Module 2 et 3 : Traitement posturo-fonctionnel du pied

Quel traitement rééducatif permet de corriger les troubles posturaux fonctionnels du pied de vos patients ? Issue d’un enseignement complet composé de 4 modules dédiés à la prise en charge posturo-fonctionnelle du pied, cette formation comprend les modules 2 et 3 où vous découvrirez, les techniques de traitement manuel comprenant les massages décontracturants du pied, les levées de tension musculaires et la thérapie manuelle du pied et de la cheville. Vous découvrirez également le traitement fonctionnel comprenant de nombreux exercices de rééducation et de réathlétisation à réaliser au cabinet et au domicile du patient en autonomie tels que les exercices de gain de mobilité de la cheville et du pied, les exercices de renforcement des muscles extrinsèques et intrinsèques du pied et les exercices correctifs des troubles posturo-fonctionnels du pied plat ou du pied creux.

27 chapitres de formation
Jean-Michel GRAND Jean-Michel GRANDformateur
234,00 

À propos

Cette formation « Traitement posturo-fonctionnel du pied » vous présente l’ensemble des techniques manuelles et fonctionnelles utilisées dans la stratégie de traitement des troubles posturo-fonctionnels du pied.  

Elle comprend les modules 2 et 3 du cycle complet d'enseignement : "Rééducation et réathlétisation posturo-fonctionnelle du pied" composé de 4 modules :

Les méthodes de traitement récentes des troubles posturo-fonctionnels du pied invitent les kinésithérapeutes, les podologues, les médecins rééducateurs, les ostéopathes et les préparateurs physiques à acquérir et à maîtriser, chacun dans son domaine de compétence, l’ensemble des exercices spécifiques de correction des facteurs biomécaniques favorisant les pathologies d’origine micro-traumatique du pied et du membre inférieur.

Objectifs de la formation

Cette formation vous permettra d’acquérir les techniques spécifiques de traitement manuel et les différentes modalités fonctionnelles de correction posturale du pied depuis le début de la prise en charge jusqu'à la reprise de la course à pied ou d’une activité physique ou sportive. 

Méthodologie et pédagogie

Cette formation sur le traitement manuel posturo-fonctionnel du pied est documentée par des publications récentes et illustrée par des vidéos pédagogiques d’anatomie 3D pour une meilleure compréhension de l’apprenant.

Pour une meilleure compréhension de l’ensemble du traitement posturo-fonctionnel du pied, le module 2 (Traitement manuel) et le module 3 (Traitement fonctionnel) ont été fusionnés dans cette formation. Elle est essentiellement pratique et comprend 6 parties principales:

  • Les massages du pied
  • Les levées de tensions musculaires du pied
  • La thérapie manuelle du pied
  • Le renforcement musculaire manuel du pied
  • La rééducation posturo-fonctionnelle du pied
  • La réathlétisation posturo-fonctionnelle du pied

Prérequis

Formation ouverte aux kinésithérapeutes, podologues, médecins rééducateurs, ostéopathes et préparateurs physiques.

Programme de Formation

Introduction

  • Partie 1 : Introduction   1 min 08 s

Partie 1 : Massages de la jambe

L’ensemble des muscles extrinsèques de la jambe peuvent présenter des points de contracture dans chacune des loges musculaires de la jambe. Il conviendra de les rechercher et de les traiter méthodiquement loge par loge lors du massage thérapeutique manuel.

  • Partie 1 : Massages de la jambe   17 min 29 s

Partie 1 : Massages du pied

Le massage de la sole plantaire participe à la stratégie de gain d’un meilleur contrôle postural orthostatique et précède les exercices fonctionnels de renforcement musculaire du pied. Il permet la stimulation des barorécepteurs plantaires et des fuseaux neuro-musculaires des muscles intrinsèques du pied.

  • Partie 1 : Massages du pied   4 min 16 s

Partie 1 : Levées de tensions musculaires

Les techniques de levées de tension musculaires des muscles extrinsèques précèdent les exercices fonctionnels et accompagnent les massages décontracturants. Elles sont préférées aux étirements passifs pour leur effet inhibiteur et décontracturant.

