Module 4 : Feedback Visuel Temps Réel posturo-fonctionnel du pied sur plate-forme de baropodométrie

Comment corriger, en temps réel, les empreintes plantaires de vos patients ? Comment redonner des informations aux baro-récepteurs plantaires ? Ce 4ème module, et dernière vidéo issue d’un ensemble de formations dédiées à la prise en charge posturale du pied, est entièrement consacré au Feedback Visuel Temps Réel posturo-fonctionnel du pied. Comme le Gait retraining, le FVTR est une méthode de rééducation spécifique sur plateforme de baropodométrie avec rétroaction visuelle directe, où le patient corrige volontairement les attitudes de ses pieds. Avec Jean-Michel GRAND, découvrez en première partie la rééducation puis la réathlétisation en FVTR, et enfin, un temps ludique, dénommé “Serious Game”, dont l'objectif est purement rééducatif.

14 chapitres de formation
Jean-Michel GRAND Jean-Michel GRANDformateur
117,00 

À propos

Cette formation "Feedback Visuel Temps Réel posturo-fonctionnel du pied" vous présente la méthode de rééducation spécifique de correction posturale du pied en rétroaction visuelle instantanée face à un écran à partir d’une plateforme de baro-podométrie. Elle est issue du cycle complet d'enseignement : "Rééducation et réathlétisation posturo-fonctionnelle du pied" composé de 4 parties : 

  1. Physiopathologie et bilan posturo-fonctionnel du pied
  2. Traitement manuel postural fonctionnel du pied
  3. Exercices spécifiques posturaux fonctionnels du pied
  4. Feedback visuel temps réel posturo-fonctionnel du pied

L’apparition récente de la méthode corrective en Feedback Visuel Temps Réel (FVTR) des troubles posturo-fonctionnels du pied sur plate-forme de baropodométrie invite les kinésithérapeutes, les podologues, les médecins rééducateurs, les ostéopathes et les préparateurs physiques à acquérir et maîtriser l’ensemble des exercices spécifiques de correction de la répartition des appuis plantaires en statique puis en dynamique. Les fondements de cette méthode reposent sur la correction des différents troubles perceptifs et biomécaniques du pied à l’origine de l’anomalie cinématique. Elle utilise des systèmes de mesure de la pression plantaire à partir d’une plateforme de baropodométrie dans un but de réafférenciation des barorécepteurs. Le FVTR ambitionne d’entraîner les patients présentant des troubles posturo-fonctionnels du pied, à adopter une attitude de correction volontaire en rétroaction visuelle instantanée pour corriger un schéma de marche ou de course pathologique ou potentiellement pathogène. 

Objectifs de la formation

Cette formation vous permettra de découvrir et d’apprendre à maîtriser une nouvelle méthode de rééducation et de prévention sensitivo-motrice volontaire de correction des troubles posturo-fonctionnels du pied à partir de protocoles précis et progressifs de rééducation et de réathlétisation sur plate-forme de baropodométrie.

Méthodologie et pédagogie

Cette formation sur Feedback Visuel Temps Réel (FVTR) posturo-fonctionnel du pied est documentée par des publications récentes et illustrée par des enregistrements vidéos d’exercices sur plate-forme de baropodométrie pour une meilleure compréhension du stagiaire.

Cette formation est essentiellement pratique et comprend 3 parties :

  • La rééducation posturo-fonctionnelle du pied en FVTR 
  • La réathlétisation posturo-fonctionnelle du pied en FVTR
  • Serious games du pied en FVTR

Prérequis

Formation ouverte aux kinésithérapeutes, podologues, médecins rééducateurs, ostéopathes et préparateurs physiques.

Programme de Formation

Introduction

La rééducation posturo-fonctionnelle du pied en Feedback Visuel Temps Réel (FVTR) des pressions plantaires inclue l’ensemble des exercices spécifiques d’apprentissage de la correction volontaire des anomalies statiques et dynamiques du pied que le patient réalisera sur plate-forme de baropodométrie.

  • Introduction   2 min 01 s

Les origines des FVTR sur plate-forme de baropodométrie

La méthode de FVTR sur plate-forme de baropodométrie a connu des progrès considérables au cours des dernières décennies par le développement des technologies de mesure et de correction des pressions plantaires qui a fortement influencé l'intérêt porté sur la compréhension de la pression générée par les pieds pendant la locomotion humaine.

