Dérangement Temporo Mandibulaire

Les troubles de l'articulation temporo-mandibulaire se déclenchent à la suite de problèmes au niveau des muscles masticateurs et des articulations de la mâchoire.
Comment rééduquer ces dérangements temporo-mandibulaires ? Comment soigner l'ATM ?
Cette formation expose, dans un premier temps, les rappels anatomo physiopathologiques avec une présentation détaillée de l'anatomie, des positions de référence, de la biomécanique telle que la propulsion, la luxation temporo-mandibulaire ou les ptérygoïdiens latéraux...
Dans un deuxième temps, elle permet de mettre en place les bilans (douleur, bruit articulaire, fonctionnel, articulaire, musculaire) et enfin la rééducation avec des traitements à visée symptomatologiques et musculaires.
L'objectif de cette formation elearning DPC est de réaliser les corrections des dyspraxies, de la posture globale et de la cinétique mandibulaire de vos patients.

35 chapitres de formation
Isabelle BRETON Isabelle BRETONformateur

Découvrez la prise en charge DPC
Organisme enregistré par l'Agence Nationale du DPC sous le N°9221

Cette formation est éligible à la prise en charge DPC et permet de répondre à votre obligation de suivre un programme de DPC sur 3 ans.

Montant de la prise en charge : 100%.

Cliquez ici pour accéder à votre inscription !

La prise en charge vous sera confirmée par email.

N° de référence de la formation : 92212200017

Les dérangements temporo mandibulaires sont des pathologies fréquentes. Selon les auteurs, 70 et 80 % de la population souffrirait à un moment de sa vie de DTM. Cette pathologie est le premier motif de consultation maxillo-faciale. La symptomatologie impacte la qualité de vie des patients. Selon les recommandations de l'HAS, la prise en charge se doit d’être la moins invasive possible en première intention. L’efficacité de la prise en charge rééducative dans ces pathologies n’est plus à prouver. Les résultats les plus satisfaisants concernent les protocoles qui allient thérapie manuelle, correction des dyspraxies oro-faciales et correction posturale. Le protocole présenté au cours de cette formation basé sur EBP prend en compte l'ensemble des étiologies accessibles à la rééducation. Il responsabilise le patient dans une démarche d’auto rééducation afin de limiter les récidives.

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Dérangement temporo mandibulaire sont :

• Objectif 1 - Transformation des pratiques : actualisation des connaissances / actualisation des pratiques / connaître les recommandations de l’H.A.S.
  • Objectif 2 - Maîtrise des bilans : Identifier les étiologies accessibles à la rééducation.
  • Objectif 3 - Transformation des processus : construire le programme de rééducation basé sur l’EBP et en fonction des attentes du patient et de son environnement.
  • Objectif 4 - Prendre en compte la dimension psycho-socio-environnementale.
  • Objectif 5 - Sensibiliser le patient à l’éducation thérapeutique, évoluer vers une autonomisation du sujet pour entretenir les acquis de la masso-kinésithérapie, et éviter les récidives.

Méthodologie et pédagogie

• Séquences théoriques.
  • Bilans.
  • Méthodes expositives avec animations 3D et 2D.
  • Séquences pratiques.
  • FAQ.

Cette formation elearning est accessible aux MKDE, aux orthophonistes, aux orthodontistes, aux odontologistes.

Programme de Formation

• Introduction   3 min 40 s

Rappels

Des rappels sur l’anatomie et la biomécanique de l’articulation temporo-mandibulaire vont vous permettre de conceptualiser les problématiques des dysfonctions. La normalité et les dyspraxies des fonctions faciales (ventilation déglutition et mastication) sont aussi abordées.

