FORMATION E-LEARNING
Module 3 : Rééducation et réathlétisation posturo-fonctionnelle du pied

70 apprenants

Quels exercices effectuer sur vos patients pour corriger leurs troubles posturaux fonctionnels du pied ? Issue d’un ensemble de formations dédiées à la prise en charge posturale du pied, cette troisième vidéo se consacre à la rééducation et à la réathlétisation. Vous découvrirez de nombreux exercices à réaliser au cabinet et à domicile en toute autonomie : auto-massage à visée décontracturante, techniques d’auto-étirement, techniques rééducatives de gain de mobilité de la cheville et du pied, exercices de renforcement des muscles extrinsèques et intrinsèques, exercices correctifs des troubles posturaux en cas de pied plat ou pied creux et exercices proprioceptifs.

Jean-Michel GRAND Jean-Michel GRAND formateur
156,00 

À propos

Cette formation « Exercices spécifiques posturaux fonctionnels du pied » vous présente l’ensemble des exercices spécifiques de rééducation et de réathlétisation utilisés dans la stratégie de traitement des troubles posturo-fonctionnels du pied, de correction des tendinopathies et de reconditionnement à la course et aux sauts. Elle est issue du cycle complet d'enseignement : "Rééducation et réathlétisation posturo-fonctionnelle du pied" composé de 4 parties :

  1. Physiopathologie et bilan posturo-fonctionnel du pied
  2. Traitement manuel postural fonctionnel du pied
  3. Exercices spécifiques posturaux fonctionnels du pied
  4. Feedback visuel temps réel posturo-fonctionnel du pied

Les méthodes de traitement récentes des troubles posturo-fonctionnels du pied invitent les kinésithérapeutes, les podologues, les médecins rééducateurs, les ostéopathes et les préparateurs physiques à acquérir et maîtriser l’ensemble des exercices spécifiques de correction des facteurs biomécaniques favorisant les pathologies d’origine micro-traumatique du pied et du membre inférieur.

Objectifs de la formation

Cette formation vous permettra d’acquérir les différentes modalités pratiques spécifiques de correction posturale, de renforcement des muscles intrinsèques et extrinsèques et d'optimisation des qualités naturelles d'amortissement du pied depuis le début de la prise en charge jusqu'à la reprise de la course à pied et de l'activité sportive. 

Méthodologie et pédagogie

Cette formation sur les exercices spécifiques posturaux fonctionnels du pieds est documentée par des publications récentes et illustrée par des vidéos pédagogiques d’anatomie 3D pour une meilleure compréhension du stagiaire.

Cette formation est essentiellement pratique et comprend 2 parties :

  • La rééducation posturo-fonctionnelle du pied
  • La réathlétisation posturo-fonctionnelle du pied

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour pouvoir participer à cette formation. Cependant, nos formations sont créées par des professionnels de la santé et sont destinées au même public. Il est donc fortement conseillé de disposer des compétences de la(des) profession(s)s ci-après : masseur-kinésithérapeute, podologue, médecin rééducateur, ostéopathe et préparateur physique.

Programme de Formation

Introduction

La rééducation posturo-fonctionnelle du pied inclue l’ensemble des exercices fonctionnels permettant la correction et le traitement des anomalies statiques et dynamiques du pied que le patient réalisera avec le thérapeute ou à son domicile en autonomie à partir d’exercices spécifiques.

  • Introduction   2 min 52 s

Auto-massages de la jambe et du pied

Les auto-massages de la jambe et du pied favorisent une meilleure observance du patient dans son programme de rééducation et sont de très bons compléments aux massages et levées de tensions musculaires du thérapeute. Les auto-massages intéressent principalement muscles extrinsèques et intrinsèques à visée décontracturante et stimulante réciproquement.

  • Auto-massages de la jambe et du pied   8 min 10 s

Auto-étirements de la jambe et du pied

Les auto-étirements de la jambe et du pied sont des auto-traitements que le patient pourra effectuer dans son programme de rééducation et en autonomie, en complément des techniques décontracturantes manuelles des muscles hypertoniques.

  • Auto-étirements de la jambe et du pied   6 min 46 s

Gain de flexion dorsale de la cheville

Les exercices de gain de mobilité en flexion dorsale de la cheville accompagnent les techniques de thérapie manuelle de la cheville et de levées de tension du mollet. Ils sont intégrés aux programmes de rééducation que le patient effectue en cabinet mais également à son domicile.

  • Gain de flexion dorsale de la cheville   9 min 47 s

Renforcement des fléchisseurs des orteils

L’optimisation de la force des muscles fléchisseurs des orteils est l’étape importante de la rééducation posturo-fonctionnelle du pied. Elle donne suite au relâchement des muscles hypertoniques de la jambe et contribue au rééquilibrage musculaire par un apprentissage d’engagement des muscles impliqués dans le maintien actif des arches plantaires.