  • Les origines des FVTR sur plate-forme de baropodométrie   10 min 11 s

Feedback visuel temps réel (FVTR) avec plate-forme de baropodométrie

La méthode de FVTR sur plate-forme de baropodométrie a pour principal objectif de stimuler les baro-récepteurs plantaires et de corriger l’alignement segmentaire statique et dynamique du membre inférieur. Elle nécessite la bonne connaissance des modalités pratiques de positionnements sur la plate-forme et des différents exercices permettant une correction efficace des troubles posturo-fonctionnels du pied.

  • Feedback visuel temps réel en statique   20 min 08 s
  • Feedback visuel temps réel en dynamique   11 min 52 s
  • Engagement synergique complexe SAP et fléchisseurs des orteils   5 min 15 s

Proprioception et équilibre en FVTR

Les méthodes de gain de contrôle proprioceptif en FVTR utilisent des plate-formes de baropodométrie pouvant délivrer des mesures des paramètres de déplacement du centre des pressions plantaires (CdP) qui permettent au patient de s’exercer à contrôler pour traiter les troubles proprioceptifs de la cheville et du pied et les troubles de l’équilibre.

  • Travail de contrôle proprioceptif avec données stabilométriques en FVTR   10 min 40 s
  • Rééducation des troubles de l'équilibre avec FVTR   23 min 21 s

Correction de la marche en FVTR

Les techniques de correction des schémas de marche pathogènes en dynamique utilisent la répartition des pressions médio-latérales du pied pour modifier l’excursion du CdP lors de la phase d’appui en FVTR permettant d’entrainer à adopter une cinématique de la marche corrigée et une meilleure stabilité des appuis plantaires.

  • Correction de la marche en dynamique   8 min 10 s
  • Transposition de la correction posturale du pied dans la marche   10 min 28 s

Optimisation de l’amorti en FVTR

Il existe des plateaux émettant des oscillations verticales utilisant une force mécanique pour pousser le corps contre la gravité qui favorise la mise en jeu de la musculature des membres inférieurs pour s'adapter à cette secousse. Cette démarche peut être abordée spécifiquement par l’association d’une plate-forme de baropodométrie en FVTR pour une meilleure optimisation de la qualité de l’amortissement couplée à une correction posturale dynamique du pied.

  • Optimisation de l’amorti en FVTR   35 min 04 s

Exercices d’auto-rééducation avec miroir

L’intérêt de l’entrainement statique et dynamique en charge a été démontré pour le réalignement inter-segmentaire des déviations des axes mécaniques du membre inférieur à partir d’exercices en rétroaction face au miroir. Ces méthodes rééducatives peuvent être associées à un FVTR sur plate-forme de baropodométrie permettant de faciliter un meilleur transfert des corrections posturo-fonctionnelles.

  • Exercices d’auto-rééducation avec miroir   8 min 31 s

Demi-squats en FVTR

Pour un renforcement optimal des muscles antigravitaires impliqués dans l’amortissement du membre inférieur, les exercices de demi-squat en FVTR des pressions plantaires sont également des options rééducatives sécurisées favorisant l’engagement de l’avant-pied et réduisant les risques d’une cinématique anormale du pied et du genou pendant les mouvements.

  • Demi-squats en FVTR   4 min 45 s

Serious games

Des jeux utilisant le FVTR par des animations graphiques ou audiovisuelles fournissant une impression plus ou moins réaliste en immersion dans un environnement ludique appelé « serious games » se développent considérablement en rééducation dans les Ehpad ou centres de rééducation pour la prévention des chutes ou le traitement de troubles proprioceptifs du pied et de la cheville.

  • Serious games   9 min 29 s

Conclusion

La rééducation posturale du pied en FVTR avec plate-forme de baro-podométrie est une méthode de réentrainement des appuis plantaires ou real time plantar pressure feedback. Elle facilite la prise de conscience par le patient des troubles statiques et dynamiques de son pied qui favorisent ses symptômes et permet l’apprentissage des auto-corrections. Les résultats récents des études évaluant cette méthode ont mis en évidence des résultats avantageux dans le traitement des pieds équin en pédiatrie, des troubles de perception des afférences plantaires, des anomalies cinétiques de la marche, des optimisations du contrôle postural et dans la prévention des entorses de la cheville.

  • Conclusion   1 min 31 s

QCM : réévaluez vos connaissances.

  • test après formation Evaluez votre progression après la formation avec un QCM.

