Epaule conflictuelle et Prothèse d’épaule : diagnostic, chirurgie et rééducation

Qu’est ce qu’une épaule conflictuelle ? Que signifie la notion de conflit sous acromial ? Cette formation théorique et pratique vous permettra de répondre à ces deux importantes questions en abordant l’examen clinique et la mise en oeuvre du traitement le mieux adapté au patient souffrant d’une épaule douloureuse. Elle comprend des exercices pratiques et visualisations 3D pour expliquer plus en profondeur le sujet.

La prise en charge en rééducation des patients opérés d'une prothèse d'épaule est de plus en plus fréquente et le sera davantage dans les 10 prochaines années. Cette formation originale présentée par Frédéric SROUR, kinésithérapeute et le Dr Philippe COLLIN, chirurgien tous 2 spécialistes dans la prise en charge des pathologies de l'épaule, vous permet de comprendre l'intérêt de la pose d'une prothèse d'épaule anatomique ou inversée, de visualiser les structures remplacées et réparées et ainsi de mieux aborder la rééducation qui repose sur les dernières données de la littérature. Elle est composée de vidéo, d'animation en 3D, d'échanges entre le chirurgien et le kinésithérapeute et de démonstrations pratiques des techniques manuelles et des exercices de rééducation.

42 chapitres de formation
Frédéric SROUR Frédéric SROURformateur Philippe COLLIN Philippe COLLINformateur
315,90 

Découvrez la prise en charge DPC
Organisme enregistré par l'Agence Nationale du DPC sous le N°9221

Cette formation est éligible à la prise en charge DPC et permet de répondre à votre obligation de suivre un programme de DPC sur 3 ans.

Montant de la prise en charge : 100%.

Cliquez ici pour accéder à votre inscription !

La prise en charge vous sera confirmée par email.

N° de référence de la formation : 92212200020

À propos

Une formation théorique et pratique sur le traitement rééducatif des pathologies conflictuelles de l'épaule, la chirurgie et la rééducation des patients après arthroplastie de l'épaule. 

Objectifs de la formation

Cette formation a pour objectif l'acquisition des nouvelles méthodes rééducatives des pathologies conflictuelles de la coiffe des rotateurs ainsi que la prise en charge des patients opérés d'une prothèse d'épaule anatomique ou inversée, de l'examen clinique à la mise en œuvre du traitement. Vous apprendrez également à les orienter au bon moment vers la chirurgie en fonction de leur état, de repérer les signes de complications post-opératoires et de connaître les résultats que l'on peut attendre en fonction de l'état de l'épaule avant l'intervention et de son évolution les premières semaines qui suivent l'intervention.

Méthodologie et pédagogie

  • Séquences théoriques.
  • Bilans.
  • Méthodes expositives avec animations 3D et 2D.
  • Séquences pratiques.

Prérequis

Cette formation est ouverte aux kinésithérapeutes, médecins et chirurgiens.

Programme de Formation

Introduction Épaule conflictuelle

La rééducation de l'épaule conflictuelle implique une bonne maitrise de l'examen clinique pour un meilleur traitement adapté aux anomalies identifiées.

  • Introduction   1 min 10 s

Théorie

Cette partie théorique débute par les rappels sur la physiopathologie du conflit sous acromial et sur le traitement chirugical par acromioplastie. Elle présente ensuite les principaux facteurs favorisant ce conflit sous acromial tels que la dyskinésie de la scapula, les facteurs intrinsèques et environnementaux.

  • Définition et physiopathologie de "l'épaule conflictuelle"   3 min 50 s
  • Mouvements de la scapula et dyskinésies   1 min 14 s
  • Facteurs intrasèques et environnementaux en lien avec les pathologies de la coiffe   1 min 31 s

L'examen clinique

L'examen clinique comprend 4 sous parties. - L'interrogatoire du patient qui permet de préciser la topographie, l'évolution, le moment, l'intensité et les circonstances de déclenchement ou aggravantes, de la douleur de l'épaule. - L'examen clinique se poursuit par l'examen palpatoire et dynamique des muscles de la coiffe des rotateurs. - L'examen comprend ensuite l'évaluation de l'incidence de modifications posturales cervico-thoraciques ou cinétiques scapulo-thoraciques sur les symptômes du patient. - L'examen se termine enfin avec l'évaluation de la force musculaire, les tests de conflit tendineux spécifiques et l'évaluation de la mobilité analytique gléno-humérale.

