Bilan - Interrogatoire

Les dérangements temporo-mandibulaires sont des pathologies fréquentes, selon les auteurs entre 70 et 80 % de la population souffrirait à un moment de sa vie de DTM. Cette pathologie est le premier motif de consultation maxillo-faciale. La symptomatologie impacte la qualité de vie des patients. Selon les recommandations de l’HAS, la prise en charge se doit d’être le moins invasive possible en première intention, l’efficacité de la prise en charge ré-éducative dans ces pathologies n’est plus à prouver. Les résultats les plus satisfaisants concernent les protocoles qui allient thérapie manuelle, correction des dyspraxies oro faciales et correction posturale. Le protocole présenté au cours de cette formation basé sur EBP prend en compte l'ensemble des étiologies accessibles à la rééducation. Il responsabilise le patient dans une démarche d’auto rééducation afin de limiter les récidives.

 

Isabelle BRETON Isabelle BRETONformateur
19,00 

À propos

Ce TP présente le bilan, et plus précisément l'interrogatoire detaillé.

Objectifs du TP

Le bilan des DTM est détaillé : contexte global, contexte psycho comportemental, douleur, fonctions, para fonctions posture, troubles cinétiques. Il interroge le patient sur ses attentes. Sa synthèse à pour objectif de déterminer les objectifs prioritaires prise en charge en fonction de l’axe prédominant : mécanique, biologique ou psycho comportementale.

Prérequis

Ce TP est accessible aux MKDE, aux orthophonistes, aux orthodontistes, aux odontologistes.

Ce TP est issu de la formation : Dérangement Temporo Mandibulaire

Les troubles de l'articulation temporo-mandibulaire se déclenchent à la suite de problèmes au niveau des muscles masticateurs et des articulations de la mâchoire.
Comment rééduquer ces dérangements temporo-mandibulaires ? Comment soigner l'ATM ?
Cette formation expose, dans un premier temps, les rappels anatomo physiopathologiques avec une présentation détaillée de l'anatomie, des positions de référence, de la biomécanique telle que la propulsion, la luxation temporo-mandibulaire ou les ptérygoïdiens latéraux...
Dans un deuxième temps, elle permet de mettre en place les bilans (douleur, bruit articulaire, fonctionnel, articulaire, musculaire) et enfin la rééducation avec des traitements à visée symptomatologiques et musculaires.
L'objectif de cette formation elearning DPC est de réaliser les corrections des dyspraxies, de la posture globale et de la cinétique mandibulaire de vos patients.

Voir la formation
Dérangement Temporo Mandibulaire
100%
11 Avis
9 h 07 min 315,90 
Dérangement Temporo Mandibulaire

Dérangement Temporo Mandibulaire

FORMATION DPC

Isabelle BRETON

Les troubles de l'articulation temporo-mandibulaire se déclenchent à la suite de problèmes au niveau des muscles masticateurs et des articulations de la mâchoire. Comment rééduquer ces dérangements temporo-mandibulaires ? Comment soigner l'ATM…

Plus d'infos

Découvrez toutes les formations de Isabelle BRETON