  • Partie 1 : Levées de tensions musculaires   13 min 46 s

Partie 1 : Thérapie manuelle

Les techniques de thérapie manuelle du pied ont pour principal objectif d’identifier et de normaliser toutes les restrictions de mobilité articulaires du pied et de la cheville pouvant altérer la cinématique de la locomotion. Les troubles statiques du pied associent notamment des adaptations biomécaniques de l’arrière-pied, du médio-pied et de l’avant-pied qu’il convient de traiter par des techniques spécifiques de thérapie manuelle en fonction des troubles identifiés.

  • Partie 1 : Rappels biomécaniques posturaux   3 min 14 s
  • Partie 1 : Thérapie manuelle cheville   9 min 43 s
  • Partie 1 : Thérapie manuelle arrière-pied   11 min 20 s
  • Partie 1 : Thérapie manuelle médio-pied   7 min 17 s
  • Partie 1 : Thérapie manuelle avant-pied   6 min 28 s

Partie 1 : Renforcement manuel

Le renforcement manuel posturo-fonctionnel du pied s’applique principalement aux muscles fléchisseurs des orteils. Il est particulièrement efficace pour une activation spécifique des muscles intrinsèques et permet de réduire l’engagement des muscles extrinsèques.

  • Partie 1 : Renforcement manuel   3 min 26 s

Transition

  • Transition   1 min 39 s

Partie 2 : Auto-massages de la jambe et du pied

Les auto-massages de la jambe et du pied favorisent une meilleure observance du patient dans son programme de rééducation et sont de très bons compléments aux massages et levées de tensions musculaires du thérapeute. Les auto-massages intéressent principalement muscles extrinsèques et intrinsèques à visée décontracturante et stimulante réciproquement.

  • Partie 2 : Auto-massages de la jambe et du pied   8 min 11 s

Partie 2 : Auto-étirements de la jambe et du pied

Les auto-étirements de la jambe et du pied sont des auto-traitements que le patient pourra effectuer dans son programme de rééducation et en autonomie, en complément des techniques décontracturantes manuelles des muscles hypertoniques.

  • Partie 2 : Auto-étirements de la jambe et du pied   6 min 47 s

Partie 2 : Gain de flexion dorsale de la cheville

Les exercices de gain de mobilité en flexion dorsale de la cheville accompagnent les techniques de thérapie manuelle de la cheville et de levées de tension du mollet. Ils sont intégrés aux programmes de rééducation que le patient effectue en cabinet mais également à son domicile.

  • Partie 2 : Gain de flexion dorsale de la cheville   9 min 48 s

Partie 2 : Renforcement des fléchisseurs des orteils

L’optimisation de la force des muscles fléchisseurs des orteils est l’étape importante de la rééducation posturo-fonctionnelle du pied. Elle donne suite au relâchement des muscles hypertoniques de la jambe et contribue au rééquilibrage musculaire par un apprentissage d’engagement des muscles impliqués dans le maintien actif des arches plantaires.

  • Partie 2 : Renforcement des fléchisseurs des orteils   29 min 32 s

Partie 2 : Stimulation des baro-récepteurs plantaires

La contribution des afférences cutanées plantaires dans le contrôle des activités posturo-cinétiques a bien été démontrée. La stimulation et la réafférenciation des baro-récepteurs de la sole plantaire est donc une étape importante de la rééducation posturo-fonctionnelle du pied. De nombreux exercices fonctionnels permettent de stimuler les barorécepteurs plantaires et en particulier de l’avant-pied.

  • Partie 2 : Stimulation des baro-récepteurs plantaires   10 min 36 s

Partie 2 : Renforcement du soléaire

Le renforcement du muscle soléaire est une étape fondamentale de la rééducation posturo-fonctionnelle du pied. Il a pour ambition de restituer une capacité d’amortissement efficace de ce muscle pour absorber les forces de réactions du sol lors de la marche ou de la course.