  • L'interrogatoire   10 min 37 s
  • L'examen visuel   11 min 07 s
  • L'examen dynamique   4 min 10 s
  • Procédure de modification des symptômes   10 min 45 s
  • Tests orthopédiques de l'épaule   19 min 12 s
  • Examen des mobilités passives de la gléno-humérale   14 min 40 s

La rééducation

Le traitement rééducatif de l'épaule conflictuelle est divisé en 2 parties principales : le traitement passif et le traitement actif. - Le traitement passif comprend les manœuvres de thérapie manuelle de l'articulation gléno-humérale et les techniques de gain d'amplitude passive en adduction. - Le traitement actif comprend les exercices de gain d'amplitude en adduction de la gléno-humérale en excentrique, en décubitus latéral puis en décubitus ventral. Il se poursuit par des exercices de recrutement spécifique des muscles stabilisateurs de la scapula en décubitus ventral et des mobilisations manuelles analytiques en bascule postérieure et en adduction de la scapulo-thoracique. Les exercices thérapeutiques finalisent le traitement en actif de l'épaule conflictuelle. Ils comprennent des exercices spécifiques avec des accessoires (élastiques, charges légères, ballon de klein...) permettant de mettre en oeuvre une bonne correction du rythme scapulo-huméral.

  • Principes de la rééducation   4 min 01 s
  • Thérapie manuelle : Les mobilisations passives de la gléno-humérale   5 min 51 s
  • Gain d'amplitude en adduction : mobilisations passives   3 min 17 s
  • Gain d'amplitude en adduction : exercices actifs   7 min 21 s
  • Exercices actifs en décubitus ventral   16 min 06 s
  • Mobilisations manuelles de la scapulo-thoracique   8 min 19 s
  • Exercices thérapeutiques   42 min 34 s

Conclusion

Nous aborderons les conseils d'éducation du patient et de mise en œuvre des exercices de rééducation en autonomie à son domicile en dehors des séances en cabinet.

  • Conclusion épaule conflictuelle   5 min 04 s

Introduction prothèse d'épaule : de la chirurgie à la rééducation

La chirurgie de la prothèse d'épaule a fait d'énormes progrès ces 10 dernières années. La prothèse totale anatomique et la prothèse totale inversée permettent aux patients de récupérer fonction et indolence. La rééducation doit s'adapter à ces avancées techniques.

  • Introduction Prothèse d'épaule   12 min 51 s

Visite pré-opératoire

C'est le moment d'expliquer au patient le choix de la prothèse qui sera posé en fonction des examens d'imagerie et du bilan du kinésithérapeute.

  • Visite pré-opératoire   22 min 56 s

L'imagerie : le bilan pré-opératoire

Radiographie, scanner, IRM chaque type d'imagerie présente un intérêt et doit être réalisé en fonction des éléments anatomiques recherchés.

  • L'imagerie : le bilan pré-opératoire   1 min 15 s

La plannification

Cette nouvelle technique permet par une visualisation en 3D de toute l'épaule y compris de la scapula, à partir d'un scanner, de préparer la chirurgie en planifiant à l'avance les plans de coupe, le matériel qui sera utilisé et de visualiser les résultats escomptés.

  • La plannification   3 min 25 s

La chirurgie

Une live surgery vous permet de comprendre les différentes actions du chirurgien lors de la pose d'une prothèse et les conséquences que cela aura sur la rééducation de l'épaule. Explications du choix de la prothèse, des plans de coupe, des sutures éventuelles de tendons, de la fermeture des différents plans anatomiques...

  • La chirurgie   5 min 50 s

Le matériel

Les deux grands types de prothèses, anatomique et inversée, sont présentés avec une explication sur modèles de leur fonctionnement et des matériaux utilisés.

