Traitement manuel posturo-fonctionnel du pied

Quelle technique manuelle mettre en place pour relâcher les muscles du pied et du mollet ? Issue d’un ensemble de formations e-learning consacrées à la prise en charge posturale du pied, cette seconde vidéo est entièrement dédiée au traitement manuel posturo-fonctionnel dont l’objectif est faire gagner à votre patient mobilité et souplesse au niveau du pied et de la cheville. Vous y découvrirez ; massages décontracturants du pied, levées de tension musculaires du mollet et du pied, thérapie manuelle corrective de la cheville et du pied et enfin exercices de renforcement manuel à réaliser sur table de massage, tout un ensemble de techniques qui accompagne le traitement rééducatif traité en 3ème partie.

11 chapitres de formation
Jean-Michel GRAND Jean-Michel GRANDformateur
99,00 

À propos

Cette formation « Traitement manuel posturo-fonctionnel du pied » vous présente l’ensemble des techniques manuelles utilisées dans la stratégie de traitement des troubles posturo-fonctionnels du pied. Elle est issue du cycle complet d'enseignement : "Rééducation et réathlétisation posturo-fonctionnelle du pied" composé de 4 parties :

  1. Physiopathologie et bilan posturo-fonctionnel du pied
  2. Traitement manuel postural fonctionnel du pied
  3. Exercices spécifiques posturaux fonctionnels du pied
  4. Feedback visuel temps réel posturo-fonctionnel du pied

Les techniques manuelles de traitement récentes des pathologies d’origine micro-traumatique du pied invitent les kinésithérapeutes, les podologues, les médecins rééducateurs et les ostéopathes à compléter leur savoir et surtout leur savoir-faire pour : 

• Réduire les tensions musculaires et les restrictions de mobilité articulaire responsables des troubles fonctionnels du pied.

• Apprendre à activer manuellement les muscles spécifiques permettant de corriger les troubles posturaux.

Objectifs de la formation

Cette formation vous permettra d’acquérir les techniques de traitement manuel spécifiques au traitement des pathologies du pied secondaires aux troubles posturo-fonctionnels. 

Méthodologie et pédagogie

Cette formation sur le traitement manuel posturo-fonctionnel du pied est documentée par des publications récentes et illustrée par des vidéos pédagogiques d’anatomie 3D pour une meilleure compréhension du stagiaire.

Cette formation est essentiellement pratique et comprend 4 parties :

  • Les massages du pied
  • Les levées de tensions musculaires du pied
  • La thérapie manuelle du pied
  • Le renforcement musculaire manuel du pied

Prérequis

Formation ouverte aux kinésithérapeutes, podologues, médecins rééducateurs, ostéopathes et préparateurs physiques.

Programme de Formation

Introduction

Les techniques manuelles de traitement des troubles posturo-fonctionnels du pied comprennent les massages, les levées de tensions musculaires, la thérapie manuelle et le renforcement manuel du pied. Elles accompagnent le programme de rééducation et de réathlétisation et présentent deux objectifs principaux : le relâchement musculaire de pied et du mollet permettant la réduction des déséquilibres musculaires et le traitement des contractures musculaires responsables des restrictions de mobilité du pied et de la cheville.

  • Introduction   2 min 24 s

Massages de la jambe

L’ensemble des muscles extrinsèques de la jambe peuvent présenter des points de contracture dans chacune des loges musculaires de la jambe. Il conviendra de les rechercher et de les traiter méthodiquement loge par loge lors du massage thérapeutique manuel.

  • Massages de la jambe   17 min 08 s

Massages du pied

Le massage de la sole plantaire participe à la stratégie de gain d’un meilleur contrôle postural orthostatique et précède les exercices fonctionnels de renforcement musculaire du pied. Il permet la stimulation des barorécepteurs plantaires et des fuseaux neuro-musculaires des muscles intrinsèques du pied.

  • Massages du pied   4 min 35 s

Levées de tensions musculaires

Les techniques de levées de tension musculaires des muscles extrinsèques précèdent les exercices fonctionnels et accompagnent les massages décontracturants. Elles sont préférées aux étirements passifs pour leur effet inhibiteur et décontracturant.

  • Levées de tensions musculaires   13 min 45 s

Rappels biomécaniques posturaux

Les techniques de thérapie manuelle du pied ont pour principal objectif d’identifier et de normaliser toutes les restrictions de mobilité articulaires du pied et de la cheville pouvant altérer la cinématique de la locomotion. Les troubles statiques du pied associent des adaptations biomécaniques de l’arrière-pied, du médio-pied et de l’avant-pied qu’il convient de rappeler pour une application adaptée des techniques de thérapie manuelle en fonction des troubles identifiés.

  • Rappels biomécaniques posturaux   3 min 13 s

Thérapie manuelle cheville

L’objectif majeur des techniques de thérapie manuelle de la cheville est le gain de flexion dorsale dont la limitation est un facteur de risque majeur des troubles posturo-fonctionnels du pied.

  • Thérapie manuelle cheville   9 min 47 s

Thérapie manuelle arrière-pied

La thérapie manuelle de l’arrière pied intéresse la mobilisation spécifique de l’articulation sous-talienne dans le but de réduire les restrictions de mobilité du calcanéum pouvant s’associer aux troubles statiques du pied.