  • Partie 2 : Renforcement du soléaire   27 min 39 s

Partie 2 : Renforcement des muscles du pied

Les évidences sur l’intérêt de l’entraînement des muscles intrinsèques du pied se font de plus en plus nombreuses dans la littérature. La qualité de l’engagement volontaire et l’optimisation de la force des muscles intrinsèques du pied est l’étape la plus importante de la rééducation posturo-fonctionnelle du pied et constitue un prérequis.

  • Partie 2 : Exercices de renforcement des muscles intrinsèques   4 min 22 s
  • Partie 2 : Exercices de renforcement des muscles extrinsèques   2 min 51 s
  • Partie 2 : Exercices spécifiques de dissociation des orteils   3 min 51 s

Partie 2 : Protocole GMC pied à risque

Le protocole Global Mobility condition (GMC) « pied à risque » est un programme spécifique de rééducation visant à réduire les facteurs de risque biomécaniques du pied favorisant les pathologies micro-traumatiques de la course à pied. Ce protocole a pour ambition de renforcer les muscles extrinsèques et intrinsèques, de stimuler les barorécepteurs plantaires et d’optimiser le contrôle proprioceptif de l’avant-pied.

  • Partie 2 : Protocole GMC pied à risque   11 min 58 s

Partie 2 : Réathlétisation posturo-fonctionnelle du pied

La phase de réathlétisation posturo-fonctionnelle du pied correspond à l’ensemble des exercices fonctionnels permettant au patient d’optimiser les capacités musculaires de son pied à tolérer et absorber les contraintes biomécaniques (vie quotidienne, métier, sport, loisirs…) auxquelles il sera à nouveau exposé en fin de prise en charge.

  • Partie 2 : Réathlétisation posturo-fonctionnelle du pied   28 min 28 s

Partie 2 : Correction de la marche

Les exercices de correction de la marche ambitionnent d’exercer le patient à appliquer les techniques volontaires de correction posturo-fonctionnelle du pied en dynamique, par des exercices éducatifs spécifiques incitant le patient à adopter un engagement plus important des muscles impliqués dans le maintien actif des arches plantaires pendant la marche.

  • Partie 2 : Correction de la marche   15 min 51 s

Partie 2 : Les différentes techniques de course

Il existe différentes techniques de course qui sont propres à chaque individu impliquant des attitudes posturo-cinétiques et des conséquences sur la santé du coureur variables. Des méthodes récentes de réathlétisation incitent à modifier ces techniques de course si celles-ci sont identifiées pathogènes.

  • Partie 2 : Les différentes techniques de course   7 min 50 s

Partie 2 : Reprise de course

Les modalités d’apprentissage des nouveaux schémas de la course corrigée peuvent être entrainées sur tapis roulant. Elles s’appliquent par des protocoles progressifs d’exposition aux contraintes de la course à pied où le patient est entrainé à corriger sa technique de course pour favoriser la mise en jeu des muscles impliqués dans l’amortissement.

  • Partie 2 : Reprise de course   21 min 28 s

Partie 2 : Conseils de chaussures de course

Malgré des décennies de développement technologique et l’apparition de chaussures de course de plus en plus amorties, le taux de blessures dues à la course à pied demeure relativement inchangé au cours des 40 dernières années. Le bon choix de chaussures est alors devenu le questionnement majeur du coureur à pied pour gérer l'impact du pied au sol.

  • Partie 2 : Conseils de chaussures de course   6 min 02 s

Conclusion

La traitement rééducatif posturo-fonctionnels du pied permet la correction et le traitement des anomalies statiques et dynamiques du pied que le patient réalisera avec le thérapeute ou à son domicile en autonomie à partir d’exercices ou de protocoles spécifiques. Ils contribuent aux objectifs de : Rééquilibrage musculaire du pied, Stimulation des baro-récepteurs plantaires, Gain de mobilité de la cheville, Renforcement des fléchisseurs des orteils intrinsèques, Gain de contrôle proprioceptif, Correction volontaire des schémas de marche et de la course pathogènes. Enfin, tous ces exercices peuvent être complétés par une méthode de rééducation spécifique en Feedback Visuel Temps Réel (FVTR : module 4 : de cet enseignement) pour une meilleure application des corrections posturo-fonctionnelles du pied avec une rétroaction visuelle des empreintes plantaires sur plateforme de baropodométrie.

