Thérapie manuelle de la cheville et du pied

Issue d’un ensemble de formations dédiées à la prise en charge posturale du pied, ce TP se consacre à la thérapie manuelle de la cheville et du pied.

Jean-Michel GRAND Jean-Michel GRANDformateur
14,00 

À propos

L’objectif majeur des techniques de thérapie manuelle de la cheville est le gain de flexion dorsale dont les restrictions de mobilité est un facteur de risque majeur des troubles posturo-fonctionnels du pied. Au niveau du pied, la thérapie manuelle intéresse la mobilisation spécifique de l’articulation sous-talienne, la normalisation des restrictions de mobilité du couple cubo-naviculaire et des 1er et 5e rayons dont la mobilité réduite favorise la rigidité des arches plantaires.

Objectifs du TP

Les troubles posturaux fonctionnels du pied sont les principaux facteurs de risque de pathologies micro-traumatiques du pied. L'objectif du TP est d’acquérir les techniques de traitement manuel spécifiques au traitement des pathologies du pied secondaires aux troubles posturo-fonctionnels. 

Prérequis

TP ouvert aux kinésithérapeutes, podologues, médecins rééducateurs et ostéopathes.

Ce TP est issu de la formation : Module 2 : Traitement manuel posturo-fonctionnel du pied

Quelle technique manuelle mettre en place pour relâcher les muscles du pied et du mollet ? Issue d’un ensemble de formations e-learning consacrées à la prise en charge posturale du pied, cette seconde vidéo est entièrement dédiée au traitement manuel posturo-fonctionnel dont l’objectif est de faire gagner à votre patient mobilité et souplesse au niveau du pied et de la cheville. Vous y découvrirez ; massages décontracturants du pied, levées de tension musculaires du mollet et du pied, thérapie manuelle corrective de la cheville et du pied et enfin exercices de renforcement manuel à réaliser sur table de massage, tout un ensemble de techniques qui accompagne le traitement rééducatif traité en 3ème partie.

Voir la formation

Découvrez toutes les formations de Jean-Michel GRAND