• Anatomie   20 min 13 s
  • Positions de références   3 min 12 s
  • Biomécanique   37 min 12 s
  • Fonctions faciales   7 min 47 s

Généralités

Ce chapitre aborde la fréquence de la pathologie. Les dérangements temporo mandibulaires sont le motif de consultation le plus souvent rencontré en rééducation maxillo faciale. Comprendre la physiopathologie et les étiologies vous permet d’expliquer aux patients leur pathologie et les objectifs de la rééducation. La maitrise des différentes options thérapeutiques optimise l’accompagnement du patient dans ses choix thérapeutiques

• Épidémiologie   2 min 18 s
  • Physiopathologie   10 min 56 s
  • Étiologie   17 min 06 s
  • Traitement   5 min 57 s

Bilans

Le bilan des DTM est détaillé : contexte global, contexte psycho comportemental, douleur, fonctions, para fonctions posture, troubles cinétiques. Il interroge le patient sur ses attentes. Sa synthèse à pour objectif de déterminer les objectifs prioritaires prise en charge en fonction de l’axe prédominant : mécanique, biologique ou psycho comportementale.

• Contexte   2 min 55 s
  • Interrogatoire   17 min 34 s
  • Évaluation de la douleur   14 min 51 s
  • Évaluation des para-fonctions   2 min 47 s
  • Évaluation des troubles associés   2 min 59 s
  • Évaluation des bruits articulaires   3 min 56 s
  • Évaluation de la gêne fonctionnelle   1 min 10 s
  • Évaluation de la posture cervico-céphalique   3 min 29 s
  • Évaluation occlusal   1 min 58 s
  • Évaluation fonctionnelle : recherche des dyspraxies   11 min 45 s
  • Palpation   24 min 26 s
  • Bilan articulaire   7 min 09 s
  • Bilan musculaire   3 min 14 s
  • Conclusion des bilans   2 min 28 s

Rééducation

Les objectifs de rééducation sont fixés en fonction de la synthèse du bilan puis priorisés.Le premier axe de rééducation est de répondre aux attentes du patient sur la résolution de sa symptomatologie. Le deuxième de pérenniser le résultat en éradiquant ou minimisant les étiologies accessibles à la rééducationLe troisième axe est d’autonomiser le patient dans la prise en charge de sa pathologie.

• Introduction   8 min 49 s
  • Traitement à visée symptomatologique   1 h 07 min
  • Traitement musculaire   36 min 34 s
  • Péréniser le résultat   15 min 48 s
  • Autonomiser le patient   5 min 16 s
  • Prescription et rythme des séances   1 min 07 s

Foire aux questions

• Foire aux questions   14 min 20 s

• Conclusion   6 min 46 s

Live : "Traitement des dysfonctions de l'ATM" avec Isabelle BRETON

• Live : Traitement des dysfonctions de l'ATM   1 h 14 min

Live : "Rééducation maxillo-faciale" avec Isabelle BRETON

• Live " Rééducation maxillo-faciale"   1 h 43 min

Interview d'Isabelle BRETON

• Interview d'Isabelle BRETON   2 min 11 s

Bêtisier de la formation : Dérangement temporo mandibulaire

• Bêtisier de la formation   2 min 22 s

QCM : réévaluez vos connaissances.

• test après formation Evaluez votre progression après la formation avec un QCM.

