FORMATION E-LEARNING
Céphalées chroniques d'origine musculo-squelettique de l'adulte : évaluation et prise en charge kinésithérapique

Les céphalées sont des affections du système nerveux très fréquentes. Elles sont aussi les plus mal comprises et les moins bien dépistées en milieu médical. Romain Giop, kinésithérapeute spécialisé dans la prise en charge des céphalées, répond, dans cette formation e-learning, à toutes vos questions sur la compréhension et le traitement des maux de tête. Qu’est-ce qu’une céphalée cervicogénique ? Une céphalée de tension ? Une migraine ? Vous apprendrez à comprendre le mécanisme physiopathologique de la céphalée, à la dépister, à faire un bilan et à appliquer les techniques manuelles et rééducatives de traitement recommandés EBM-EBP.
Avant de commencer, Testez vos connaissances
10 heures total heures action DPC
Romain GIOP Romain GIOP formateur
Sans DPC :  270,00 
Avec financement DPC : 0,00 €

Découvrez la prise en charge DPC
Organisme enregistré par l'Agence Nationale du DPC sous le N°9221

Cette formation est éligible à la prise en charge DPC et permet de répondre à votre obligation de suivre un programme de DPC sur 3 ans.

Montant de la prise en charge : 100%.

Cliquez ici pour accéder à votre inscription !

La prise en charge vous sera confirmée par email.

N° de référence de la formation : 92212425012

Total heures action DPC : 10 heures

Rappel des règles DPC

En tant que participant à un programme de formation DPC, il est impératif de suivre l'intégralité du programme pour valider votre parcours. Cela signifie que vous devez :
  • visionner à 100 % chaque vidéo des modules de formation,
  • lire attentivement tous les documents fournis,
  • réaliser l'ensemble des exercices et évaluations proposés.
Le non-respect de ces conditions vous rendra inéligible au financement DPC.

À propos

Les céphalées chroniques se caractérisent par des douleurs souvent intenses, invalidantes et récidivantes du crâne et de la face. Elles figurent parmi les affections du système nerveux les plus courantes et entraînent un impact économique majeur. Évoluant par crises douloureuses récurrentes, les céphalées chroniques peuvent significativement altérer la qualité de vie des sujets qui en souffrent, interférer avec leur activité professionnelle, engendrer une automédication et provoquer des troubles anxio-dépressifs significatifs (incapacité chronique, appréhension du prochain épisode douloureux, etc.). Les céphalées chroniques peuvent avoir plusieurs origines. Parmi les plus courantes figurent celles induites par un dysfonctionnement du système musculo-squelettique du rachis cervical, du crâne ou de la face, notamment de la mâchoire.

Le rôle du kinésithérapeute dans la prise en charge de cette affection douloureuse chronique, lorsqu’elle est d’origine musculo-squelettique, est souvent sous-estimé. Pourtant, il peut être central et apporter un soulagement durable voire définitif au patient.

Cette formation a pour objectif d'apporter aux kinésithérapeutes les connaissances et compétences nécessaires pour identifier et approfondir la physiopathologie des différentes céphalées courantes de l’adulte. En s'appuyant sur les dernières recommandations, elle leur permettra de réaliser un bilan kinésithérapique précis, d’identifier les critères de réorientation du patient, et de mettre en place un programme rééducatif adapté aux étiologies musculo-squelettiques des céphalées chroniques de l’adulte. L’accompagnement du patient étant primordial dans ce type d’affection, une attention particulière est accordée à l’éducation thérapeutique afin de rendre le patient acteur de sa prise en charge et de l'autonomiser dans la gestion de ses crises et dans la prévention des récidives.

Objectifs de la formation

  • Actualiser les connaissances du kinésithérapeute sur l’anatomie et la biomécanique du crâne, de la face et des cervicales hautes.
  • Identifier les principales céphalées chroniques de l’adulte et comprendre leur physiopathologie.
  • Maîtriser la réalisation d’un bilan-diagnostic kinésithérapique complet de la douleur chronique associée aux céphalées. 
  • Réaliser un bilan-diagnostic des déficits structurels et fonctionnels du système musculo-squelettique du crâne, de la face (mâchoire) et du rachis cervical.
  • Appliquer un diagnostic différentiel pour chaque dysfonctionnement musculo-squelettique de la tête et du rachis cervical supérieur.
  • Connaître les « reds flags » et autres critères imposant une réorientation du patient. 
  • Savoir élaborer un protocole rééducatif adapté de prise en charge de la douleur chronique et des dysfonctions associées aux céphalées d'origine musculo-squelettique, en fonction des résultats du bilan.
  • Savoir évaluer les besoins et les attentes du patient afin de personnaliser l'approche thérapeutique.
  • Savoir informer le patient de manière claire et compréhensible sur les options de traitement disponibles et les objectifs rééducatifs.
  • S’assurer que le patient consente au protocole de rééducation et co-construire un projet de soins adapté à ses besoins.
  • Éduquer le patient sur la gestion autonome de son affection, lui proposer la réalisation d'exercices d'auto-rééducation appropriés.
  • Savoir conseiller le patient sur les pratiques d'hygiène de vie bénéfiques et recommander des activités physiques adaptées.