  • Partie 2 : Conclusion   2 min 14 s

QCM : réévaluez vos connaissances.

  • test après formation Evaluez votre progression après la formation avec un QCM.

Support de cours & documentation

Support de cours

  • La Méthodologie de Recherche PhysioAcademie.com Télécharger le document

Références scientifiques

  • Behm, David G., Ashley Peach, Meaghan Maddigan, Saied Jalal Aboodarda, Mario C. DiSanto, Duane C. Button, et Nicola A. Maffiuletti. « Massage and Stretching Reduce Spinal Reflex Excitability without Affecting Twitch Contractile Properties ». Journal of Electromyography and Kinesiology 23, no 5 (octobre 2013): 121521.
  • Bonneau, D, Mathias Bonneau, Jean Dubousset, et Pierre Rabischong. Thérapeutique manuelle, 2017.
  • Brantingham, James W., Gary Globe, Henry Pollard, Marian Hicks, Charmaine Korporaal, et Wayne Hoskins. « Manipulative Therapy for Lower Extremity Conditions: Expansion of Literature Review ». Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics 32, no 1 (janvier 2009): 5371.
  • Dananberg, Hj, J Shearstone, et M Guillano. « Manipulation Method for the Treatment of Ankle Equinus ». Journal of the American Podiatric Medical Association 90, no 8 (1 septembre 2000): 38589.
  • Dananberg, Howard J. « Manipulation of the Ankle as a Method of Treatment for Ankle and Foot Pain ». Journal of the American Podiatric Medical Association 94, no 4 (1 juillet 2004): 39599.
  • Etnyre, B. R., et L. D. Abraham. « Gains in Range of Ankle Dorsiflexion Using Three Popular Stretching Techniques ». American Journal of Physical Medicine 65, no 4 (août 1986): 18996.
  • Fogarty, Sarah. « Massage Treatment and Medial Tibial Stress Syndrome; A Commentary to Provoke Thought about the Way Massage Therapy Is Used in the Treatment of MTSS ». Journal of Bodywork and Movement Therapies 19, no 3 (juillet 2015): 44752.
  • Hématy-Vasseur, Françoise. Le T.O.G. Du traitement ostéopathique général à l’ajustement du corps. Edition Sully; Mai 2009.
  • Hoch, Matthew C., et Patrick O. McKeon. « The Effectiveness of Mobilization With Movement at Improving Dorsiflexion After Ankle Sprain ». Journal of Sport Rehabilitation 19, no 2 (mai 2010): 22632.
  • Lucas, Ranna C., et Robert Koslow. « Comparative Study of Static, Dynamic, and Proprioceptive Neuromuscular Facilitation Stretching Techniques on Flexibility ». Perceptual and Motor Skills 58, no 2 (avril 1984): 61518.
  • Page, Phil. « Current Concepts in Muscle Stretching for Exercise and Rehabilitation ». International Journal of Sports Physical Therapy 7, no 1 (février 2012): 10919.
  • Péninou, Gilles, et Serge Tixa. Les tensions musculaires: du diagnostic au traitement. Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson, 2008. http://site.ebrary.com/id/10540279.
  • Ryan, Edwin E, Mark D Rossi, et Richard Lopez. « The Effects of the Contract-Relax-Antagonist-Contract Form of Proprioceptive Neuromuscular Facilitation Stretching on Postural Stability »: Journal of Strength and Conditioning Research 24, no 7 (juillet 2010): 188894.
  • Saban, Bernice, Daniel Deutscher, et Tomer Ziv. « Deep Massage to Posterior Calf Muscles in Combination with Neural Mobilization Exercises as a Treatment for Heel Pain: A Pilot Randomized Clinical Trial ». Manual Therapy 19, no 2 (avril 2014): 1028.