  • Le matériel   2 min 40 s

La phase 1 : Post-opératoire immédiate

Cette phase est primordiale dans la prise en charge du patient après chirurgie de l'épaule les 6 premières semaines. Elle va consister en l'apprentissage des auto-mobilisations tout en rassurant le patient et en lui expliquant les objectifs de la rééducation. Des techniques manuelles pourront également être mises en oeuvre.

  • Installation de l'attelle   5 min 37 s
  • Exercices d'auto-rééducation   21 min 23 s
  • Les mobilisations et techniques manuelles   15 min 19 s
  • Place du travail actif en fonction du type de prothèse   4 min 22 s

Visite chirurgicale à 6 semaines post-opératoire

Le chirurgien reçoit le patient après 6 semaines de rééducation et analyse les résultats après avoir effectué son examen clinique. C'est le moment du sevrage de l'attelle en fonction du type de prothèse posée.

  • Visite chirurgicale à 6 semaines post-opératoire   6 min 27 s

Rééducation en phase post-opératoire secondaire

Cette phase est celle de l'introduction et de l'intensification du travail actif en fonction du type de prothèse et du niveau de récupération du patient. Une démonstration est faite des techniques manuelles et des exercices actifs.

  • Auto-mobilisations, mobilisations et techniques manuelles   9 min 34 s
  • Exercice actif en ballon   7 min 18 s
  • Kinésithérapie à l'aide d'un miroir   3 min 59 s

Visite médicale à 3 mois post-opératoire

Le chirurgien examine les capacités fonctionnelles du patient réalise une imagerie de contrôle. En cas de complication les pistes d'adaptation sont décrites. Il préconise si tout va bien l'intensification de la rééducation en vue de la reprise du sport si besoin.

  • Visite médicale à 3 mois post-opératoire   6 min 53 s

Rééducation en phase post-opératoire tertiaire

De 3 et 6 mois, l'objectif de la rééducation est de faire en sorte que l'épaule soit oubliée, que le patient récupère une indolence et une fonction optimale. Pour cela les techniques manuelles visent à récupérer les derniers degrés de mobilités y compris en rotation médiale, le kinésithérapeute intensifie le travail actif en chaîne ouverte et fermée.

  • Les objectifs de rééducation   3 min 47 s
  • Mobilisations manuelles scapulo-thoraciques   14 min 46 s
  • Exercices actifs   23 min 28 s
  • Exercices en chaîne fermée   5 min 46 s

Visite chirurgicale à 6 mois post-opératoire

C'est normalement la dernière visite du chirurgien qui évalue les résultats fonctionnels du patient. SI besoin, en fonction de certains critères expliqués, il pourra prolonger la rééducation.

  • Visite chirurgicale à 6 mois post-opératoire   8 min 49 s

Rééducation et balnéothérapie

La balnéothérapie est souvent préconisée après chirurgie de l'épaule que nous dit la littérature et quelle est l'expérience de Frédéric Srour et du Dr Philippe Collin.

  • Rééducation et balnéothérapie   3 min 27 s

Fréquence des séances

La fréquence des séances peut varier en fonction de l'expérience des professionnels et de la phase de rééducation.

  • Fréquence des séances   2 min 04 s

Synthèse des résultats attendus et des risques de complications à chaque phase post-opératoire

Cette synthèse vise à récapituler les résultats attendus à la fin de chaque étape de rééducation et les complications à surveiller à chaque phase. En cas de complications l'attitude du kinésithérapeute et du chirurgien vous est présentée.

  • Synthèse des résultats attendus et des risques de complications à chaque phase post-opératoire   27 min 36 s

Conclusion

  • Conclusion Prothèse d'épaule : de la chirurgie à la rééducation   6 min 10 s

QCM : réévaluez vos connaissances.

  • test après formation Evaluez votre progression après la formation avec un QCM.