Méthodologie et pédagogie

À travers une méthodologie expositive et interrogative, nous proposons des supports de cours vidéo en haute définition et multi-cam intégrant des animations 3D et des insertions 2D. En complément, nous mettons à disposition un support de cours synthétique au format PDF ainsi que des ressources téléchargeables. Les apprenants bénéficient également d'exercices formatifs et d'évaluations sommatives, accompagnés de retours personnalisés et de commentaires correctifs.

Prérequis

Formation ouverte aux MKDE
Exigences techniques :
Disposer d’un ordinateur, tablette ou smartphone (iOS/ Android) avec un accès Internet haut débit ;
Navigateur Web à jour compatible avec les dernières normes HTML5 et CSS3 (Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari, etc.). Pour une expérience optimale sur iOS, l'utilisation du navigateur Safari est recommandée.

Programme de Formation

INTRODUCTION

Objectif : - Introduire la formation et les principales thématiques abordées Méthode pédagogique : - Méthode expositive

  • Introduction1 min 49 s

RAPPELS ANATOMIQUES ET FONCTIONNELS

Objectifs : - Savoir définir le terme de « céphalée » - Mettre à jour ses connaissances anatomiques et fonctionnelles sur les principales structures liées aux céphalées d’origine musculo-squelettique - Comprendre l’influence des parafonctions sur les céphalées chroniques - Connaître l’importance du nerf trijumeau et de la convergence trigémino-cervicale dans le développement des céphalées chroniques de l’adulte Méthodes pédagogiques : - méthodes expositive et interrogative Modalités d’évaluation : - évaluation formative et sommative de fin de séquence

  • Quiz Formatif
  • Rappels anatomiques et fonctionnels59 min 16 s
  • QCM fin de chapitre

LA DOULEUR CHRONIQUE DANS LE CADRE DE CÉPHALÉES

Objectifs : - Appréhender et conceptualiser la notion de douleur chronique et d’équation douloureuse - Définir les caractéristiques et le rôle de la douleur - Connaître les facteurs contributeurs de la douleur chronique - Comprendre le rôle du kinésithérapeute dans la prise en charge de la céphalée chronique Méthodes pédagogiques : - Méthodes expositive et interrogative Modalités d’évaluation : - Évaluations formative et sommative de fin de séquence

  • Quiz Formatif
  • La douleur chronique dans le cadre de céphalées57 min 56 s
  • QCM fin de chapitre

LES DIFFÉRENTES CÉPHALÉES CHRONIQUES DE L’ADULTE

Objectifs : - Connaître la prévalence des céphalées chroniques chez l’adulte - Comprendre les classifications et la physiopathologie des principales céphalées chroniques de l’adulte - Identifier les critères diagnostiques et pronostiques inhérents - Connaître les recommandations scientifiques, assimiler l’impact de la kinésithérapie sur les différentes céphalées chroniques de l’adulte et les préconisations de prise en charge Méthodes pédagogiques : - Méthodes expositive et interrogative Modalités d’évaluation : - Évaluations formative et sommative de fin de séquence

  • Quiz Formatif
  • Les différentes céphalées chroniques de l’adulte1 h 23 min
  • QCM fin de chapitre

ÉVALUATION KINÉSITHÉRAPIQUE DES CÉPHALÉES CHRONIQUES D’ORIGINE MUSCULO-SQUELETTIQUE DE L’ADULTE

Objectifs : - Savoir proposer un questionnaire d’évaluation adapté aux douleurs chroniques du patient - Savoir mener un interrogatoire pertinent dans le cadre des céphalées chroniques de l’adulte - Savoir identifier les signes cliniques nécessitant une réorientation du patient - Savoir mener une évaluation kinésithérapique complète et directement applicable des douleurs chroniques et des dysfonctions musculo-squelettiques associées aux céphalées chroniques de l’adulte Méthodes pédagogiques : - Méthodes expositive et interrogative Modalités d’évaluation : - Évaluations formative et sommative de fin de séquence

  • Quiz Formatif
  • Évaluation kinésithérapique des céphalées chroniques d’origine musculo-squelettique de l’adulte1 h 42 min
  • QCM fin de chapitre