Support de cours & documentation

Support de cours

  • La Méthodologie de Recherche PhysioAcademie.com Télécharger le document

Références scientifiques

  • Aubry, Rachel L., Geoff A. Power, et Jamie F. Burr. « An Assessment of Running Power as a Training Metric for Elite and Recreational Runners »: Journal of Strength and Conditioning Research 32, no 8 (août 2018): 225864.
  • Barrios, Joaquin A., Kay M. Crossley, et Irene S. Davis. « Gait Retraining to Reduce the Knee Adduction Moment through Real-Time Visual Feedback of Dynamic Knee Alignment ». Journal of Biomechanics 43, no 11 (août 2010): 220813.
  • Berengueres, Jose, Michael Fritschi, et Ray McClanahan. « A smart pressure-sensitive insole that reminds you to walk correctly: An orthotic-less treatment for over pronation ». In 2014 36th Annual International Conference of the IEEE Engineering in Medicine and Biology Society, 248891. Chicago, IL: IEEE, 2014.
  • Brigaud F. Concept EAD. Empilement articulaire dynamique. https://eadconcept.com/ 2005.
  • Cheung, Roy T. H., Rodney Y. L. Wong, Tim K. W. Chung, R. T. Choi, Wendy W. Y. Leung, et Diana H. Y. Shek. « Relationship between Foot Strike Pattern, Running Speed, and Footwear Condition in Recreational Distance Runners ». Sports Biomechanics 16, no 2 (3 avril 2017): 23847.
  • Drewes, Lindsay K. « Effects of Rehabilitation Incorporating Short Foot Exercises on Functional Outcomes for Chronic Ankle Instability ». University of Virginia, 2009.
  • Dubois Blaise. La clinique du coureur. https://lacliniqueducoureur.com/ 2005.
  • Femery, Virginie G., Pierre G. Moretto, Jean-Michel G. Hespel, André Thévenon, et Ghislaine Lensel. « A Real-Time Plantar Pressure Feedback Device for Foot Unloading11No Commercial Party Having a Direct Financial Interest in the Results of the Research Supporting This Article Has or Will Confer a Benefit upon the Authors(s) or upon Any Organization with Which the Author(s) Is/Are Associated. » Archives of Physical Medicine and Rehabilitation 85, no 10 (octobre 2004): 172428.
  • Foisy, Arnaud, et Zoï Kapoula. « Plantar Exteroceptive Inefficiency Causes an Asynergic Use of Plantar and Visual Afferents for Postural Control: Best Means of Remediation ». Brain and Behavior 7, no 6 (juin 2017): e00658.
  • Gomes, Leonardo G., Reginato Scremim, Mauren A. de Souza, et Humberto R. Gamba. « Biofeedback baropodometry training evaluation: A study with children with equinus foot deformity ». In 2013 35th Annual International Conference of the IEEE Engineering in Medicine and Biology Society (EMBC), 591417. Osaka: IEEE, 2013.
  • Gonzalez-Martin, Cristina, Salvador Pita-Fernandez, Teresa Seoane-Pillado, Beatriz Lopez-Calviño, Sonia Pertega-Diaz, et Vicente Gil-Guillen. « Variability between Clarke’s Angle and Chippaux-Smirak Index for the Diagnosis of Flat Feet ». Colombia Medica (Cali, Colombia) 48, no 1 (30 mars 2017): 2531.
  • Gorbanev, Iouri, Sandra Agudelo-Londoño, Rafael A. González, Ariel Cortes, Alexandra Pomares, Vivian Delgadillo, Francisco J. Yepes, et Óscar Muñoz. « A Systematic Review of Serious Games in Medical Education: Quality of Evidence and Pedagogical Strategy ». Medical Education Online 23, no 1 (janvier 2018): 1438718.
  • Grand Jean-Michel. Proprioception et instabilité de la cheville du sportif. In La proprioception (Julia M). Sauramps médical; EMPR Montpellier, Mars 2012. ISBN : 978-2-84023-768-6.
  • Grynbaum, B. B., J. Brudny, J. Korein, et P. V. Belandres. « Sensory Feedback Therapy for Stroke Patients ». Geriatrics 31, no 6 (juin 1976): 4347.
  • Headlee, Donella L., Jamie L. Leonard, Joseph M. Hart, Christopher D. Ingersoll, et Jay Hertel. « Fatigue of the Plantar Intrinsic Foot Muscles Increases Navicular Drop ». Journal of Electromyography and Kinesiology 18, no 3 (juin 2008): 42025.