  • Renforcement des fléchisseurs des orteils   29 min 32 s

Stimulation des baro-récepteurs plantaires

La contribution des afférences cutanées plantaires dans le contrôle des activités posturo-cinétiques a bien été démontrée. La stimulation et la réafférenciation des baro-récepteurs de la sole plantaire est donc une étape importante de la rééducation posturo-fonctionnelle du pied. De nombreux exercices fonctionnels permettent de stimuler les barorécepteurs plantaires et en particulier de l’avant-pied.

  • Stimulation des baro-récepteurs plantaires   10 min 36 s

Renforcement du soléaire

Le renforcement du muscle soléaire est une étape fondamentale de la rééducation posturo-fonctionnelle du pied. Il a pour ambition de restituer une capacité d’amortissement efficace de ce muscle pour absorber les forces de réactions du sol lors de la marche ou de la course.

  • Renforcement du soléaire   27 min 39 s

Renforcement des muscles du pied

Les évidences sur l’intérêt de l’entraînement des muscles intrinsèques du pied se font de plus en plus nombreuses dans la littérature. La qualité de l’engagement volontaire et l’optimisation de la force des muscles intrinsèques du pied est l’étape la plus importante de la rééducation posturo-fonctionnelle du pied et constitue un prérequis.

  • Renforcement des muscles du pied   11 min 03 s

Protocole GMC pied à risque

Le protocole Global Mobility condition (GMC) « pied à risque » est un programme spécifique de rééducation visant à réduire les facteurs de risque biomécaniques du pied favorisant les pathologies micro-traumatiques de la course à pied. Ce protocole a pour ambition de renforcer les muscles extrinsèques et intrinsèques, de stimuler les barorécepteurs plantaires et d’optimiser le contrôle proprioceptif de l’avant-pied.

  • Protocole GMC pied à risque   11 min 57 s

Proprioception

Les exercices proprioceptifs constituent la première étape de la réathlétisation posturo-fonctionnelle du pied. Ils permettent de restituer au patient un bon contrôle neuro-sensitivo-moteur des arches plantaires et de l’entraîner à appliquer les corrections préalablement acquises par la rééducation.

  • Proprioception   28 min 27 s

Correction de la marche

Les exercices de correction de la marche ambitionnent d’exercer le patient à appliquer les techniques volontaires de correction posturo-fonctionnelle du pied en dynamique, par des exercices éducatifs spécifiques incitant le patient à adopter un engagement plus important des muscles impliqués dans le maintien actif des arches plantaires pendant la marche.

  • Correction de la marche   15 min 51 s

Les différentes techniques de course

Il existe différentes techniques de course qui sont propres à chaque individu impliquant des attitudes posturo-cinétiques et des conséquences sur la santé du coureur variables. Des méthodes récentes de réathlétisation incitent à modifier ces techniques de course si celles-ci sont identifiées pathogènes.

  • Les différentes techniques de course   7 min 50 s

Reprise de course

Les modalités d’apprentissage des nouveaux schémas de la course corrigée peuvent être entrainées sur tapis roulant. Elles s’appliquent par des protocoles progressifs d’exposition aux contraintes de la course à pied où le patient est entrainé à corriger sa technique de course pour favoriser la mise en jeu des muscles impliqués dans l’amortissement.

  • Reprise de course   21 min 27 s

Conseils de chaussures de course

Malgré des décennies de développement technologique et l’apparition de chaussures de course de plus en plus amorties, le taux de blessures dues à la course à pied demeure relativement inchangé au cours des 40 dernières années. Le bon choix de chaussures est alors devenu le questionnement majeur du coureur à pied pour gérer l'impact du pied au sol.

  • Conseils de chaussures de course   6 min 02 s

Conclusion

Les exercices spécifiques de rééducation et de réathlétisation posturo-fonctionnels du pied permettent la correction et le traitement des anomalies statiques et dynamiques du pied que le patient réalisera avec le thérapeute ou à son domicile en autonomie à partir d’exercices ou de protocoles spécifiques. Ils contribuent aux objectifs de rééquilibrage musculaire du pied, de stimulation des baro-récepteurs plantaires, de gain de mobilité de la cheville, de renforcement des fléchisseurs des orteils intrinsèques, de gain de contrôle proprioceptif et de correction volontaire des schémas de marche et de la course pathogènes.

  • Conclusion   2 min 18 s

QCM : réévaluez vos connaissances.

  • test après formation Evaluez votre progression après la formation avec un QCM.