  • Thérapie manuelle arrière-pied   11 min 15 s

Thérapie manuelle médio-pied

La thérapie manuelle de médio-pied permet de réduire les restrictions de mobilité du couple cuboïde-naviculaire dont les troubles posturaux du pied provoquent un abaissement dans le cas d’un pied plat et une élévation dans le cas d’un pied creux.

  • Thérapie manuelle médio-pied   7 min 17 s

Thérapie manuelle avant-pied

La normalisation de l’avant-pied intéresse principalement les 1er et 5e rayons dont la mobilité réduite favorise la rigidité des arches plantaires.

  • Thérapie manuelle avant-pied   6 min 27 s

Renforcement manuel

Le renforcement manuel posturo-fonctionnel du pied s’applique principalement aux muscles fléchisseurs des orteils. Il est particulièrement efficace pour une activation spécifique des muscles intrinsèques et permet de réduire l’engagement des muscles extrinsèques.

  • Renforcement manuel   3 min 26 s

Conclusion

Le traitement manuel de la prise en charge des troubles posturo-fonctionnels du pied est fondamentale et contribue aux étapes de rééquilibrage musculaire du pied, de gain de mobilité des arches plantaires et de la cheville et de renforcement des fléchisseurs des orteils intrinsèques du pied.

  • Conclusion   1 min 01 s

QCM : réévaluez vos connaissances.

  • test après formation Evaluez votre progression après la formation avec un QCM.

Support de cours & documentation

Support de cours

  • La Méthodologie de Recherche PhysioAcademie.com Télécharger le document

Références scientifiques

  • Behm, David G., Ashley Peach, Meaghan Maddigan, Saied Jalal Aboodarda, Mario C. DiSanto, Duane C. Button, et Nicola A. Maffiuletti. « Massage and Stretching Reduce Spinal Reflex Excitability without Affecting Twitch Contractile Properties ». Journal of Electromyography and Kinesiology 23, no 5 (octobre 2013): 121521.
  • Bonneau, D, Mathias Bonneau, Jean Dubousset, et Pierre Rabischong. Thérapeutique manuelle, 2017.
  • Brantingham, James W., Gary Globe, Henry Pollard, Marian Hicks, Charmaine Korporaal, et Wayne Hoskins. « Manipulative Therapy for Lower Extremity Conditions: Expansion of Literature Review ». Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics 32, no 1 (janvier 2009): 5371.
  • Dananberg, Hj, J Shearstone, et M Guillano. « Manipulation Method for the Treatment of Ankle Equinus ». Journal of the American Podiatric Medical Association 90, no 8 (1 septembre 2000): 38589.
  • Dananberg, Howard J. « Manipulation of the Ankle as a Method of Treatment for Ankle and Foot Pain ». Journal of the American Podiatric Medical Association 94, no 4 (1 juillet 2004): 39599.
  • Etnyre, B. R., et L. D. Abraham. « Gains in Range of Ankle Dorsiflexion Using Three Popular Stretching Techniques ». American Journal of Physical Medicine 65, no 4 (août 1986): 18996.
  • Fogarty, Sarah. « Massage Treatment and Medial Tibial Stress Syndrome; A Commentary to Provoke Thought about the Way Massage Therapy Is Used in the Treatment of MTSS ». Journal of Bodywork and Movement Therapies 19, no 3 (juillet 2015): 44752.
  • Hématy-Vasseur, Françoise. Le T.O.G. Du traitement ostéopathique général à l’ajustement du corps. Edition Sully; Mai 2009.
  • Hoch, Matthew C., et Patrick O. McKeon. « The Effectiveness of Mobilization With Movement at Improving Dorsiflexion After Ankle Sprain ». Journal of Sport Rehabilitation 19, no 2 (mai 2010): 22632.
  • Lucas, Ranna C., et Robert Koslow. « Comparative Study of Static, Dynamic, and Proprioceptive Neuromuscular Facilitation Stretching Techniques on Flexibility ». Perceptual and Motor Skills 58, no 2 (avril 1984): 61518.
  • Page, Phil. « Current Concepts in Muscle Stretching for Exercise and Rehabilitation ». International Journal of Sports Physical Therapy 7, no 1 (février 2012): 10919.
  • Péninou, Gilles, et Serge Tixa. Les tensions musculaires: du diagnostic au traitement. Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson, 2008. http://site.ebrary.com/id/10540279.
  • Ryan, Edwin E, Mark D Rossi, et Richard Lopez. « The Effects of the Contract-Relax-Antagonist-Contract Form of Proprioceptive Neuromuscular Facilitation Stretching on Postural Stability »: Journal of Strength and Conditioning Research 24, no 7 (juillet 2010): 188894.
  • Saban, Bernice, Daniel Deutscher, et Tomer Ziv. « Deep Massage to Posterior Calf Muscles in Combination with Neural Mobilization Exercises as a Treatment for Heel Pain: A Pilot Randomized Clinical Trial ». Manual Therapy 19, no 2 (avril 2014): 1028.
  • Tixa, Serge. « La cheville et le pied ». In Atlas de Techniques Articulaires Ostéopathiques. T. 1 : les Membres, 173256. Elsevier, 2016.

Découvrez toutes les formations de Jean-Michel GRAND