Support de cours & documentation

Support de cours

  • La Méthodologie de Recherche PhysioAcademie.com - 30 pages Télécharger le document
  • Support de cours : L'Épaule Conflictuelle - 53 pages Télécharger le document
  • Support de cours : Prothèse d'épaule, de la chirurgie à la rééducation - 69 pages Télécharger le document
  • Score de Constant - 1 page Télécharger le document
  • Comparing surgical repair with conservative treatment for degenerative rotator cuff tears: a randomized controlled trial - 8 pages Télécharger le document
  • Effectiveness of progressive and resisted and non-progressive or non-resisted exercise in rotator cuff related shoulder pain: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials - 19 pages Télécharger le document
  • Efficacy of surgery for rotator cuff tendinopathy: a systematic review - 11 pages Télécharger le document
  • Rotator Cuff–Related Shoulder Pain: To Inject or Not to Inject? - 5 pages Télécharger le document
  • Inter-rater reliability of the Shoulder Symptom Modification Procedure in people with shoulder pain - 12 pages Télécharger le document
  • Role of the kinetic chain in shoulder rehabilitation: does incorporating the trunk and lower limb into shoulder exercise regimes influence shoulder muscle recruitment patterns? Systematic review of electromyography studies- 12 pages Télécharger le document
  • Questionnaire DASH - 4 pages Télécharger le document
  • PROCHE VF 3 - 1 page Télécharger le document

