Prothèse d’épaule : de la chirurgie à la rééducation

24 avis

La prise en charge en rééducation des patients opérés d'une prothèse d'épaule est de plus en plus fréquente et le sera davantage dans les 10 prochaines années. Cette formation originale présentée par Frédéric SROUR, kinésithérapeute et le Dr Philippe COLLIN, chirurgien tous 2 spécialistes dans la prise en charge des pathologies de l'épaule, vous permet de comprendre l'intérêt de la pose d'une prothèse d'épaule anatomique ou inversée, de visualiser les structures remplacées et réparées et ainsi de mieux aborder la rééducation qui repose sur les dernières données de la littérature. Elle est composée de vidéo, d'animation en 3D, d'échanges entre le chirurgien et le kinésithérapeute et de démonstrations pratiques des techniques manuelles et des exercices de rééducation.

26 chapitres de formation
Frédéric SROUR Frédéric SROURformateur Philippe COLLIN Philippe COLLINformateur
195,00 

Découvrez la prise en charge DPC
Organisme enregistré par l'Agence Nationale du DPC sous le N°9221

Cette formation est éligible à la prise en charge DPC et permet de répondre à votre obligation de suivre un programme de DPC sur 3 ans.

Montant de la prise en charge : 100%.

Cliquez ici pour accéder à votre inscription !

La prise en charge vous sera confirmée par email.

N° de référence de la formation : 92212000007

À propos

Une formation théorique et pratique sur la chirurgie et la rééducation des patients après arthroplastie de l'épaule.

Objectifs de la formation

L'objectif principal de la formation est de maîtriser la prise en charge en rééducation des patients opérés d'une prothèse d'épaule anatomique ou inversée, de l'examen clinique à la mise en oeuvre du traitement. L'objectif est également de les orienter au bon moment vers la chirurgie en fonction de leur état, de repérer les signes de complications post-opératoires et de connaître les résultats que l'on peut attendre en fonction de l'état de l'épaule avant l'intervention et de son évolution les premières semaines qui suivent l'intervention. 

Méthodologie et pédagogie

La formation suit la chronologie du parcours du patient. De la phase pré-opératoire aux différentes phases post-opératoires en rééducation en passant par la chirurgie, les visites chez le chirurgien … Elle est donc divisée en 4 parties principales : la période pré-opératoire, la phase post-opératoire immédiate de J1 à 6 semaines post-opératoire, la phase post-opératoire secondaire de 6 semaines à 3 mois et enfin la phase post-opératoire tertiaire jusqu'à 6 mois.

Prérequis

Cette formation est ouverte aux kinésithérapeutes, médecins et chirurgiens.


Programme de Formation

Introduction

La chirurgie de la prothèse d'épaule a fait d'énormes progrès ces 10 dernières années. La prothèse totale anatomique et la prothèse totale inversée permettent aux patients de récupérer fonction et indolence. La rééducation doit s'adapter à ces avancées techniques.

  • Intro : Prothèse d'épaule : de la chirurgie à la rééducation   12 min 51 s

Visite pré opératoire

C'est le moment d'expliquer au patient le choix de la prothèse qui sera posé en fonction des examens d'imagerie et du bilan du kinésithérapeute.

  • Visite pré-opératoire   22 min 56 s

L'imagerie

Radiographie, scanner, IRM chaque type d'imagerie présente un intérêt et doit être réalisé en fonction des éléments anatomiques recherchés.

  • L'imagerie : le bilan pré-opératoire   1 min 15 s

La planification

Cette nouvelle technique permet par une visualisation en 3D de toute l'épaule y compris de la scapula, à partir d'un scanner, de préparer la chirurgie en planifiant à l'avance les plans de coupe, le matériel qui sera utilisé et de visualiser les résultats escomptés.

  • La planification   3 min 25 s

La chirurgie

Une live surgery vous permet de comprendre les différentes actions du chirurgien lors de la pose d'une prothèse et les conséquences que cela aura sur la rééducation de l'épaule. Explications du choix de la prothèse, des plans de coupe, des sutures éventuelles de tendons, de la fermeture des différents plans anatomiques...

  • La chirurgie   5 min 50 s

Le matériel

Les deux grands types de prothèses, anatomique et inversée, sont présentés avec une explication sur modèles de leur fonctionnement et des matériaux utilisés.

  • Le matériel   2 min 40 s

Rééducation en phase post-opératoire immédiate

Cette phase est primordiale dans la prise en charge du patient après chirurgie de l'épaule les 6 premières semaines. Elle va consister en l'apprentissage des auto-mobilisations tout en rassurant le patient et en lui expliquant les objectifs de la rééducation. Des techniques manuelles pourront également être mises en oeuvre.

