Kinésithérapie respiratoire : le nourrisson et le jeune enfant

Quelles sont les pathologies respiratoires du nourrisson que le kinésithérapeute doit prendre en charge en pratique libérale ? Quelle est la signification physiopathologique des signes cliniques en respiration ? Quels signes d'évolution et de gravité sont à rechercher ? L'examen clinique détaillé vous permettra de savoir prendre en charge un encombrement bronchique ou rhinopharyngé, mais vous aidera également à demander un avis médical en cas d'évolution atypique. Les techniques de désencombrement expliquées et détaillées dans cette formation elearning seront rapidement applicables en kinésithérapie respiratoire et dans votre pratique courante. Enfin, nous répondrons à une sélection de questions les plus fréquemment posées par les parents, avec un argumentaire clair et abordable.

La prise en charge des pathologies respiratoires aigues du nourrisson peut être rapidement complexe. Cette formation vous aidera à raisonner sur la sémiologie et à trouver les outils adaptés pour y répondre.

Objectifs de la formation

Cette formation a pour objectif l'apprentissage des techniques de désencombrement rhinopharyngé et bronchique chez le nourrisson.

Vous apprendrez à reconnaître les signes cliniques et les signes d'évolution de l'affection respiratoire, vous permettant de proposer une thérapeutique, mais aussi un suivi adaptés au plus près de l'état de vos petits patients.

Méthodologie et pédagogie

Nous partirons de l'anatomie et de la physiologie de l'appareil respiratoire du nourrisson, avec ses spécificités, afin de comprendre les signes cliniques qui sont la traduction de la physiopathologie sous-jacente.

Aucun prérequis n’est nécessaire pour pouvoir participer à cette formation. Cependant, nos formations sont créées par des professionnels de la santé et sont destinées au même public. Il est donc fortement conseillé de disposer des compétences de la profession de masseur-kinésithérapeute souhaitant se former à la kinésithérapie respiratoie.

Programme de Formation

Présentation des affections respiratoires du nourrisson.

• Introduction : kinésithérapie respiratoire   1 min 59 s

Rappels anatomophysiologiques

Anatomie et physiologie de l'appareil respiratoire : VAS, VAI, la ventilation, l'hématose, la déglutition. Physiopathologie : inflammation, infection.

• Rappels anatomophysiologiques   18 min 24 s

La rhinopharyngite

Description et épidémiologie de la maladie.

• La rhinopharyngite   3 min 11 s

Les bronchopneumopathies

Description et épidémiologie de la maladie.

• Les bronchopneumopathies   15 min 12 s

Diagnostic différentiel

Les différents types de dyspnées, de toux et ses évolutions atypiques.

• Diagnostic différentiel   3 min 22 s

Un mot de pharmacologie

Les différents types de médicaments : antipyrétiques, antibiotiques, anti-inflammatoires, thérapeutiques inhalées.

• Un mot de pharmacologie   2 min 11 s

Prise en charge du nourrisson

Explications et démonstrations des techniques de désencombrement du nourrisson.

• Désencombrement des VAS   7 min 22 s
  • Désencombrement bronchique   6 min 36 s
  • Séance en live   9 min 29 s

Question fréquentes sur la prise en charge du nourrisson

Une douzaine de questions que se posent les parents et parfois les kinésithérapeutes.

• Question fréquentes sur la prise en charge du nourrisson   19 min 23 s

Synthèse des apprentissages.

• Conclusion : Kinésithérapie respiratoire   58 s

QCM : réévaluez vos connaissances.

• test après formation Evaluez votre progression après la formation avec un QCM.

Support de cours & documentation

Support de cours

• La Méthodologie de Recherche PhysioAcademie.com Télécharger le document
  • Support de cours : Kinésithérapie respiratoire : le nourrisson et le jeune enfant Télécharger le document