  • Tixa, Serge. « La cheville et le pied ». In Atlas de Techniques Articulaires Ostéopathiques. T. 1 : les Membres, 173256. Elsevier, 2016.
  • Aguilera-Castells, Joan, Bernat Buscà, Jose Morales, Mònica Solana-Tramunt, Azahara Fort-Vanmeerhaeghe, Fernando Rey-Abella, Jaume Bantulà, et Javier Peña. « Muscle Activity of Bulgarian Squat. Effects of Additional Vibration, Suspension and Unstable Surface ». Édité par Carlos Balsalobre-Fernández. PLOS ONE 14, no 8 (26 août 2019): e0221710.
  • Gindre, C., T. Lussiana, K. Hebert-Losier, et L. Mourot. « Aerial and Terrestrial Patterns: A Novel Approach to Analyzing Human Running ». International Journal of Sports Medicine 37, no 01 (28 octobre 2015): 2526.
  • Gooding, Thomas M., Mark A. Feger, Joseph M. Hart, et Jay Hertel. « Intrinsic Foot Muscle Activation During Specific Exercises: A T2 Time Magnetic Resonance Imaging Study ». Journal of Athletic Training 51, no 8 (août 2016): 64450.
  • Grand Jean-Michel. Proprioception et instabilité de la cheville du sportif. In La proprioception (Julia M). Sauramps médical; EMPR Montpellier, Mars 2012. ISBN : 978-2-84023-768-6.
  • Grand JM. La périostite en rugby, de la théorie à la pratique. Kinésithérapie scientifique, Oct 2010. 514 :43-50.
  • Jung, Do-Young, Moon-Hwan Kim, Eun-Kyung Koh, Oh-Yun Kwon, Heon-Seock Cynn, et Won-Hwee Lee. « A Comparison in the Muscle Activity of the Abductor Hallucis and the Medial Longitudinal Arch Angle during Toe Curl and Short Foot Exercises ». Physical Therapy in Sport 12, no 1 (février 2011): 3035.
  • Kim, Si-Hyun, Oh-Yun Kwon, Kyue-Nam Park, In-Cheol Jeon, et Jong-Hyuck Weon. « Lower Extremity Strength and the Range of Motion in Relation to Squat Depth ». Journal of Human Kinetics 45, no 1 (1 mars 2015): 5969.
  • Mulligan, Edward P., et Patrick G. Cook. « Effect of Plantar Intrinsic Muscle Training on Medial Longitudinal Arch Morphology and Dynamic Function ». Manual Therapy 18, no 5 (octobre 2013): 42530.
  • Stanish, William D., Sandra Curwin, et Scott Mandel. Tendinitis: its etiology and treatment. Oxford medical publications. Oxford ; New York: Oxford University Press, 2000.
  • Stasinopoulos, Dimitrios, et Pantelis Manias. « Comparing Two Eccentric Exercise Programmes for the Management of Achilles Tendinopathy. A Pilot Trial ». Journal of Bodywork and Movement Therapies 17, no 3 (juillet 2013): 30915.
  • Sulowska, Iwona, Łukasz Oleksy, Anna Mika, Dorota Bylina, et Jarosław Sołtan. « The Influence of Plantar Short Foot Muscle Exercises on Foot Posture and Fundamental Movement Patterns in Long-Distance Runners, a Non-Randomized, Non-Blinded Clinical Trial ». Édité par Maciej Buchowski. PLOS ONE 11, no 6 (23 juin 2016): e0157917.
  • Unver, Banu, Emin Ulas Erdem, et Eda Akbas. « Effects of Short-Foot Exercises on Foot Posture, Pain, Disability, and Plantar Pressure in Pes Planus ». Journal of Sport Rehabilitation, 16 juin 2019, 15.
  • Vincent, Kevin R., et Heather K. Vincent. « Use of Foot Doming for Increasing Dynamic Stability and Injury Prevention in Runners and Athletes »: Current Sports Medicine Reports 17, no 10 (octobre 2018): 32021.

Découvrez toutes les formations de Jean-Michel GRAND

Recherche propulsée par ElasticSuite