FORMATION E-LEARNING
Compréhension et traitement des céphalées

123 apprenants

Les céphalées sont des affections du système nerveux très fréquentes. Elles sont aussi les plus mal comprises et les moins bien dépistées en milieu médical. Romain Giop, kinésithérapeute spécialisé dans la prise en charge des céphalées, répond, dans cette formation e-learning, à toutes vos questions sur la compréhension et le traitement des maux de tête. Qu’est-ce qu’une céphalée cervicogénique ? Une céphalée de tension ? Une migraine ? Vous apprendrez à comprendre le mécanisme physiopathologique de la céphalée, à la dépister, à faire un bilan et à appliquer les techniques manuelles et rééducatives de traitement recommandés EBM-EBP.

Romain GIOP Romain GIOP formateur
299,00 

À propos

Les céphalées, d’après l’IHS (International Headache Society), affectent entre 15 et 20% de la population générale. Les céphalées dites primaires : céphalée de tension, céphalée cervicogénique ou encore les migraines sont reprises dans le top 5 des pathologies les plus chroniques et invalidantes pour une population allant de 18 à 50 ans. Trop souvent mal dépistées et mal diagnostiquées, elles sont également mal traitées. C’est pourquoi, lors des dernières publications scientifiques retrouvées dans la revue cephalalgia, on note une mise en avant forte du rôle primordial de la kinésithérapie, tant dans l’évaluation musculosquelettique des patients que dans le traitement et l’éducation des patients souffrant de maux de tête chroniques.

Objectifs de la formation

  • Actualiser les connaissances du kinésithérapeute sur l’anatomie et la biomécanique du crâne de la face et des cervicales hautes.
  • S’approprier la physiopathologie des céphalées.
  • Réaliser un bilan diagnostic des déficits structurels et fonctionnels de la mâchoire.
  • Appliquer un diagnostic différentiel pour chaque dysfonctionnement musculosqueletiques de la tête et des cervicales hautes.
  • Mettre en place, en fonction des résultats du bilan, un protocole de rééducation adapté à la pathologie.
  • Objectiver les besoins et les souhaits du patient. Informer le patient. Éduquer le patient.
  • Recueillir le consentement du patient sur le protocole de rééducation et mettre en place avec lui un projet de soins.
  • Proposer des exercices d’auto rééducation.
  • Conseiller le patient dans son hygiène de vie, lui recommander les bonnes activités physiques.

Méthodologie et pédagogie

Rappel anatomique du crâne, des cervicales hautes, de la mandibule ainsi que des diverses particularités servant à comprendre les physiopathologies et les processus d’évaluation et traitement.

La douleur orofaciale, explication du processus. Explications du mécanisme de genèse d’une céphalée, des causes et de l’implication du nerf trijumeau. Passage en revue de la littérature sur l’intérêt de la kinésithérapie dans ces champs pathologiques.

Méthode de création de bilan : apprentissage de l’Interrogatoire, l’Inspection et la Palpation. Démonstration et explication de réalisations de tests globaux et spécifiques. Comprenant à la fois des évaluations globales et également plus spécifiques (neuro, proprioceptive, contrôle moteur).

Conception de traitement et démonstration de technique : les traitements et techniques vus au cours de cette formation ne seront qu’exclusivement EBM et reconnus par l’IFOMPT ; Mulligan, Maitland, Kalterborn, Triggerpoint, Mobilisation globale passive, manipulation à haute vélocité, neuro dynamique, Mackenzie.

Comprendre en détail la migraine, la céphalée post traumatique et différents autres types de céphalées plus spécifiques sur laquelle la kinésithérapie peut jouer un rôle.

Exercices préventifs et curatifs, conception d’un plan d’exercices. Et explication de la place de l’activité physique. Les exercices seront revus allant du plus simple au plus complexe en passant par tous les types d’exercices. Ces exercices seront autant utiles pour les phases algiques que pour les phases de rééducation post traumatiques=;

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour pouvoir participer à cette formation. Cependant, nos formations sont créées par des professionnels de la santé et sont destinées au même public. Il est donc fortement conseillé de disposer des compétences de la profession de masseur-kinésithérapeute.

Programme de Formation

Introduction

  • Introduction   1 min 49 s

Rappels anatomiques

Dans ce chapitre, nous aborderons toutes les structures musculo-articulaires en lien avec la tête, à savoir la mâchoire, les muscles de la face, les cervicales hautes...

  • Rappels anatomiques   59 min 16 s

La douleur oro-faciale

Dans ce chapitre, nous détaillerons le phénomène algique de la tête et de la face. Nous remettrons dans leur contexte la douleur chronique et la céphalée.

  • La douleur oro-faciale   57 min 56 s

Les différentes céphalées

Dans ce chapitre, nous ré-expliquerons par étape la classification des grandes céphalées et ré-expliquerons leur physiopathologie personnelle et commune.

  • Les différentes céphalées   1 h 23 min

Le bilan

Dans ce chapitre, nous présenterons un bilan pratique, utile et scientifique directement applicable dans n'importe quel cabinet.