Références scientifiques

  • Neer CS 2nd. Anterior acromioplasty for the chronic impingement syndrome in the shoulder : a preliminary report. J Bone Joint Surg Am. 1972 ; 54 (1) : 41-50.
  • Lewis JS. Subacromial impingement syndrome: a musculoskeletal condition or a clinical illusion ? Physical Therapy Reviews. 2011 ; 16 (5) : 388-98.
  • Toliopoulos P, Desmeules F, Bourdreault J, Roy JS, Frémont P, MacDermind JC, Dionne CE. Efficacy of surgery for rotator cuff tendinopathy : a systematic review. Clin Rheumatol. 2014 ; 33 (10) : 1373-83.
  • Dunn WR, Kuhn JE, Sanders R, An Q, Baumgarten KM, Bishop JY, et al. Symptoms of pain do not correlate with rotator cuff tear severity. A cross-sectional study of 393 patients with a symptomatic atraumatic full-thickness rotator cuff tear. J Bone Joint Surg Am. 2014 ; 96 (10) : 793-800.
  • Diercks R, Bron C, Dorrestijn O, Meskers C, Naber R, De Ruiter T, et al. Guideline for diagnosis and treatment of subacromial pain syndrome. A multidisciplinary review by the Dutch Orthopaedic Association. Acta Orthop. 2014 ; 85 (3) : 314-22.
  • Cook JL, Rio E, Purdam CR, Docking SI. Revisiting the continuum model of tendon pathology: what is its merit in clinical practice and research ? Br J Sports Med. 2016 Oct ; 50 (19) :1187-91.
  • Borstad JD, Dashottar A, Stoughton T. Validity and reliability of the low flexion measurement for posterior glenohumeral joint capsule tightness. Man Ther. 2015 ; 20 (6) : 875-8.
  • Bey MJ, Hunter SA, Kilambi N, Butler DL, Lindenfeld TN. Structural and mechanical properties of the glenohumeral joint posterior capsule. J Shoulder Elbow Surg. 2005 ; 14 (2) : 201-6.
  • Tashjian RZ, Farnham JM, Granger EK, Teerlink CC, Cannon-Albright LA. Evidence for an environmental and inherited predisposition contributing to the risk for global tendinopathies or compression neuropathies in patients with rotator cuff tears. Orthop J Sports Med. 2016 ; 4 (4) : 2325967116642173.
  • Thomopoulos S, Parks WC, Rifkin DB, Derwin KA. Mechanisms of tendon injury and repair. J Orthop Res. 2015 ; 33 (6) : 832-9.
  • Luime JJ, Koes BW, Hendriksen IJ, Burdorf A, Verhagen AP, Miedema HS, Verhaar JA. Prevalence and incidence of shoulder pain in the general population ; a systematic review. Scand J Rheumatol. 2004 ; 33 (2) : 73-81.
  • Sarquis LM et al. Classification of neck/shoulder pain in epidemiological research : a comparison of personal and occupational characteristics, disability, and prognosis among 12,195 workers from 18 countries. Pain. 2016 ; 157 (5) : 1028-36.
  • Angst F1, Schwyzer HK, Aeschlimann A, Simmen BR, Goldhahn J. Measures of adult shoulder function: Disabilities of the Arm, Shoulder, and Hand Questionnaire (DASH) and its short version (QuickDASH), Sho​ulder Pain and Disability Index (SPADI), American Shoulder and Elbow Surgeons (ASES) Society standardized shoulder assessment form, Constant (Murley) Score (CS), Simple Shoulder Test (SST), Oxford Shoulder Score (OSS), Shoulder Disability Questionnaire (SDQ), and Western Ontario Shoulder Instability Index (WOSI). Arthritis Care Res (Hoboken). 2011 ; 63 (Suppl 11) : S174-88.
  • Akgün K, Birtane M, Akarirmak U. Is local subacromial corticosteroid injection beneficial in subacromial impingement syndrome ? Clin Rheumatol. 2004 ; 23 (6) : 496-500.
  • Gerber C, Galantay RV, Hersche O. The pattern of pain produced by irritation of the acromioclavicular joint and the subacromial space. J Shoulder Elbow Surg. 1998 ; 7 (4) : 352-5.
  • Barrett E, O’Keeffe M, O’Sullivan K, Lewis J, McCreesh K. Is thoracic spine posture associated with shoulder pain, range of motion and function ? A systematic review. Man Ther. 2016 ; 26 : 38-46.
  • Hegedus EJ, Goode A, Campbell S, Morin A, Tamaddoni M, Moorman CT 3rd, Cook C. Physical examination tests of the shoulder : a systematic review with meta-analysis of individual tests. Br J Sports Med. 2008 ; 42 (2) : 80-92.