Références scientifiques

• André-Vert J , Gazave M, Goudenège P, Moreno J. Symptômes avant et après kinésithérapie respiratoire : étude prospective auprès de 697 nourrissons du Réseau Kinésithérapie Bronchiolite Essonne. Kinésithér Rev 2006 ; (50) :22-34
  • Aubertin G, Marguet C, Delacourt C, Houdouin V, Leclainche L, Lubrano M et al. Recommandations pour l’oxygénothérapie chez l’enfant en situations aiguës et chroniques : évaluation du besoin, critères de mise en route, modalités de prescriptions et de surveillance. Rev Mal Resp. 2013 (30), 10 : 903-911.
  • Conway E, Schoettker PJ, Britto MT, Kotagal UR, Rich K. Empowering repiratory therapist to take a more active role in delivery quality care for infants with bronchiolitis. Respir Care 2004 ; 49 (6) : 598-99.
  • Cunningham S, Rodriguez A, Adams , Boyd K.A, Butcher I, Enderby B et al. Oxygen saturation targets in infants with bronchiolitis (BIDS) : a double blind randomised equivalence trial. Lancet 2015 (386), 9998 : 1041-1048
  • Czarnecki ML, Kaucic CL. Infant nasal-pharyngeal succionning : is it beneficial ? Pediatr Nurs 1999 ; 25 (2) : 193-6, 218.
  • Dutau G. Guide pratique des infections respiratoires récidivantes chez l’enfant. MMI editions ; 1999.
  • Gajdos V, Katsahian S, Beydon N, Abadie V, de Pontual L, Larrar S et al. Kinésithérapie respiratoire avec manœuvres d’augmentation du flux expiratoire et aspirations nasales chez des enfants hospitalisés pour bronchiolite aiguë (étude BRONKINOU). Kinésithérapie, la Revue 2011 (11),111 : 15-16
  • Gaultier C. Le contrôle de la ventilation. In : Dehan M, micheli JL (eds). Le poumon du nn. Paris : Doin ; 2000.p58
  • Gomes E, Postiaux G, Medeiros D, Monteiro K, Sampaio L, Costa D. Chest physical therapy is effective in reducing the clinical score in bronchiolitis: randomized controlled trial. Rev Bras Fisioter, 2012, (16),3 :241-7
  • HAS. Prise en charge du premier épisode de bronchiolite aigüe chez le nourrisson de moins de 12 mois. Recommandations de bonnes pratiques. Nov 2019.
  • Lenfant C. Respiratory Function of the Upper Airway. In. Lung Biology in Health and Disease, series ed. vol 35. New York: Marcel Dekker, 1988: 233–258
  • Øymar et al. Acute bronchiolitis in infants, a revue. Scandinavian Journal of Trauma, Resuscitation and Emergency Medicine 2014, 22:23
  • Petrarca L, Jacinto T, Nenna R. The treatment of acute bronchiolitis: past, present and future. Breathe 2017; 13: e24–e26.
  • POSTIAUX G. Auscultation pulmonaire et kinésithérapie en pédiatrie. Rev Mal Resp 1999, (16),3 ; 3S206-7.
  • POSTIAUX G. Des techniques expiratoires lentes pour l'épuration des voies aériennes distales. Rapport d'expertise. Proc. Ière Conférence de Consensus sur la toilette bronchique, Lyon, les 2-3/12/94. Ann Kinésithér 1997; 24, 4: 166-77.
  • POSTIAUX G. Quelles sont les techniques de désencombrement bronchique et des voies aériennes supérieures adaptées chez le nourrisson ? Rapport d'expertise Conférence de Consensus sur la Bronchiolite du Nourrisson. Arch Ped 2000; 8 suppl. 1: 117-25.
  • POSTIAUX G., Dubois R., Marchand E., Demay M., Jacquy J., Mangiaracina M. Effets de la kinésithérapie respiratoire associant Expiration Lente Prolongée et Toux Provoquée dans la bronchiolite du nourrisson. Kinésither Rev 2006;(55):35-41.
  • Recommandations canadiennes. Bazin R, Labbé MH, Boucher C, Ménard C, Azizha GM, Gagnon J, Côté F. Les méthodes d’aspiration des sécrétions chez les enfants atteints de bronchiolite . Université Laval de Québec. Juin 2007. Rapport 11. Collection les rapports du BTEC.
  • Stagnara J, Balagny E, Cossalter B, Dommergues JP, Dournel C, Drahi E, et al. Prise en charge de la bronchiolite du nourrisson. Recommandations. Texte long. Arch péd. 2001 ; 8 (suppl 1) : 11S-23S.
  • Tomori Z, Donic V, Kurpas M. Comparision of inspiratory effort in sniff-like aspiration reflex, gasping and normal breathing in cats. Eur respir J 1993 ; 6 :53-9.
  • Van Ginderdeuren F, Vandenplas Y, Deneyer M, Vanlaethem S, Buyl R, Kerckhofs E Effectiveness of airway clearance techniques in children hospitalized with acute bronchiolitis Pédiatric pulm 2017 (52),2 : 225-231
  • VermeulenF, Isabel G. Kinésithérapie respiratoire en pédiatrie et néonatalogie. In : Reychler G, Roeseler J, Delguste P. Kinésithérapie respiratoire. Elsevier ; 2007. P 149-56.
  • Widdicombe JG. The physiology of the nose. Clin Chest Med 1986 ; 17,2 : 159-70.
Ce qu'en pensent nos PhysioAcadémiciens
  1. Ana

Bien
    Bonne révision!
  2. Laura

Kinésithérapeute
    Bonne formation
  3. Pauline

Très bonne formation
    Très bonne formation merci
  4. respidu18

Formation enrichissante
    Formation claire agrémentée de 3D aidant bien à la compréhension. La formation m'a permis de mieux reconnaitre les signes cliniques dans mon quotidien.
  5. respi18

Formation enrichissante
  6. Lao Kim

Synthétique et complète.
    Merci pour cette formation très instructive. Même si le sujet mériterait plus de temps pour être approfondi, félicitation pour cette synthèse qui permet d'acquérir rapidement des bases sur cette thématique si complexe.
4.8 / 5 5 avis