  • Le bilan   1 h 42 min

Le traitement

Dans ce chapitre, nous appliquerons toute une série de techniques manuelles utile au traitement des céphalées, et vous expliquerons comment les utiliser dans votre pratique.

  • Le traitement   1 h 18 min

Les exercices à prescrire

Dans ce dernier chapitre, nous montrerons toute une série d'exercices à prescrire aux patients pour leurs céphalées et comment mieux les impliquer dans leur rééducation.

  • Les exercices à prescrire   53 min 12 s

Conclusion

  • Conclusion   13 min 34 s

Interview de Romain GIOP

  • Interview de Romain GIOP   5 min 05 s

Bêtisier de la formation

  • Betisier de la formation   2 min 19 s

QCM : réévaluez vos connaissances.

  • test après formation Evaluez votre progression après la formation avec un QCM.

Support de cours & documentation

Support de cours

  • La Méthodologie de Recherche PhysioAcademie.com - 30 pages Télécharger le document

Références scientifiques

  • Bir SC, Nanda A, Patra DP, Maiti TK, Liendo C, Alireza M, et al. Atypical presentation and outcome of cervicogenic headache in patients with cervical degenerative disease: A single-center experience. Clin Neurol Neurosurg [Internet]. 2017;159(March):62–9. Available from: http://dx.doi.org/10.1016/j.clineuro.2017.05.016
  • Ernst MJ, Crawford RJ, Schelldorfer S, Rausch-Osthoff AK, Barbero M, Kool J, et al. Extension and flexion in the upper cervical spine in neck pain patients. Man Ther [Internet]. 2015;20(4):547–52. Available from: http://dx.doi.org/10.1016/j.math.2014.12.005
  • Falla D, Farina D. Neural and muscular factors associated with motor impairment in neck pain. Curr Rheumatol Rep. 2007;9(6):497–502.
  • Ishii T, Mukai Y, Hosono N, Sakaura H, Nakajima Y, Sato Y, et al. Kinematics of the Upper Cervical Spine in Rotation. Spine (Phila Pa 1976). 204;29(7):E139–44.
  • Jull GA, Stanton WR. Predictors of responsiveness to physiotherapy management of cervicogenic headache. Cephalalgia. 2005;25(2):101–8.
  • Nobari M, Arslan SA, Hadian MR, Ganji B. Research Paper: Effect of Corrective Exercises on Cervicogenic Headache in Office Workers With Forward Head Posture. J Mod Rehabil. 2017;11(4):201–8.
  • Sedighi A, Nakhostin Ansari N, Naghdi S. Comparison of acute effects of superficial and deep dry needling into trigger points of suboccipital and upper trapezius muscles in patients with cervicogenic headache. J Bodyw Mov Ther. 2017;21(4):810–4.
  • Sjaastad O, Bakketeig LS. Prevalence of cervicogenic headache: Vågå study of headache epidemiology. Acta Neurol Scand. 2008;117(3):173–80.
  • Sjaastad O, Wang H, Bakketeig LS. Neck pain and associated head pain: Persistent neck complaint with subsequent, transient, posterior headache. Acta Neurol Scand. 2006;114(6):392–9.
Ce qu'en pensent nos PhysioAcadémiciens
  1. Francis

    Soumis le

    CEPHALEES
    Bonne pédagogie et explications. Limites dues au format vidéo.
  2. jacsal

    Soumis le

    compréhension des céphalées
    trè bonne formation , bon formateur , parfois parle trop doucement surtout dans la partie théorique.
    Un regret manque de description orale des techniques car je suis déficient visuell et difficile de comprende des expression comme là , ici , il est important de décrire la scène et les positions ainsi que le placement des mains ,
    Mais bon formateur agréable à écouter , même si je pense que la théorie pouvait être plus courte et synthétique, on retrouve là des enseignants à fond dans la science , s mais manque de description dans les techniques il est vrai que je suis en fin de carrière et qu'on nous apprenait à tout décrire notamnet l'anatomie , mais cela permet une représentation en 3D dans son cerveau
    merci beaucoup à cet intervenant qui maîtrise son sujet
  3. Benoît C.

    Soumis le

    Très complet !
    Excellente formation et que je recommande. Ayant une formation en ostéopathie et en kinésithérapie, l'approche proposé par Romain est très intéressante avec un bilan pratique et facilement applicable. J'ai également apprécié les nombreux exemples cités et tous les conseils permettant d'aider nos patients dans la compréhension de leurs céphalées.
  4. RC

    Soumis le

    Ostéopathe
    Une formation riche permettant d'affiner son diagnostique sur les céphalées. Cet enseignement m'a permis d'ajouter les techniques de trigger point dans mon traitement (ce je ne faisais pas auparavant) et depuis les résultats sur les patients sont bénéfiques.
  5. EG

    Soumis le

    Très bonne formation
    Plateforme d’e-learning très intéressante et pratique, bonne formation sur les céphalées, très utile et très pratique.
4.6 / 5 5 avis
  • 01
  • 02
  • 03
  • 24
  • 35