  • Installation de l'attelle   5 min 37 s
  • Exercices d'auto-rééducation   21 min 23 s
  • Les mobilisations et techniques manuelles   15 min 19 s
  • Place du travail actif en fonction du type de prothèse   4 min 22 s

Visite à 6 semaines post-opératoire

Le chirurgien reçoit le patient après 6 semaines de rééducation et analyse les résultats après avoir effectué son examen clinique. C'est le moment du sevrage de l'attelle en fonction du type de prothèse posée.

  • Visite chirurgicale à 6 semaines post-opératoire   6 min 27 s

Rééducation en phase post-opératoire secondaire

Cette phase est celle de l'introduction et de l'intensification du travail actif en fonction du type de prothèse et du niveau de récupération du patient. Une démonstration est faite des techniques manuelles et des exercices actifs.

  • Auto-mobilisations, mobilisations et techniques manuelles   9 min 34 s
  • Exercices actifs en ballon   7 min 18 s
  • Kinésithérapie à l'aide d'un miroir   3 min 59 s

Visite chirurgicale à 3 mois post-opératoire

Le chirurgien examine les capacités fonctionnelles du patient réalise une imagerie de contrôle. En cas de complication les pistes d'adaptation sont décrites. Il préconise si tout va bien l'intensification de la rééducation en vue de la reprise du sport si besoin.

  • Visite médicale à 3 mois post-opératoire   6 min 53 s

Rééducation en phase post-opératoire tertiaire

De 3 et 6 mois, l'objectif de la rééducation est de faire en sorte que l'épaule soit oubliée, que le patient récupère une indolence et une fonction optimale. Pour cela les techniques manuelles visent à récupérer les derniers degrés de mobilités y compris en rotation médiale, le kinésithérapeute intensifie le travail actif en chaîne ouverte et fermée.

  • Les objectifs de la rééducation   3 min 47 s
  • Mobilisations manuelles scapulo-thoraciques   14 min 46 s
  • Exercices actifs   23 min 28 s
  • Exercices en chaîne fermée   5 min 46 s

Visite chirurgicale à 6 mois post-op

C'est normalement la dernière visite du chirurgien qui évalue les résultats fonctionnels du patient. SI besoin, en fonction de certains critères expliqués, il pourra prolonger la rééducation.

  • Visite chirurgicale à 6 mois post-opératoire   8 min 49 s

Rééducation et balnéothérapie

La balnéothérapie est souvent préconisée après chirurgie de l'épaule que nous dit la littérature et quelle est l'expérience de Frédéric Srour et du Dr Philippe Collin.

  • Rééducation et balnéothérapie   3 min 27 s

Fréquence des séances

La fréquence des séances peut varier en fonction de l'expérience des professionnels et de la phase de rééducation.

  • Fréquence des séances   2 min 04 s

Synthèse

Cette synthèse vise à récapituler les résultats attendus à la fin de chaque étape de rééducation et les complications à surveiller à chaque phase. En cas de complications l'attitude du kinésithérapeute et du chirurgien vous est présentée.

  • Synthèse des résultats attendus et des risques de complications   27 min 36 s

Conclusion

  • Conclusion de la formation Prothèse d'épaule

Interview de Frédéric Srour et Philippe COLLIN

  • Interview de Frédéric SROUR et Philippe COLLIN   9 min 05 s

Bêtisier de la formation

  • Bêtisier de la formation   2 min 01 s

QCM : réévaluez vos connaissances.

  • test après formation Evaluez votre progression après la formation avec un QCM.

Support de cours & documentation

Support de cours

  • La Méthodologie de Recherche PhysioAcademie.com Télécharger le document
  • Support de cours : Prothèse d'épaule, de la chirurgie à la rééducation Télécharger le document
  • Score de Constant Télécharger le document
  • Questionnaire DASH Télécharger le document
  • PROCHE VF 3 Télécharger le document

