Renforcement musculaire respiratoire et périphérique

Ce TP a pour objectif de mettre en pratique les differents exercices de renforcement musculaire respiratoire et périphérique, qui seront rapidement applicables pour la prise en charge du patient BPCO.

Laurent VALES Laurent VALES formateur

Les rôles d'éducation thérapeutique et de soignant prennent tout leur sens dans la prise en charge des patients porteurs de BPCO. Les rôles du masseur-kinésithérapeute sont multiples : de l'éducation à la toilette bronchique quotidienne à la gestion du souffle à l'effort en passant par le sevrage tabagique ou encore l'apport fondamental du ré-entrainement musculaire respiratoire comme périphérique.

Ce TP aborde les differents exercices de renforcement musculaire respiratoire et périphérique qui seront rapidement applicables dans votre pratique thérapeutique.

Ce TP est ouverte aux masseur-kinésithérapeute.

Ce TP est issu de la formation : BPCO : Éducation et Réhabilitation respiratoire

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une prise en charge complexe. Pour obtenir les principes et outils rapidement applicables à votre pratique clinique courante, cette formation répond aux questions les plus fréquemment posées sur ce type de maladie chronique respiratoire. Partant du bilan complet, elle s’oriente vers la rééducation pratique comportant les techniques de désencombrement, de renforcement musculaire respiratoire et périphérique pour aboutir au protocole de réentraînement à l’effort en apprenant à coordonner sa respiration notamment. Cette formation elearning en rééducation respiratoire, permet de rendre la prise en charge du patient PBCO complète.

BPCO : Éducation et Réhabilitation respiratoire
sur 6 Avis