réponse équipe Physioacademie •
    Merci pour votre retour nous allons remonter votre remarque au formateur.
  67. Kine13007

    Soumis le

    Posturologie du pied
    Formation intéressante mais des passages un peu longs et pas indispensables ( par exemple : les techniques de massage). Vidéo trop longue
4.7 / 5 67 avis
  • 01
  • 02
  • 43
  • 114
  • 525