Support de cours & documentation

Support de cours

• La Méthodologie de Recherche PhysioAcademie.com Télécharger le document

Références scientifiques

• Encyclopédie Médico Chirurgicale I. Breton, L. Frapier, JH Torres. Temps buccal de la déglutition salivaire. Physiologie et principes de rééducation. EMC Médecine buccale - 28-165-M-10
  • Breton-Torres I, Frapier L. Rééducation du temps buccal de la déglutition salivaire et des dyspraxies orofaciales. Physiologie. EMC - Médecine buccale 2016;0(0):1-7 [Article 28-650-A-10].
  • Breton-Torres I, Fournier M. Rééducation du temps buccal de la déglutition salivaire et des dyspraxies orofaciales. Bilan et rééducation. EMC - Médecine buccale 2016;0(0):1-14 [Article 28-650-A-20].
  • I. Breton-Torres, S. Trichot, P. Jammet, P. Goudot. Prise en charge kinésithérapique postopératoire en chirurgie maxillofaciale et stomatologie. EMC - Chirurgie orale et maxillo-faciale 2016;0(0):1-6 [Article 22-091-P-10]. Kinésithérapie Scientifique
  • C. Lefebvre, I Breton-Torres. Dysfonction de l’appareil manducateur : bilans spécifiques. KS n°544 juin 2013.
  • C. Lefebvre, I Breton-Torres. Dysfonction de l’appareil manducateur : rééducation..KS n° 572, 2016. p. 17-22
  • Breton-Torres I.; Bousquet A.; Lefebvre C.; Jammet P. Dysfonction de l'appareil manducateur. KS n° 572, 2016. p. 13-35
  • Chaubet V.; Breton-Torres I.; Vantieghem K. Dysfonction de l'appareil manducateur chez les séniors : Etude cas témoins. .KS n° 572-Janvier 2016 Livres
  • BONNEAU D, VAUTRAVERS P, HÉRISSON C. Sphère odonto-gnatique et thérapies manuelles, Montpellier, Sauramps médical, 2010,
  • BRETON-TORRES I., LEFEBVRE C., GOUDOT P. Technologie rééducative appliquée et dysfonctions de l’appareil manducateur
  • HERISSON C., GOUDOT P., Pathologie de l'articulation temporomandibulaire., Masson, 2003 Revue de stomatology
  • I. Breton-Torres, S. Trichot, J. Yachouh, P. Jammet ; Dysfonction de l’appareil manducateur : approches rééducative et posturale ; Rev Stomatol Chir Maxillofac Chir Orale 2016;117:217-222 2213-6533/ _ 2016 Elsevier Masson SASOrthodontie française
  • Isabelle BRETON-TORRES, Manon SERRE, Patrick JAMMET, Jacques YACHOUH ; Dysfonction de l’appareil manducateur : apport de la prise en charge rééducative ; Orthod Fr 2016;87:1–11 c_ EDP Sciences, SFODF, 2016 DOI: 10.1051/orthodfr/201603ceDuminil
  • G, Orthlieb J-D. Le bruxisme tout simplement. Paris: Espace ID presse édition multimédia; 2015. (Tout simplement).

Découvrez toutes les formations de Isabelle BRETON

Ce qu'en pensent nos PhysioAcadémiciens
  1. emma

formation temporo mandibulaire
    tres bonne formation, détaillée et complète, je conseille
  2. JB

Soumis le

Encore un contenu riche et clair pour cette formation.
    Merci. J'attends la suite avec impatience.
  3. Laëtitia

Super
    Merci pour cette très bonne formation claire et précise qui complète bien une formation en présentiel que j'ai faite. Je recommande !
    Par contre je n'ai pas trouvé le support écrit.
  4. François

très bien
    complet mais peut être compliquée pour les néophytes
  5. aimeugé

Soumis le

Belle formation à voir et à revoir
    Encore une très belle formation d'Isabelle BRETON. Un thème bien abordé par ses différents aspects.
    L'aspect anatomique est très bien décrit avec de belles illustrations 3D du propos.
    Je regrette une seule chose, des parties parfois trop longues (plus d'une heure), une plus grande découpe serait plus pratique à mon sens à l'usage. Merci à vous.
  6. luce

au top
    tres bonne formation!
  7. Alexis Coufourier

Enrichissant !
    Formation riche en contenu et très intéressante.
    Mme Breton Torres est passionnée.
    J'ai apprécié cette formation.
  8. DTM

instructif et exhaustif
    Super formation , on sent que la formatrice a accumulé pas mal d 'expériences de "terrain ".
    J 'ai bien apprécié l 'aspect fonctionnel , concret et dédramatisant de cette rééducation .
    Seul bémol la partie sur la thérapie manuelle des cervicales avec des levées de tensions incomplètes ( petit dentelé postéro supérieur , petit rhomboïde , splénius et complexus non abordés ) et approximatives .
  9. JESSICA

Excellent
    Excellente formation.
  10. Aurélie

DTM
    Excellente formation d'Isabelle Breton. A la fois complète et enrichissante sur le plan anatomie et biomécanique. Le support 3d est un réel atout.
    Les parties bilans et rééducation sont également concis et bien étoffés. Merci !
  11. Pablo

Super formation
    Isabelle Breton est toujours aussi pétillante dans ce nouveau volet sur la rééducation maxillo-faciale. Très enrichissant, un bon complément aux formations précédemment acquises. Vivement la troisième !
5 / 5 11 avis