  • Hegedus EJ, Goode AP, Cook CE, Michener L, Myer CA, Myer DM, Wright AA. Which physical examination tests provide clinicians with the most value when examining the shoulder ? Update of a systematic review with meta-analysis of individual tests. Br J Sports Med. 2012 ; 46 (14) : 964-78.
  • Patte D, Goutaillier D. La grande libération antérieure dans les épaules douloureuses par conflit antérieur. Rev Chir Orthop. 1988 ; 74 : 306-11.
  • Hertel R, Ballmer FT, Lambert SM, Gerber C. Lag signs in the diagnosis of rotator cuff rupture. J Shoulder Elbow Surg. 1996 ; 5 : 307-13.
  • Alqunaee M, Galvin R, Fahey T. Diagnostic accuracy of clinical tests for subacromial impingement syndrome : a systematic review and meta-analysis. Arch Phys Med Rehabil. 2012 ; 93 (2) : 229-36.
  • Lewis JS. Rotator cuff tendinopathy/subacromial impingement syndrome : is it time for a new method of assessment ? Br J Sports Med. 2009 ; 43 : 259-64.
  • Gill TK, Shanahan EM, Allison D, Alcorn D, Hill CL. Prevalence of abnormalities on shoulder MRI in symptomatic and asymptomatic older adults. Int J Rheum Dis. 2014 ; 17 (8) : 863-71.
  • Kibler WB. The role of the scapula in athletic shoulder function. Am J Sports Med. 1998 ; 26 (2) : 325-37.
  • Lewis J. Rotator cuff related shoulder pain: Assessment, management and uncertainties. Man Ther. 2016 Jun ; 23 : 57-68.
  • Lasbleiz S, Quintero N, Ea K, Petrover D, Aout M, Laredo JD, et al. Diagnostic value of clinical tests for degenerative rotator cuff disease in medical practice. Ann Phys Rehabil Med. 2014 ; 57 (4) : 228-43.
  • Littlewood C, May S, Walters S. A review of systematic reviews of the effectiveness of conservative interventions for rotator cuff tendinopathy. Shoulder Elb. 2013 Mar 4;5(3):151–67.
  • Littlewood C, Malliaras P, Chance-Larsen K. Therapeutic exercise for rotator cuff tendinopathy: a systematic review of contextual factors and prescription parameters. Int J Rehabil Res. 2015 Jun;38(2):95-106.
  • Citaker S, Taskiran H, Akdur H, Arabaci UO, Ekici G. Comparison of the mobilization and proprioceptive neuromuscular facilitation methods in the treatment of shoulder impingement syndrome. The Pain Clinic 2005;27:197–202.
  • Desmeules F, Cote CH, Fremont P. Therapeutic exercise and orthopedic manual therapy for impingement syndrome: a systematic review. Clinical Journal of Sport Medicine 2003;13:176–82.
  • Ejnisman B, Andreoli CV, Soares BG, Fallopa F, Peccin MS, Abdalla RJ, et al. Interventions for tears of the rotator cuff in adults. Cochrane Database Systematic Reviews 2004. CD002758.
  • Faber E, Kuiper JI, Burdorf A, Miedema HS, Verhaar JA. Treatment of impingement syndrome: a systematic review of the effects on functional limitations and return to work. Journal of Occupational Rehabilitation 2006;16:7–25.
  • Do short stems influence the cervico-diaphyseal angle and the medullary filling after reverse shoulder arthroplasties? Lädermann A, Chiu JC, Cunningham G, Hervé A, Piotton S, Bothorel H, Collin P. Orthop Traumatol Surg Res. 2020 Feb 11. pii: S1877-0568(20)30037-2. doi: 10.1016/j.otsr.20
  • Effect of humeral stem and glenosphere designs on range of motion and muscle length in reverse shoulder arthroplasty. Lädermann A, Denard PJ, Collin P, Zbinden O, Chiu JC, Boileau P, Olivier F, Walch G. Int Orthop. 2020 Jan 3. doi: 10.1007/s00264-019-04463-2
  • Effect of critical shoulder angle, glenoid lateralization, and humeral inclination on range of movement in reverse shoulder arthroplasty. Lädermann A, Tay E, Collin P, Piotton S, Chiu CH, Michelet A, Charbonnier C. Bone Joint Res. 2019 Sep 3;8(8):378-386. doi: 10.1302/2046-3758.88.BJR-2018-0293.R1
  • Mid-term results of reverse shoulder arthroplasty for glenohumeral osteoarthritis with posterior glenoid deficiency and humeral subluxation. Collin P, Hervé A, Walch G, Boileau P, Muniandy M, Chelli M. J Shoulder Elbow Surg. 2019 Aug 9. pii: S1058-2746(19)30178-8. doi: 10.1016/j.jse.2019.03.002. [Epub ahead of print] Review.
