Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
Renforcement musculaire respiratoire et périphérique
Ce TP a pour objectif de mettre en pratique les differents exercices de renforcement musculaire respiratoire et périphérique, qui seront rapidement applicables pour la prise en charge du patient BPCO.
À propos
Les rôles d'éducation thérapeutique et de soignant prennent tout leur sens dans la prise en charge des patients porteurs de BPCO. Les rôles du masseur-kinésithérapeute sont multiples : de l'éducation à la toilette bronchique quotidienne à la gestion du souffle à l'effort en passant par le sevrage tabagique ou encore l'apport fondamental du ré-entrainement musculaire respiratoire comme périphérique.
Objectifs du TP
Ce TP aborde les differents exercices de renforcement musculaire respiratoire et périphérique qui seront rapidement applicables dans votre pratique thérapeutique.
Prérequis
Ce TP est ouverte aux masseur-kinésithérapeute.
Ce TP est issu de la formation : BPCO : Éducation et Réhabilitation respiratoire
La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une prise en charge complexe. Pour obtenir les principes et outils rapidement applicables à votre pratique clinique courante, cette formation répond aux questions les plus fréquemment posées sur ce type de maladie chronique respiratoire. Partant du bilan complet, elle s’oriente vers la rééducation pratique comportant les techniques de désencombrement, de renforcement musculaire respiratoire et périphérique pour aboutir au protocole de réentraînement à l’effort.
Voir la formation