  • Hirokawa, S., et K. Matsumura. « Biofeedback Gait Training System for Temporal and Distance Factors ». Medical & Biological Engineering & Computing 27, no 1 (janvier 1989): 813.
  • Kelly, L. A., A. G. Cresswell, S. Racinais, R. Whiteley, et G. Lichtwark. « Intrinsic Foot Muscles Have the Capacity to Control Deformation of the Longitudinal Arch ». Journal of The Royal Society Interface 11, no 93 (29 janvier 2014): 2013118820131188.
  • Khassetarash, Arash, Reza Hassannejad, Mir Mohammad Ettefagh, et Ali E. Oskouei. « Vibration Settling Time of the Gastrocnemius Remains Constant during an Exhaustive Run in Rear Foot Strike Runners ». Journal of Biomechanics 93 (août 2019): 14046.
  • Kilby, Melissa C., Peter C. M. Molenaar, Semyon M. Slobounov, et Karl M. Newell. « Real-Time Visual Feedback of COM and COP Motion Properties Differentially Modifies Postural Control Structures ». Experimental Brain Research 235, no 1 (janvier 2017): 10920.
  • Marey E-J. Semelles exploratrices. Le mouvement. Paris G. Masson, 1894.
  • McKeon, Patrick O, Jay Hertel, Dennis Bramble, et Irene Davis. « The Foot Core System: A New Paradigm for Understanding Intrinsic Foot Muscle Function ». British Journal of Sports Medicine 49, no 5 (mars 2015): 290290.
  • McPoil, Thomas G, Mark W Cornwall, Lynn Medoff, Bill Vicenzino, Kelly Forsberg, et Dana Hilz. « Arch Height Change during Sit-to-Stand: An Alternative for the Navicular Drop Test ». Journal of Foot and Ankle Research 1, no 1 (décembre 2008).
  • Mueller, Mj, Jv Host, et Bj Norton. « Navicular Drop as a Composite Measure of Excessive Pronation ». Journal of the American Podiatric Medical Association 83, no 4 (avril 1993): 198202.
  • Mulligan, Edward P., et Patrick G. Cook. « Effect of Plantar Intrinsic Muscle Training on Medial Longitudinal Arch Morphology and Dynamic Function ». Manual Therapy 18, no 5 (octobre 2013): 42530.
  • Naumann, Tim, Stefan Kindermann, Michael Joch, Jörn Munzert, et Mathias Reiser. « No Transfer between Conditions in Balance Training Regimes Relying on Tasks with Different Postural Demands: Specificity Effects of Two Different Serious Games ». Gait & Posture 41, no 3 (mars 2015): 77479.
  • Pataky, Zoltan, Luc Faravel, José Da Silva, et Jean-Philippe Assal. « A New Ambulatory Foot Pressure Device for Patients with Sensory Impairment. A System for Continuous Measurement of Plantar Pressure and a Feed-Back Alarm ». Journal of Biomechanics 33, no 9 (septembre 2000): 113538.
  • Redd, C. B., et S. J. M. Bamberg. « A Wireless Sensory Feedback System for Real-Time Gait Modification ». In 2011 Annual International Conference of the IEEE Engineering in Medicine and Biology Society, 150710. Boston, MA: IEEE, 2011.
  • Sonia, Jemni, Lazreg Nadia, Abid Manel, Frioui Samia, Mohamed Ben Rejeb, Osman Walid, Zaoui Afif, et Khachnaoui Faycel. Children Flat Foot and Lower Limb Rotational Profile: A Cross-Sectional Descriptive Study. Vol. 05, 2015.
  • Stasinopoulos, Dimitrios, et Pantelis Manias. « Comparing Two Eccentric Exercise Programmes for the Management of Achilles Tendinopathy. A Pilot Trial ». Journal of Bodywork and Movement Therapies 17, no 3 (juillet 2013): 30915.
  • Tate, Jeremiah J., et Clare E. Milner. « Real-Time Kinematic, Temporospatial, and Kinetic Biofeedback During Gait Retraining in Patients: A Systematic Review ». Physical Therapy 90, no 8 (1 août 2010): 112334.
  • Unver, Banu, Emin Ulas Erdem, et Eda Akbas. « Effects of Short-Foot Exercises on Foot Posture, Pain, Disability, and Plantar Pressure in Pes Planus ». Journal of Sport Rehabilitation, 16 juin 2019, 15.
  • Vincent, Kevin R., et Heather K. Vincent. « Use of Foot Doming for Increasing Dynamic Stability and Injury Prevention in Runners and Athletes »: Current Sports Medicine Reports 17, no 10 (octobre 2018): 32021. ​

Découvrez toutes les formations de Jean-Michel GRAND

Recherche propulsée par ElasticSuite