Références scientifiques

  • Do short stems influence the cervico-diaphyseal angle and the medullary filling after reverse shoulder arthroplasties? Lädermann A, Chiu JC, Cunningham G, Hervé A, Piotton S, Bothorel H, Collin P. Orthop Traumatol Surg Res. 2020 Feb 11. pii: S1877-0568(20)30037-2. doi: 10.1016/j.otsr.20
  • Effect of humeral stem and glenosphere designs on range of motion and muscle length in reverse shoulder arthroplasty. Lädermann A, Denard PJ, Collin P, Zbinden O, Chiu JC, Boileau P, Olivier F, Walch G. Int Orthop. 2020 Jan 3. doi: 10.1007/s00264-019-04463-2
  • Effect of critical shoulder angle, glenoid lateralization, and humeral inclination on range of movement in reverse shoulder arthroplasty. Lädermann A, Tay E, Collin P, Piotton S, Chiu CH, Michelet A, Charbonnier C. Bone Joint Res. 2019 Sep 3;8(8):378-386. doi: 10.1302/2046-3758.88.BJR-2018-0293.R1
  • Mid-term results of reverse shoulder arthroplasty for glenohumeral osteoarthritis with posterior glenoid deficiency and humeral subluxation. Collin P, Hervé A, Walch G, Boileau P, Muniandy M, Chelli M. J Shoulder Elbow Surg. 2019 Aug 9. pii: S1058-2746(19)30178-8. doi: 10.1016/j.jse.2019.03.002. [Epub ahead of print] Review.
  • Mid- to long-term follow-up of shoulder arthroplasty for primary glenohumeral osteoarthritis in patients aged 60 or under. Neyton L, Kirsch JM, Collotte P, Collin P, Gossing L, Chelli M, Walch G. J Shoulder Elbow Surg. 2019 Jun 12. pii: S1058-2746(19)30182-X. doi: 10.1016/j.jse.2019.03.006. [Epub ahead of print]
  • Reverse Shoulder Arthroplasty for Proximal Humerus Fractures: Is the Glenoid Implant Problematic? Lignel A, Berhouet J, Loirat MA, Collin P, Thomazeau H, Gallinet D, Boileau P, Favard L. Orthop Traumatol Surg Res. 2018 Jul 27. pii: S1877-0568(18)30199-3. doi: 10.1016/j.otsr.2018.06.008
  • Current concepts in the primary management of irreparable posterosuperior rotator cuff tears without arthritis. Lädermann A, Collin P, Athwal GS, Scheibel M, Zumstein MA, Nourissat G.EFORT Open Rev. 2018 May 21;3(5):200-209. doi: 10.1302/2058-5241.3.1
  • Standard versus bony increased-offset reverse shoulder arthroplasty: a retrospective comparative cohort study. Collin P, Liu X, Denard PJ, Gain S, Nowak A, Lädermann A. J Shoulder Elbow Surg. 2017 Sep 29. pii: S1058-2746(17)30441-X. doi: 10.1016/j.jse.2017.07.020
  • Pre-operative factors influence the recovery of range of motion following reverse shoulder arthroplasty. Collin P, Matsukawa T, Denard PJ, Gain S, Lädermann A. Int Orthop. 2017 Aug 8. doi: 10.1007/s00264-017-3573-4
  • Subscapularis- and deltoid-sparing vs traditional deltopectoral approach in reverse shoulder arthroplasty: a prospective case-control study. Lädermann A, Denard PJ, Tirefort J, Collin P, Nowak A, Schwitzguebel AJ. J Orthop Surg Res. 2017 Jul 14;12(1):112. doi: 10.1186/s13018-017-0617-9
  • Is the humeral stem useful in anatomic total shoulder arthroplasty? Collin P, Matsukawa T, Boileau P, Brunner U, Walch G. Int Orthop. 2017 Jan 3. doi: 10.1007/s00264-016-3371-4. [Epub ahead of print] PMID: 28050640
  • Reverse Shoulder Arthroplasty for Malunions of the Proximal Part of the Humerus (Type-4 Fracture Sequelae). Raiss P, Edwards TB, Collin P, Bruckner T, Zeifang F, Loew M, Boileau P, Walch G.J Bone Joint Surg Am. 2016 Jun 1;98(11):893-9. doi: 10.2106/JBJS.15.00506.
  • Correlation between glenoid inclination and critical shoulder angle: a radiographic and computed tomography study. Daggett M, Werner B, Collin P, Gauci MO, Chaoui J, Walch G. J Shoulder Elbow Surg. 2015 Dec;24(12):1948-53. doi: 10.1016/j.jse.2015.07.013. Epub 2015 Sep 6
  • Computed tomography measurement of glenoid vault version as an alternative measuring method for glenoid version. Matsumura N, Ogawa K, Ikegami H, Collin P, Walch G, Toyama Y.J Orthop Surg Res. 2014 Mar 11;9(1):17. doi: 10.1186/1749-799X-9-17
  • Injury to the axillary nerve after reverse shoulder arthroplasty: An anatomical study. Lädermann A, Stimec BV, Denard PJ, Cunningham G, Collin P, Fasel JH. Orthop Traumatol Surg Res. 2013 Dec 3. pii: S1877-0568(13)00216-8. doi: 10.1016/j.otsr.2013.09.006.
  • Reverse shoulder arthroplasty in patients with pre-operative impairment of the deltoid muscle. Lädermann A, Walch G, Denard PJ, Collin P,Sirveaux F, Favard L, Edwards TB, Kherad O, Boileau P. Bone Joint J. 2013 Aug;95-B(8):1106-13. doi: 10.1302/0301
  • A ten-year radiologic comparison of two-all polyethylene glenoid component designs: a prospective trial. Collin P, Tay AK, Melis B, Boileau P, Walch G. J Shoulder Elbow Surg. 2011 Dec;20(8):1217-23.
  • Influence of arm lengthening in reverse shoulder arthroplasty. Lädermann A, Walch G, Lubbeke A, Drake GN, Melis B, Bacle G, Collin P, Edwards TB, Sirveaux F. J Shoulder Elbow Surg. 2011 Aug 2. [Epub ahead of print]
  • Influence of surgical approach on functional outcome in reverse shoulder arthroplasty. Lädermann A, Lubbeke A, Collin P, Edwards TB, Sirveaux F, Walch G. Orthop Traumatol Surg Res. 2011 Oct;97(6):579-82. Epub 2011 Sep 8.
  • Irreparable spontaneous deltoid rupture in rotator cuff arthropathy: the use of a reverse total shoulder replacement. Tay AK, Collin P. J Shoulder Elbow Surg. 2011 Oct;20(7):e5-8. Epub 2011 Jun 29. No abstract available.
Ce qu'en pensent nos clients
  1. Soumis le