  • Mid- to long-term follow-up of shoulder arthroplasty for primary glenohumeral osteoarthritis in patients aged 60 or under. Neyton L, Kirsch JM, Collotte P, Collin P, Gossing L, Chelli M, Walch G. J Shoulder Elbow Surg. 2019 Jun 12. pii: S1058-2746(19)30182-X. doi: 10.1016/j.jse.2019.03.006. [Epub ahead of print]
  • Reverse Shoulder Arthroplasty for Proximal Humerus Fractures: Is the Glenoid Implant Problematic? Lignel A, Berhouet J, Loirat MA, Collin P, Thomazeau H, Gallinet D, Boileau P, Favard L. Orthop Traumatol Surg Res. 2018 Jul 27. pii: S1877-0568(18)30199-3. doi: 10.1016/j.otsr.2018.06.008
  • Current concepts in the primary management of irreparable posterosuperior rotator cuff tears without arthritis. Lädermann A, Collin P, Athwal GS, Scheibel M, Zumstein MA, Nourissat G.EFORT Open Rev. 2018 May 21;3(5):200-209. doi: 10.1302/2058-5241.3.1
  • Standard versus bony increased-offset reverse shoulder arthroplasty: a retrospective comparative cohort study. Collin P, Liu X, Denard PJ, Gain S, Nowak A, Lädermann A. J Shoulder Elbow Surg. 2017 Sep 29. pii: S1058-2746(17)30441-X. doi: 10.1016/j.jse.2017.07.020
  • Pre-operative factors influence the recovery of range of motion following reverse shoulder arthroplasty. Collin P, Matsukawa T, Denard PJ, Gain S, Lädermann A. Int Orthop. 2017 Aug 8. doi: 10.1007/s00264-017-3573-4
  • Subscapularis- and deltoid-sparing vs traditional deltopectoral approach in reverse shoulder arthroplasty: a prospective case-control study. Lädermann A, Denard PJ, Tirefort J, Collin P, Nowak A, Schwitzguebel AJ. J Orthop Surg Res. 2017 Jul 14;12(1):112. doi: 10.1186/s13018-017-0617-9
  • Is the humeral stem useful in anatomic total shoulder arthroplasty? Collin P, Matsukawa T, Boileau P, Brunner U, Walch G. Int Orthop. 2017 Jan 3. doi: 10.1007/s00264-016-3371-4. [Epub ahead of print] PMID: 28050640
  • Reverse Shoulder Arthroplasty for Malunions of the Proximal Part of the Humerus (Type-4 Fracture Sequelae). Raiss P, Edwards TB, Collin P, Bruckner T, Zeifang F, Loew M, Boileau P, Walch G.J Bone Joint Surg Am. 2016 Jun 1;98(11):893-9. doi: 10.2106/JBJS.15.00506.
  • Correlation between glenoid inclination and critical shoulder angle: a radiographic and computed tomography study. Daggett M, Werner B, Collin P, Gauci MO, Chaoui J, Walch G. J Shoulder Elbow Surg. 2015 Dec;24(12):1948-53. doi: 10.1016/j.jse.2015.07.013. Epub 2015 Sep 6
  • Computed tomography measurement of glenoid vault version as an alternative measuring method for glenoid version. Matsumura N, Ogawa K, Ikegami H, Collin P, Walch G, Toyama Y.J Orthop Surg Res. 2014 Mar 11;9(1):17. doi: 10.1186/1749-799X-9-17
  • Injury to the axillary nerve after reverse shoulder arthroplasty: An anatomical study. Lädermann A, Stimec BV, Denard PJ, Cunningham G, Collin P, Fasel JH. Orthop Traumatol Surg Res. 2013 Dec 3. pii: S1877-0568(13)00216-8. doi: 10.1016/j.otsr.2013.09.006.
  • Reverse shoulder arthroplasty in patients with pre-operative impairment of the deltoid muscle. Lädermann A, Walch G, Denard PJ, Collin P,Sirveaux F, Favard L, Edwards TB, Kherad O, Boileau P. Bone Joint J. 2013 Aug;95-B(8):1106-13. doi: 10.1302/0301
  • A ten-year radiologic comparison of two-all polyethylene glenoid component designs: a prospective trial. Collin P, Tay AK, Melis B, Boileau P, Walch G. J Shoulder Elbow Surg. 2011 Dec;20(8):1217-23.
  • Influence of arm lengthening in reverse shoulder arthroplasty. Lädermann A, Walch G, Lubbeke A, Drake GN, Melis B, Bacle G, Collin P, Edwards TB, Sirveaux F. J Shoulder Elbow Surg. 2011 Aug 2. [Epub ahead of print]
  • Influence of surgical approach on functional outcome in reverse shoulder arthroplasty. Lädermann A, Lubbeke A, Collin P, Edwards TB, Sirveaux F, Walch G. Orthop Traumatol Surg Res. 2011 Oct;97(6):579-82. Epub 2011 Sep 8.
  • Irreparable spontaneous deltoid rupture in rotator cuff arthropathy: the use of a reverse total shoulder replacement. Tay AK, Collin P. J Shoulder Elbow Surg. 2011 Oct;20(7):e5-8. Epub 2011 Jun 29. No abstract available.

Découvrez toutes les formations de Frédéric SROUR Philippe COLLIN