PRISE EN CHARGE KINÉSITHÉRAPIQUE DES CÉPHALÉES CHRONIQUES D’ORIGINE MUSCULO-SQUELETTIQUE DE L’ADULTE

Objectifs : - Connaître les piliers du traitement kinésithérapique pour les céphalées chroniques - Savoir prendre en charge en kinésithérapie la douleur chronique et les dysfonctions associées aux céphalées chroniques d’origine musculo-squelettique de l’adulte, en se basant sur les résultats de l’évaluation clinique - Savoir concevoir une architecture de séance et un programme de prise en charge adapté Méthodes pédagogiques : - Méthodes expositive et interrogative Modalités d’évaluation : - Évaluations formative et sommative de fin de séquence

  • Quiz Formatif
  • Prise en charge kinésithérapique des céphalées chroniques d’origine musculo-squelettique de l’adulte1 h 18 min
  • QCM fin de chapitre

LES EXERCICES À PRESCRIRE : ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE ET AUTONOMISATION DU PATIENT

Objectifs : - Savoir élaborer un programme rééducatif comprenant des exercices fonctionnels et aérobies pour traiter la douleur chronique et les dysfonctions associées aux céphalées chroniques d’origine musculo-squelettique de l’adulte - Savoir impliquer le patient dans sa prise en charge - Savoir recommander et prescrire au patient des exercices en autonomie, adaptés à sa réalité physique - Savoir établir un planning de reprise progressive d’activité physique - Savoir conseiller et éduquer le patient quant à la gestion de ses parafonctions et de sa posture Méthodes pédagogiques : - Méthodes expositive et interrogative Modalités d’évaluation : - Évaluations formative et sommative de fin de séquence

  • Quiz Formatif
  • Les exercices à prescrire : éducation thérapeutique et autonomisation du patient53 min 12 s
  • QCM fin de chapitre

CONCLUSION

Objectifs : - Fournir une conclusion claire et concise de la formation pour renforcer l'impact des informations présentées. Méthode pédagogique : - Méthode expositive

  • Conclusion13 min 34 s

QCM : réévaluez vos connaissances.

  • test après formation Evaluez votre progression après la formation avec un QCM.

Support de cours & documentation

Support de cours

  • La Méthodologie de Recherche PhysioAcademie.com - 30 pages Télécharger le document
  • 4-hit-6-headache-impact-test-6.pdf Télécharger le document
  • echelle-dincapacite-ervicale-ndi.pdf Télécharger le document
  • echelle-midas.pdf Télécharger le document

Références scientifiques

  • Bir SC, Nanda A, Patra DP, Maiti TK, Liendo C, Alireza M, et al. Atypical presentation and outcome of cervicogenic headache in patients with cervical degenerative disease: A single-center experience. Clin Neurol Neurosurg [Internet]. 2017;159(March):62–9. Available from: http://dx.doi.org/10.1016/j.clineuro.2017.05.016
  • Ernst MJ, Crawford RJ, Schelldorfer S, Rausch-Osthoff AK, Barbero M, Kool J, et al. Extension and flexion in the upper cervical spine in neck pain patients. Man Ther [Internet]. 2015;20(4):547–52. Available from: http://dx.doi.org/10.1016/j.math.2014.12.005
  • Falla D, Farina D. Neural and muscular factors associated with motor impairment in neck pain. Curr Rheumatol Rep. 2007;9(6):497–502.
  • Ishii T, Mukai Y, Hosono N, Sakaura H, Nakajima Y, Sato Y, et al. Kinematics of the Upper Cervical Spine in Rotation. Spine (Phila Pa 1976). 204;29(7):E139–44.
  • Jull GA, Stanton WR. Predictors of responsiveness to physiotherapy management of cervicogenic headache. Cephalalgia. 2005;25(2):101–8.
  • Nobari M, Arslan SA, Hadian MR, Ganji B. Research Paper: Effect of Corrective Exercises on Cervicogenic Headache in Office Workers With Forward Head Posture. J Mod Rehabil. 2017;11(4):201–8.
  • Sedighi A, Nakhostin Ansari N, Naghdi S. Comparison of acute effects of superficial and deep dry needling into trigger points of suboccipital and upper trapezius muscles in patients with cervicogenic headache. J Bodyw Mov Ther. 2017;21(4):810–4.
  • Sjaastad O, Bakketeig LS. Prevalence of cervicogenic headache: Vågå study of headache epidemiology. Acta Neurol Scand. 2008;117(3):173–80.
  • Sjaastad O, Wang H, Bakketeig LS. Neck pain and associated head pain: Persistent neck complaint with subsequent, transient, posterior headache. Acta Neurol Scand. 2006;114(6):392–9.
Recherche propulsée par ElasticSuite