    Formation top un seul bémol
    La formation est vraiment claire et bien faite, le qcm est par contre assez compliqué et ambigue et n'a pas de correction c'est dommage.
  2. Soumis le

    Super formation
    Très bonne formation sur les prothèses
  3. Soumis le

    Formation très intéressante
    J'essai la premier fois une formation en e-learning et je n'étais pas déçu. Frederic comme d'habitude au top et M Collin fait bon travail de nous expliquer les prothèses en vue d'un chirurgien.

  4. Soumis le

    prothèse
    l'interactivité avec l'intervention des 2 professionnels chir et kiné est très enrichissante
    Formation très intéressante
  5. Soumis le

    très bien
    super merci beaucoup !
  6. Soumis le

    Kine
    Formation tres intéressante .
    Ayant déjà fait des formations avec Frédéric SROUR, je ne suis jamais déçue ; le fait d avoir le point de vue d un chirurgien est un vrai plus ! Merci .
  7. Soumis le

    Très bonne formation
    Cet e-learning est parfait pour se remettre à jour concernant des prises en charges qui vont s'accroitre
  8. Soumis le

    Interessant
    Permet de se remettre a jour sur les différentes prothèses d'épaules, leurs indications et leur rééducation !
  9. Soumis le

    Super binôme de formation au top !
    Excellente formation, le binôme kiné/chir fonctionne très bien !
  10. Soumis le

    remerciements
    un bon rafraichissement ,et effectivement nous prenons en charge de plus en plus de problème d épaule avec uneréducation qui évolue
  11. Soumis le

    Impeccable
    Super formation, très bien structurée et expliquée. Toujours un plaisir de voir, écouter et enrichir ses connaissances avec Frédéric Sour, en binôme avec le Dr Collin apporte plus de valeur et il permet aux kinésithérapeutes de voir aussi le point de vue du chirurgien dans le cadre de suivi des patients.
  12. Soumis le

    Bonne formation
    Utile en centre de rééducation
  13. Soumis le

    Évaluation cours PTE
    Très bonne formation
  14. Soumis le

    Formation très instructive . Le binôme kiné chir très sympa!
    Peut-être un peu plus léger que d'habitude en support de cours ...
  15. Soumis le

    Très bonne formation
    L’intervention du chirurgien nous éclaire sur l’aspect anatomique pur des prothèses
  16. Soumis le

    Parfait
    Très pédagogique, très bien expliqué. C'est très intéressant d'avoir dans une formation le chirurgien et le kiné, un gros plus!
  17. Soumis le

    ok
    bonne formation a distance clair e et précise
  18. Soumis le

    Genial
    Formation au top; merci bcp. Je conseille fortement
  19. Soumis le

    Top
    Formation courte et concise.
    Durée optimale de la formation.
    J'ai beaucoup appris sur cette intervention et la rééducation.
  20. Soumis le

    Durée de la formation optimale.
    Formation courte et concise sur une intervention pas fréquente dans mon cabinet. Patiente en 1e phase qui pourra bénéficier de ce que j'ai appris.
    Durée de la formation optimale.
  21. Soumis le

    Encore une super formation
    Après la formation sur l'épaule conflictuelle, je viens de terminer celle sur la prothèse d'épaule. Toujours aussi intéressant et facile à mettre en pratique. Merci beaucoup PHYSIOACADMIE et vivement la prochaine.
  22. Soumis le

    ok
    formation claire et précise
  23. Soumis le

    Formation prothèses épaule
    Excellente formation qui permet de dédramatiser la rééducation des prothèses d'épaule !
  24. Soumis le

    Formation au top!!
    Formation au top!! Merci beaucoup.
4.6 / 5 24 avis
  • 01
  • 02
  • 13
  • 84
  • 155