Support de cours & documentation

Support de cours

  • La Méthodologie de Recherche PhysioAcademie.com Télécharger le document
  • Support de cours : Exercices de rééductation & de réathlétisation posturo-fonctionnelle du pied - Module 3 - 99 pages Télécharger le document

Références scientifiques

  • Aguilera-Castells, Joan, Bernat Buscà, Jose Morales, Mònica Solana-Tramunt, Azahara Fort-Vanmeerhaeghe, Fernando Rey-Abella, Jaume Bantulà, et Javier Peña. « Muscle Activity of Bulgarian Squat. Effects of Additional Vibration, Suspension and Unstable Surface ». Édité par Carlos Balsalobre-Fernández. PLOS ONE 14, no 8 (26 août 2019): e0221710.
  • Gindre, C., T. Lussiana, K. Hebert-Losier, et L. Mourot. « Aerial and Terrestrial Patterns: A Novel Approach to Analyzing Human Running ». International Journal of Sports Medicine 37, no 01 (28 octobre 2015): 2526.
  • Gooding, Thomas M., Mark A. Feger, Joseph M. Hart, et Jay Hertel. « Intrinsic Foot Muscle Activation During Specific Exercises: A T2 Time Magnetic Resonance Imaging Study ». Journal of Athletic Training 51, no 8 (août 2016): 64450.
  • Grand Jean-Michel. Proprioception et instabilité de la cheville du sportif. In La proprioception (Julia M). Sauramps médical; EMPR Montpellier, Mars 2012. ISBN : 978-2-84023-768-6.
  • Grand JM. La périostite en rugby, de la théorie à la pratique. Kinésithérapie scientifique, Oct 2010. 514 :43-50.
  • Jung, Do-Young, Moon-Hwan Kim, Eun-Kyung Koh, Oh-Yun Kwon, Heon-Seock Cynn, et Won-Hwee Lee. « A Comparison in the Muscle Activity of the Abductor Hallucis and the Medial Longitudinal Arch Angle during Toe Curl and Short Foot Exercises ». Physical Therapy in Sport 12, no 1 (février 2011): 3035.
  • Kim, Si-Hyun, Oh-Yun Kwon, Kyue-Nam Park, In-Cheol Jeon, et Jong-Hyuck Weon. « Lower Extremity Strength and the Range of Motion in Relation to Squat Depth ». Journal of Human Kinetics 45, no 1 (1 mars 2015): 5969.
  • Mulligan, Edward P., et Patrick G. Cook. « Effect of Plantar Intrinsic Muscle Training on Medial Longitudinal Arch Morphology and Dynamic Function ». Manual Therapy 18, no 5 (octobre 2013): 42530.
  • Stanish, William D., Sandra Curwin, et Scott Mandel. Tendinitis: its etiology and treatment. Oxford medical publications. Oxford ; New York: Oxford University Press, 2000.
  • Stasinopoulos, Dimitrios, et Pantelis Manias. « Comparing Two Eccentric Exercise Programmes for the Management of Achilles Tendinopathy. A Pilot Trial ». Journal of Bodywork and Movement Therapies 17, no 3 (juillet 2013): 30915.
  • Sulowska, Iwona, Łukasz Oleksy, Anna Mika, Dorota Bylina, et Jarosław Sołtan. « The Influence of Plantar Short Foot Muscle Exercises on Foot Posture and Fundamental Movement Patterns in Long-Distance Runners, a Non-Randomized, Non-Blinded Clinical Trial ». Édité par Maciej Buchowski. PLOS ONE 11, no 6 (23 juin 2016): e0157917.
  • Unver, Banu, Emin Ulas Erdem, et Eda Akbas. « Effects of Short-Foot Exercises on Foot Posture, Pain, Disability, and Plantar Pressure in Pes Planus ». Journal of Sport Rehabilitation, 16 juin 2019, 15.
  • Vincent, Kevin R., et Heather K. Vincent. « Use of Foot Doming for Increasing Dynamic Stability and Injury Prevention in Runners and Athletes »: Current Sports Medicine Reports 17, no 10 (octobre 2018): 32021.

Découvrez toutes les formations de Jean-Michel GRAND

Ce qu'en pensent nos PhysioAcadémiciens
  1. fanny

    Soumis le

    MKDE
    Très bonne formation, compatible avec toute type de formation
  2. Rémi

    Soumis le

    Rééducation et réathlétisation posturo-fonctionnelle du pied
    Très Très bonne formation.
    Merci

    Nb : pour 6 étoiles il manque un support papier à cette formation
  3. kine87

    Soumis le

    Une formation vraiment bien faite
    A nouveau un contenu très clair et bien expliqué comme les 2 premiers modules. J'apprécie toujours autant la 3D en superposition, vraiment unique, merci.
5 / 5 3 avis
  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 35